/news
Navigation

Des millions de dollars de rabais pour les employés de la SAQ

Des millions de dollars de rabais pour les employés de la SAQ
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

La Société des alcools du Québec (SAQ) a offert l’an dernier 4 millions $ de rabais à ses employés lors de l’achat de bouteilles de vin et de spiritueux.

Les ventes admissibles au rabais des employés de la SAQ ont avoisiné les 10 millions $ au cours de l’année 2014-2015, selon des données obtenues par Le Journal.

À la SAQ, le rabais-employé permet aux travailleurs réguliers et aux retraités de bénéficier d’un escompte de 40 %.

Selon le type d’emploi occupé, le montant maximal d’achats (avec rabais) accordé par la SAQ à ses employés varie entre 500 $ et 2025 $.

Cet avantage consenti aux employés de la SAQ vaut pour tous les produits en vente dans les magasins du monopole d’État.

Par exemple, lors de l’achat d’une bouteille du vin californien Apothic Red à 16,80 $, un rabais de 6,72 $ est accordé.

Pour une bouteille d’un Château Cheval Blanc 2010 à 1990 $, le rabais est de 796 $.

Avec son rabais de 40 %, un conseiller en vin a ainsi droit à un rabais maximal de 810 $ par année sur ses achats de produits alcoolisés alors qu’un gestionnaire peut profiter d’un escompte de 700 $ (achats max. de 1750 $).

Si les caissiers de la SAQ ont droit à un rabais total de 650 $, les autres employés et les travailleurs non syndiqués peuvent bénéficier d’économies maximales de 600 $ chaque année.

Les retraités de la SAQ ne sont pas en reste. Les rabais offerts par la société d’État sur leurs emplettes peuvent atteindre les 300 $.

Un avantage, dit la SAQ

«Le programme d’escompte est un avantage social dont le but est de favoriser la découverte et l’approfondissement des connaissances des produits par nos employés», a précisé hier le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas.

La SAQ soutient que les rabais offerts à ses employés ne sont pas un avantage imposable puisque les produits sont vendus à un prix supérieur au prix coûtant pour l’entreprise.

La société d’État dit avoir réalisé un bénéfice brut de près de 1 million $ sur les ventes faites à ses employés l’an dernier.

Tout près de 8300 employés et retraités de la SAQ ont bénéficié l’an dernier du programme de rabais.

Ce programme a par ailleurs été renouvelé par le conseil d’administration de la SAQ pour l’année 2015-2016.