/misc
Navigation

La coopétition au centre des échanges

La coopétition au centre des échanges
Courtoisie La Tournée des entrepreneurs

Coup d'oeil sur cet article

La Tournée des Entrepreneurs est de retour cet été. Après le grand succès de l'édition de l'an dernier qui a vu un groupe de jeunes entrepreneurs montréalais passer par Baie-St-Paul, Gaspé, Rouyn et Lac-Mégantic, c'était au tour de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean d'accueillir une cinquantaine de participants.

On n'a pas changé la formule gagnante à Alma : échanges décontractés sous la forme d'un BarCamp (1, 2, 3) immersion en pleine nature, bonne bouffe (merci Bernard Breton inc.) et le plus de place possible aux entrepreneurs locaux. Tout le groupe était réuni sur le site du gîte Aux Pignons, un magnifique endroit...

Les thèmes abordés à l'occasion de ces rencontres varient évidemment d'un endroit à l'autre. Cette année, je me suis particulièrement intéressé aux efforts des entrepreneurs locaux (75% des gens présents à l'activité) à concentrer leurs forces pour rejoindre des clientèles à l'extérieur de leur région de manière à éviter de disperser inutilement leurs énergies en essayant de faire tout seul. Dominique Tremblay (Camerises Mistouk) et Guillaume Gosselin (Coffrets du Royaume) ont été parmi les plus actifs à partager des pistes de solutions dans un contexte où les ressources se font parfois plus rares pour qui veut commercialiser de bonnes idées.

J'ai ainsi entendu parler de coopétition une bonne partie de la journée...

Le cas de la camerise (un nouveau petit fruit nordique) est intéressant parce que tout est à faire pour que nous puissions en connaître les bienfaits. En même temps, d'autres produits de la région désirent aussi se faire connaître à l'échelle nationale et internationale. Le faire chacun de son côté, c'est une mission difficile, voire impossible... mais si on se regroupe pour coopérer et ainsi attirer l'attention des consommateurs sur ce qui se fait de beau et bon au "SagLac" pour ensuite, laisser la compétition et le jeu de la concurrence agir, on travaille à ce moment en coopétiteurs !

La coopétition c'est en quelque sorte "l'art de coopérer avec ses concurrents".

Pendant la journée d'hier, tous les entrepreneurs avaient mis de côté leurs intérêts personnels pour tenter d'améliorer le sort de tous.

La générosité était de toutes les conversations. Qu'on soit de Montréal ou de Saint-Nazaire, l'objectif était de favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs. Et ce n'est pas l'expérience qui manquait au pied carré...

Au même endroit, j'ai donc pu rencontrer hier Vincent Lachance (Montréal Frais) qui souhaite mettre sur pied une sorte de maison des entrepreneurs dans la métropole dans la foulée des "startup Basecamp" (on parle d'un lancement prochain) et Janick Beaulieu (président du conseil d'administration du Juvénat Saint-Jean) qui est à la tête d'un groupe qui souhaite donner une couleur "entrepreneuriale" au projet éducatif de l'école secondaire de Dolbeau-Mistassini.

L'édition 2015 de la Tournée des entrepreneurs passera également par Rimouski le 25 juillet et par Gatineau le 12 septembre.

Les thèmes abordés seront probablement différents, mais la passion d'entreprendre et de se recréer sera assurément au rendez-vous !