/lifestyle/food
Navigation

Le bon goût du lait d’antan

vallée verte
Photo Claudette Morin, mère de David et Samuel. David et Samuel Gadoury, propriétaires de la ferme Vallée verte à Saint-Jean-de-Matha.

Coup d'oeil sur cet article

Le quotidien des frères Gadoury se déroule dans une verte vallée aux vastes horizons, là où des vaches chouchoutées par leurs propriétaires produisent sans doute l’un des meilleurs laits de la grande région de Montréal.

Le quotidien des frères Gadoury se déroule dans une verte vallée aux vastes horizons, là où des vaches chouchoutées par leurs propriétaires produisent sans doute l’un des meilleurs laits de la grande région de Montréal.

Un lait comme on en faisait autrefois, avec la crème qui remonte à la surface, pasteurisé à basse température, non homogénéisé et vendu dans de charmantes bouteilles de verre.

«Notre lait goûte vraiment le lait», dit David Gadoury, aîné de la famille et copropriétaire de la ferme Vallée Verte à Saint-Jean-de-­Matha. Ses saveurs sont plus concentrées, moins diluées que celles du lait produit à plus grande échelle. Il faut le goûter pour constater la différence. Même chose pour leur ­yogourt. Nature ou au sucre d’érable, il est ­absolument divin.

Le traitement royal auquel ont droit leurs bêtes y est peut-être pour quelque chose. ­David est un idéaliste. Lorsqu’il vient à ma rencontre sur son vélo avec son chapeau de paille et sa chemise à carreaux, je sais tout de suite que j’ai affaire à un véritable amant de la nature. Tout ce qui vit et nous nourrit mérite à son avis d’être traité avec déférence. «Pour moi, le respect de l’environnement a toujours passé avant l’économie», dit-il d’une voix calme et sereine.

Virage bio

 

vallée verte
Photo Courtoisie

En 2007, David, son père et son frère Samuel décident de moderniser l’entreprise familiale et d’entreprendre un virage bio. Un incendie vient de ravager l’ancienne étable. C’est le ­moment de repartir à neuf et de combiner les intérêts plus technologiques de Samuel et ceux plus environnementalistes de David.

Depuis 2008, leurs vaches, des Holstein pour la plupart, se promènent en liberté dans l’étable, se font traire par un robot lorsqu’elles en ressentent le besoin et se prélassent sur une litière de sable de plage, moins propice à la prolifération des bactéries. Elles sont nourries avec un fourrage biologique, sans pesticides, OGM ou engrais chimiques et ne reçoivent ni hormones ni antibiotiques.

Depuis, leur troupeau de 150 vaches se porte mieux que jamais. Les maladies ont pratiquement disparu. Si bien que les deux frères ont décidé, il y a un peu moins de deux ans, d’ouvrir leur propre usine de transformation de produits laitiers pour rentabiliser leur production laitière. En plus de leur lait d’antan et de leurs yogourts, ils fabriquent maintenant des fromages cheddar (nature, ail, ciboulette, etc.) et du fromage en grains bios. Leurs produits sont vendus à leur boutique de la ferme et dans toutes les petites épiceries de la région de Lanaudière.

«Plus il y aura d’humains conscients de ­l’importance de se nourrir avec des aliments cultivés sans pesticides, engrais chimiques et OGM, plus nous contribuerons collectivement à protéger nos espaces verts et nos cours d’eau», fait valoir David. Au-delà des profits, c’est la mission qui les pousse, lui et son frère Samuel, à suivre les traces de leur père et de leur grand-père, malgré les longues heures de travail et les défis parfois éprouvants qui ­viennent aussi avec la vie de petit agriculteur.


 

Produits vedettes

vallée verte
Photo Courtoisie
 
Lait d’antan (avec crème sur le dessus)
 
Lait naturel sans hormones, sans antibiotiques et sans pesticides. Contient 3,8 % de matières grasses. Pasteurisé à basse température et non homogénéisé. Contient de la vitamine D.
 
Yogourt
 
Sans colorant, saveur artificielle ou agent de conservation. Les yogourts sont offerts nature, au sucre d’érable, aux bleuets, aux canneberges, aux framboises, aux ananas, aux fraises et à la vanille.
 
Cheddars doux et cheddar en grains
 
Cheddar nature, à la ciboulette, à l’oignon, au poivre noir, au piment chili broyé, fumé à l’érable ou tomate et poivron.
 

Tous les points de vente ici: www.fermevalleeverte.com