/news/society
Navigation

Chanter rendrait plus heureux, diminuerait le stress et serait un gage de longévité

Chanter rendrait plus heureux, diminuerait le stress et serait un gage de longévité
WeHeartIt

Coup d'oeil sur cet article

Si vous faites partie de ces gens qui passent des heures en voiture pour aller au travail, peut-être devriez-vous vous mettre à pousser la chansonnette! En effet, selon un nouvel article du Elite Daily, chanter rendrait les gens plus heureux et leur permettrait ainsi de vivre plus longtemps.

La musique, un moyen efficace d’éliminer le stress

Écouter de la musique serait un moyen efficace de réduire le stress en plus de permettre une meilleure productivité. Selon une étude réalisée par l’université du Missouri, les gens qui écoutent régulièrement de la musique sont notamment plus aptes à développer une meilleure coordination.

Si la musique aide à éliminer l’anxiété, chanter serait encore plus bénéfique, rapporte le Elite Daily. Cela vous permettrait de ressentir la musique à travers votre corps en entier et ainsi créer un sentiment de bonheur.

L’action de chanter serait bonne pour le cerveau et créerait un sentiment d’euphorie lié directement à la création d’endorphine (hormone du bonheur) et d’ocytocine (hormone qui diminue le stress).

Chanter aussi efficace que le yoga

Une nouvelle étude des chercheurs de l’université du Gothenburg, en Suisse, a émis l’hypothèse que chanter en cœur avec d’autres individus permettrait une connexion si intense que même les battements du cœur adopteraient le même rythme.  

«Chanter crée pratiquement le même effet sur le corps que les exercices de respiration de yoga. Cela permet de relaxer et il semblerait également qu’il y ait des effets positifs sur le cœur», explique le chercheur Björn Vickhoff.

Le secret d’une longue et heureuse vie

Et comme si ce n’était pas assez, chanter pourrait également aider à renforcer le système immunitaire en diminuant le taux de cortisol.

Les universités de Harvard et de Yale ont également étudié les bienfaits du chant en 2008 et en auraient conclu que cela pourrait augmenter l’espérance de vie.

Bref, chanter serait probablement la clé du bonheur.