/entertainment/music
Navigation

De Michael Jackson au marathon Chostakovitch

De Michael Jackson au marathon Chostakovitch
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

De l’autre côté de la rive du fleuve Saint-Laurent, dans la très jolie ville de Saint-Lambert, le premier festival de musique classique populaire ouvrira ses portes. D’une relecture des œuvres de Michael Jackson aux péripéties de Christophe Colomb, grands et petits seront bien servis. À Montréal, le Quatuor Molinari nous offrira l’intégrale des quatuors de Chostakovitch. Un immense défi.

Si Dame nature peut être clémente, la 5e édition du Festival Classica sera certainement une réussite. Du 27 au 31 mai, plus de 45 concerts en salle et en extérieur seront présentés avec des «moments rares».

Samedi 30 mai, à 21 h, sur la scène du Vieux Saint-Lambert, préparez-vous à danser le Moonwalk, avec une célébration symphonique en hommage au chanteur Michael Jackson. Avec 40 musiciens et 60 choristes sous la direction du chef Marc Ouellette, l’intégrale du disque Thriller sera interprétée.

Dans le cadre de son volet opéra, il y aura un événement de taille: Christophe Colomb ou la découverte musicale du Nouveau Monde. Une ode symphonique créée en 1847 par le compositeur Félicien David sera jouée, à notre connaissance, pour la première fois le mercredi 27 mai à 19 h.

Nous suivrons aussi le clarinettiste humoriste Christopher Hall avec le Quartetto Mobile, le violoniste Alexandre Da Costa, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Raoul Sosa. www.festivalclassica.com

 

Un tout Chostakovitch

Brillant quatuor en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, le Molinari se lance dans une nouvelle aventure. Après les cycles de Bartók, Britten, et Schnittke, tous les mélomanes, et pas nécessairement besoin d’être féru en musique classique, sont conviés à un tout Chostakovitch.

De l’admiration, nous en avons pour ces jeunes intrépides qui nous offriront le mercredi 27 mai ainsi que le samedi 30 mai, l’intégrale des 15 quatuors du génial compositeur. Au Conservatoire de musique de Montréal. www.quatuormolinari.qc.ca

 

Brèves

4/5

Louis Lortie

Chopin Chandos / Naxos

Si nous n’entendons pas souvent le pianiste Louis Lortie dans nos salles, il continue sa quête Chopin en disque. Pour ce quatrième volume tout en douceur, idéal avec un verre sur la terrasse, les valses et nocturnes sont incontournables. Pour tout pianiste, ce corpus bien connu est incontournable à condition qu’il ne soit pas livré de façon scolaire. Dans le cas de Louis Lortie, nous pouvons lui faire confiance et le tout se déroule dans un climat serein. Servi par une bonne prise de son, bien que parfois un peu sèche, l’exercice se fait léger, transparent et témoigne d’une forte sensibilité.

3 concerts à surveiller

28 mai 19 h
Centre socio culturel de Brossard
  • Tango Boréal
  • Pampa Blues
  • Dans le cadre du 5e Festival Classica
 
29 mai 19h
Paroisse de St-Lambert
  • Daniel Lavoie, chanteur
  • La licorne captive
  • Dans le cadre du 5e Festival Classica
29 mai 21 h
Scène extérieure
St-Lambert
  • Marie-Josée Lord, chanteuse soprano
  • Gino Quilico, chanteur baryton
  • Broadway
  • Dans le cadre du 5e Festival Classica