/lifestyle/food
Navigation

Un restaurant plein d’audace

Restaurant de la semaine le Lili.Co
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Anciennement installé sur le Plateau-Mont-Royal, le restaurant Lili.Co vient de déménager sur le boulevard Saint-Laurent en gardant heureusement cette joie de vivre et cette cool attitude bien appréciées des habitués.

Anciennement installé sur le Plateau-Mont-Royal, le restaurant Lili.Co vient de déménager sur le boulevard Saint-Laurent en gardant heureusement cette joie de vivre et cette cool attitude bien appréciées des habitués.

Je donnerais toutefois mon vote à cette nouvelle entité du Mile-End, car je pense sincèrement que la cuisine, le lieu et ­l’atmosphère sont encore supérieurs... Allant même à en faire un de mes coups de cœur de l’année!

Style de restaurant

Cuisine en apparence simple, mais incroyablement technique et élaborée. Entre autres, le chef propose des testicules d’agneau avec un aïoli au citron, servies à l’unité. En effet, généralement appelées «amourettes» pour ne pas choquer les âmes sensibles, on peut dire dans ce cas-ci que le chef du Lili.Co en a... pour oser appeler les choses par leur nom. Un restaurant différent des autres et qui fait remarquablement les choses. Les prix sont doux, vous pouvez partager ces grosses entrées et faire le tour du menu sans casser la tirelire.

Décor

Cuisine ouverte avec un grand comptoir pour manger et voir les chefs s’activer. Un grand bar avec, là aussi, un grand comptoir, puis quelques petites tables et petits espaces. Le bois domine, tout est charmant.

Ambiance

Très belle ambiance. C’est ­décontracté, fortement sympathique, tout le monde travaille dans le calme. Musique particulièrement bien choisie.

Clientèle

La clientèle des habitués du Lili.Co du Plateau, plus les nouveaux qui découvrent le nouvel espace gourmand. Des amateurs, du monde jeune et moins jeune, qui viennent pour découvrir ­autre chose dans l’assiette et dans le verre.

Le repas

Pain vapeur et ris de veau fumé, salade de chou et aïoli. Ça commence fort. Texture à la fois moelleuse et croquante, un délice que je partage avec mon invitée, mais je le regrette tellement c’est bon. Poireau vinaigrette, patates Juliette fondantes, choux de Bruxelles, moules et piment d’Alep. Réalisation d’une simplicité confondante, mais d’une maîtrise technique parfaite, d’une harmonie des saveurs judicieuse entre le poireau onctueux et le petit jus de moule savoureux, c’est exemplaire. Un des meilleurs plats dégustés cette année, un plat cinq étoiles. Riz gluant, épaule de porc effiloché, feuille de banane et jus au shiitake. Le riz est très bon, l’effiloché de porc est pour moi un peu trop haché, la saveur est franche, c’est délicieux. Joue d’agneau, grits (une sorte de gruau d’origine amérindienne), chou gras et glace d’agneau. Texture impeccable, l’ensemble est un peu salé à mon goût, en partie à cause de la réduction du jus de cuisson (glace d’agneau), mais le mariage joue et grits est parfait. Foie d’agneau, bulgur, pois chiches frais, carottes, pommes, cajou, piment. Un beau plat, présentation sur le long, avec des tranches fines de carottes multicolores. L’assaisonnement est parfait, seules la cuisson et surtout la texture du foie ne nous séduisent pas vraiment. Un morceau simplement apprêté aurait été plus approprié, selon moi. Le chef se donne beaucoup de mal, mais cette fois-ci, ça marche un peu moins. Beignet, mousse de banane, crème au beurre à l’espresso, cannelle. Pour tout vous dire, c’est tellement bon que j’en aurais mangé deux... Panna cotta aux baies, babeurre fermenté, litchi melon, cerise de terre, granité à l’orange. Une explosion de saveurs en bouche, juxtaposition de textures moelleuses et croquantes. Acide, doux, acidulé, frais, c’est même étonnamment délicat. Bravo!

Le service

Service charmant, attentionné, de bons mots et des conseils judicieux pour tout le monde. Parfait.

Carte des vins

La carte n’est pas vaste, mais les produits et les prix proposés sont impeccables.

 

 

Lili.Co

 

Restaurant de la semaine le Lili.Co
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

★★★★

 

Coup de toque

Un gros coup de cœur gourmand pour une cuisine bien faite, créative et différente.

Coup de torchon

Pas d’irritants.

 

Combien ça coûte?

Une cinquantaine de dollars par personne.

 

L’adresse

Lili.Co

4675, boul.

Saint-Laurent

Montréal H2T 1R2

(514) 507-7278