/finance/news
Navigation

Quelles sont les rénovations les plus payantes?

Quelles sont les rénovations les plus payantes?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Réponse: la salle de bains et la cuisine. Pour le reste, contentez-vous de repeindre et de faire le grand ménage.

Tout le monde le dit dans l’immobilier: ce qui fait vendre les condos et les maisons, ce sont la salle de bains et la cuisine. Plus elles sont étincelantes, plus vous augmentez vos chances.

Par contre, si vous pensez ajouter beaucoup de zéros à votre prix de vente, oubliez ça! Car celui-ci se compare avant tout aux propriétés du voisinage ou aux condos du même type dans votre immeuble ou votre pâté de maisons.

Malgré tout, selon l’Institut canadien des évaluateurs, une rénovation de la salle de bains rapportera entre 50 % et 100 % du montant que vous y investirez. Pour la cuisine, c’est encore plus payant: de 75 % à 100 %. Tout comme la nouvelle couche de peinture, partout dans la maison. Voilà quelques centaines de dollars bien investis.

Des rénos qui rapportent moins

D’autres rénovations ne rapporteront pas autant (entre 50 % et 75 %), comme le remplacement des portes et fenêtres, l’aménagement du sous-sol, le remplacement du système de chauffage, l’installation d’un foyer ou d’une thermopompe... Encore moins avantageux (25 % à 50 %): refaire l’aménagement paysager ou asphalter le stationnement.

Quels sont les travaux les moins payants? Installer un cinéma maison, une clôture ou une piscine, qui ne rapporteront que le quart de votre investissement. Pire: certains acheteurs fuient les piscines!

Même si certaines rénovations peuvent coûter une fortune, pour 15 000 $ à 25 000 $, vous aurez une cuisine au goût du jour avec de nouveaux électros en acier inox. Avec un budget de 7000 $ à 10 000 $, votre salle de bains n’aura rien à envier à un spa fréquenté par les vedettes de cinéma. Sinon, limitez-vous à de nouveaux comptoirs en granite, corian ou quartz dans la cuisine ou la salle de bains, changez les éviers, le bain, les tuiles, le dosseret de la cuisine ou les armoires elles-mêmes.

Si votre budget est encore plus restreint, contentez-vous de repeindre partout, de remplacer les tuiles et, si possible, les comptoirs et les éviers. Parfois, seules de nouvelles champlures font le travail.

Planchers de bois ou liège

Remplacer vos tapis par des planchers en bois ou en liège attirera aussi les acheteurs. Un budget de 4 $ à 8 $ le pied carré (multipliez par deux pour la main-d’œuvre) générera un «retour» à la vente d’environ 75 %. Certains planchers flottants, aussi beaux que du bois franc, coûteront moins cher et s’installent facilement.

Un conseil: conservez toutes les factures de toutes vos rénovations, même celles qui remontent à plusieurs années. Elles prouveront à l’évaluateur et à l’acheteur qu’elles ont été réalisées au prix et avec les matériaux que vous décrivez. D’autant plus que certaines comportent des garanties à très long terme (thermopompe, toiture, fondations, etc.).

Assurez-vous également que votre système de ventilation/chauffage soit adéquat, surtout si vous agrandissez la salle de bains.


Nos conseils
  • Même si une nouvelle toiture rapporte peu à la revente, des bardeaux en mauvais état rebuteront les acheteurs.
  • Oubliez les celliers ou les solariums, à moins que votre maison se détaille à plus de 500 000 $.
  • Les patios, puits de lumière et spas ne rapportent pratiquement rien.
  • Repeindre corniches, balcon, clôture, même la façade, rapporte gros en fonction de l’effort et du budget.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.