/lifestyle/food
Navigation

Bar à vin malin

Coup d'oeil sur cet article

Ils sont malins, les propriétaires de ce bar à vin gourmand qui a ouvert au mois de mars dernier.

Ils sont malins, les propriétaires de ce bar à vin gourmand qui a ouvert au mois de mars dernier.

Fort d’une grande expérience avec leur ancien restaurant Le Conti, Alain Rochard, restaurateur et vigneron (vignoble du Loup blanc), travaille aujourd’hui avec son fils Julien, jeune chef talentueux. Et aussi avec Laurent Farre, son partenaire de la première heure au Continental. Les deux amis veillent au grain... de raisin!

Style de restaurant

Il est bien important de préciser ici que c’est un véritable bar à vin, un vrai de vrai. Ce n’est pas un restaurant qui sert une grande variété de vins, non, mais bien un formidable bar à vin qui sert aussi de la belle cuisine à prix doux. D’ailleurs, il faut dire que ce sont les prix dans l’ensemble qui sont bien doux. Taxes comprises en plus. Résultat, c’est toujours complet et on comprend vite pourquoi.

Décor

J’aime tout de ce décor du fameux designer Zébulon Perron. Le comptoir en marbre du bar asymétrique est bien élégant. Les différentes sections, les miroirs qui donnent de la profondeur, le plafond habillé de bois qui absorbe les décibels, les vins parfaitement mis en valeur, voilà un décor bien pensé. C’est joli et, en plus, toutes les places ont leur place, et ça... J’adore!

Ambiance

On demande souvent qu’est-ce que ça prend pour avoir du succès dans un restaurant: allez voir Le Rouge Gorge, vous allez comprendre! C’est l’ensemble des choses qui fait la différence, les propriétaires du Rouge Gorge l’ont bien compris. Dès la première visite, vous aurez cette incroyable sensation d’y avoir toujours été. C’est ça, le secret impalpable, mais pourtant incontournable.

Clientèle

Évidemment, il y a tous les anciens clients du Continental qui veulent revivre les bons moments du resto de l’époque et l’ambiance amicale avec les propriétaires. Plus les nouveaux clients du Plateau, trop heureux d’avoir ce concept rassembleur sur l’avenue du Mont-Royal, les gourmands qui découvrent avec bonheur que bien manger ce n’est pas obligatoirement se ruiner et les amoureux de vins qui se laissent porter par une carte des vins fabuleuse. C’est certain que tout cela éveille la curiosité, mais attention, il n’est pas possible de faire de réservation.

Le repas

Salade de betteraves et de chèvre frais. Petit bol nappé sur les bords de fromage frais, puis la salade, des noix et des betteraves. Ce plat est accompagné d’un magnifique verre de Chenin blanc de la Loire. Dieu que c’est bien! Tartare de cheval. Il est bien savoureux, accompagné de chips de taro et de petits champignons shimeji acidulés. J’en fus épaté! Crevettes nordiques, avocat en tempura et aïoli. L’avocat en tempura était très bon, c’est un judicieux mariage avec les petites crevettes douces. Mais le plat de la soirée fut sans contredit le parmentier de boudin. C’était la deuxième fois que je le mangeais et il était encore meilleur cette fois-ci. Un plat quatre étoiles! Purée de chou-fleur et de céleri-rave avec la purée de boudin, servie dans un petit plat en fonte. Cette préparation fera date, d’une grande finesse, texture et dosage parfaits. En fait, si vous n’aimez pas le boudin, voilà la préparation idéale de réconciliation.

Le service

Accueil adorable, les jeunes garçons et les jeunes filles sont professionnels et charmants. Il y a aussi Alain qui veille à tout, un petit mot par-ci, un sourire par-là, on devine son bonheur de gambader de table en table avec ses bons conseils. Bref, du monde heureux pour des clients heureux!

Carte des vins

La carte des vins est incroyable et les prix sont très bas pour la qualité des vins proposés. N’oubliez pas, taxes incluses en plus. Les vins au verre sont très présents aussi en différents formats. Une formule géniale pour découvrir les différentes régions vinicoles.


 

Le Rouge Gorge

★★★ 1/2

 
Coup de toque
 
Formule vins et cuisine formidable.
 
Coup de torchon
 
J’aimerais pouvoir faire des réservations.
 
Combien ça coûte ?
 
Une trentaine de dollars par personne... même moins ou plus selon votre envie.
 
L’adresse
1234 avenue du Mont-Royal Est
Montréal H2J1Y1
Tél. : 514 303-3822