/lifestyle/food
Navigation

La ferme des courges étonnantes

Coup d'oeil sur cet article

Elles nous séduisent d’abord par leurs formes, leurs couleurs vives et chaudes évoquant la douceur de l’automne. Puis on croise la route des propriétaires de la Courgerie, à Saint-Élisabeth dans la région de Lanaudière, et voilà notre palais conquis par un univers de saveurs jusqu’ici méconnues.

Je n’avais jamais mangé de beurre de courge au sirop d’érable. Je salive encore rien que d’y penser. Pascale Coutu, copropriétaire de la Courgerie avec son mari Pierre Tremblay, me fait goûter leur ketchup, relish et moutarde, un trio de condiments à base de courges au goût délicat et rafraîchissant pour accompagner nos grillades estivales. Un pur délice!

«Les choses changent tranquillement, mais encore peu de gens savent comment apprêter les courges», dit Pascale, collectionneuse de courges passionnée ­depuis maintenant plus de dix ans. Dans sa coquette maison et boutique attenante, la couleur orange est à l’honneur. Son t-shirt, ses ustensiles de cuisine, la couleur des murs et même son briquet sont teintés de sa couleur fétiche.

«Je savais que c’était beau une courge, mais pas que c’était aussi bon!» note-t-elle les yeux brillants. C’est son mari, un créatif animé par les plaisirs de la cuisine, qui lui a fait découvrir l’art d’apprêter les courges de mille et une façons. «Je suis sa muse et il s’amuse», dit-elle.

Recettes

Depuis qu’ils ont ajouté le volet cuisine à leur entreprise, en 2005, elle lance des idées et lui les ­attrape au vol pour les transformer en petits pots de saveurs et autres recettes qu’ils partagent avec leurs visiteurs et dans leurs trois livres de recettes publiés aux éditions Goélette.

L’aventure agrotouristique du couple a débuté en 1999, trois ans après l’achat de la maison de campagne ancestrale des parents de Pascale. «Sept générations de Coutu ont vécu sur cette ferme laitière», souligne-t-elle.

Comme la production laitière ne l’intéresse pas, sa mère lui suggère de faire quelque chose à ses couleurs. Un jour, elle tombe sur un livre de courges à la librairie Martin de Joliette. Ç’a été le coup de foudre. «C’était beau, comme dans un magazine de Martha Stewart», dit-elle. Et leur terre était parfaite pour accueillir ce genre de culture.

Accueillir des clients

«On a commencé par cultiver trois hectares de citrouilles. Je me suis trouvé un grossiste et j’en ai vendu 10 000 la première année.» Pascale a une formation en tourisme, mais l’idée de lancer un projet agrotouristique ne lui effleure pas l’esprit avant le 11 septembre 2001. C’est la guerre. Les frontières des États-Unis se ferment. Pascale se retrouve coincée avec 100 000 citrouilles et toute sa production de courges, son nouveau dada.

Il y avait des montagnes orange dans ma cour», se souvient-elle. Ces montagnes de cucurbitacées sont devenues une véritable attraction touristique. «On s’est mis beau et on a commencé à recevoir la visite».

Au départ, Pascale gère seule ­l’entreprise. Pierre a quitté son poste en ressources humaines en 2005 pour s’occuper du volet cuisine.

Aujourd’hui, ils partagent leur passion avec leurs clients en leur offrant dégustations et conseils culinaires dans un décor enchanteur. En automne, les visiteurs peuvent y cueillir et goûter jusqu’à 300 variétés de courges. Une première cette année, la Courgerie ouvrira les portes de sa boutique de produits transformés en été, soit tous les week-ends de juillet et août.

 

Photo courtoisie de la Courgerie

La Courgerie

2321 Grand rang Saint-Pierre Sainte-Élisabeth
450-752-2950
www.lacourgerie.com

Brèves

La Courgerie

Produits vedettes

Photo courtoisie de la Courgerie
  • Ketchup de courge (Tomates, cassonade, oignons, clou de girofle)
  • Relish de courge (Courges musquées de Provence, vinaigre, poivrons, oignons et curcuma. Excellent avec des grillades)
  • Moutarde de courge à l’érable (Graines de moutarde, courges, vinaigre, curcuma, sirop d’érable)
  • Beurre de courge (Courges, cassonade, sirop d’érable et beurre)

Points de vente : www.lacourgerie.com/pointsdeventeCourgerie.html