/lifestyle/food
Navigation

Manger des chips sans remords

Chips de kale
Photo Courtoisie Super Kale Les deux propriétaires fondateurs de la compagnie Super Kale.

Coup d'oeil sur cet article

Une odeur de fromage grillé flotte dans l’air. Ça sent bon. Martine Brind’Amour vient de terminer sa production quotidienne de Délices fromagés, des croustilles de kale bio déshydraté pendant 18 heures.

Une odeur de fromage grillé flotte dans l’air. Ça sent bon. Martine Brind’Amour vient de terminer sa production quotidienne de Délices fromagés, des croustilles de kale bio déshydraté pendant 18 heures.

En rentrant à la maison ce soir, ses deux filles vont encore se plaindre de l’odeur, me glisse-t-elle. Mais si jamais elles ont un petit creux, elles se régaleront.

Ainsi apprêté, le kale (ou chou frisé) craque agréablement sous la dent. Le goût de fromage, une illusion créée à partir de flocons de levure nutritionnelle, atténue agréablement l’amertume du chou. On en mange sans pouvoir s’arrêter, comme les chips ondulées au sel et vinaigre, mais sans culpabilité.

«On ne mange jamais trop de kale. Ça ne contient que du bon», dit Martine. De la vitamine A, C et K, plus de calcium que dans un verre de lait, de la lutéine pour la santé des yeux, des antioxydants, que demander de plus?

Aux États-Unis, ces nouvelles collations santé font fureur. En Ontario, elles gagnent en popularité. Martine et son conjoint, Jean Werner Knackstedt, tentent depuis un an de percer le marché québécois. Pour eux, c’est presque devenu une mission de vie.

«Nous avons vraiment l’impression d’être en train de faire quelque chose pour améliorer la vie des gens», disent-ils.

Il y a quelques années, Martine est tombée gravement malade. Une histoire d’horreur échafaudée autour d’un faux diagnostic. Elle devait déjà apprivoiser la maladie de Crohn. Une alimentation végétarienne lui a permis de contrôler les symptômes. La nouvelle tuile qui lui est tombée dessus en 2013 l’a incitée à se tourner vers l’alimentation vivante. Elle s’est mise à manger cru, le plus possible. Depuis, elle et son conjoint ont fait beaucoup de recherches. Pour eux, c’est devenu une évidence : la santé passe par le choix de nos aliments et l’adoption d’un style de vie qui nous convient.

Ils n’en font pas une religion, se permettent des écarts de temps à autre, mais pas trop.

C’est en distribuant leurs croustilles de kale maison lors d’une soirée entre amis que l’idée de les commercialiser a tranquillement fait son chemin. Martine a longtemps travaillé comme infirmière. Elle a suivi un cours de pilotage, a presque déniché un poste de pilote, mais la vie en a décidé autrement. Elle et Jean ont même eu une auberge au Lac Simon.

Avec la maladie et des enfants avec des besoins particuliers à élever, Martine a fini par tourner le dos au stress du travail à l’extérieur. La production de chips de kale dans leur sous-sol leur permet de mieux concilier toutes leurs obligations familiales. Jean travaille dans le milieu de l’immobilier de jour et se remet au travail avec elle dès qu’il entre à la maison.

«C’est fou, disent-ils. Nous n’avons plus de vie sociale depuis deux ans, mais au moins nous travaillons pour une bonne cause.» Le vert fait peur. Il y a un gros travail d’éducation à faire, mais tous ceux qui goûtent leurs produits Super Kale lors de démonstrations repartent avec une boîte sous le bras.

Pour réussir leur entreprise de séduction, ils se sont tournés vers des saveurs populaires : Délice au fromage, crème sure et oignon, ail et aneth et... chocolat. Le dernier choix de saveur me laisse un peu perplexe, mais il en faut pour tous les goûts.


Produits vedettes

Chips de kale
Chips de kale
Photo Courtoisie Super Kale
Chips de kale
Chips de kale
Photo Courtoisie Super Kale

Délice au fromage (bio)

Chou vert frisé, noix de cajou crues, poivrons rouges, levure nutritionnelle, jus de citron, sel d’ail, sel d’oignon, poivre de cayenne.

Choco folie (bio)

Chou vert frisé, amandes crues, sucre de noix de coco, cacao cru, beurre de cacao, noix de coco émietté

Sûr et certain (bio)

Chou vert frisé, noix de cajou crus, oigons verts, jus de citron, vinaigre de cidre de pomme, sel d’oignons

Les inséparables (bio)

Chou vert frisé, graines de tournesol crues, levure nutritionnelle, jus de citron, nectar d’agave, ail, aneth séché, sel de mer.

La liste des points de vente ici : http://www.superkale.ca/


Super Kale

Saint Sauveur, (Québec)

514-754-4680