/entertainment/opinion/columnists
Navigation

Beachclub, un coup de génie !

Coup d'oeil sur cet article

Mesdames et messieurs, bienvenue au 21e siècle, une époque où on paye pour voir des célébrités... respirer.

Mesdames et Messieurs, bienvenue au 21e siècle, une époque où on paye pour voir des célébrités... respirer.

Le 22 août, au Beachclub de Pointe-Calumet, des gens vont payer entre 59 $ et 175 $ pour voir une vedette exister. Quoi, vous me dites que Justin Bieber est un chanteur et que ces gens vont payer pour l’entendre chanter? Ben non, voyons, vous êtes tellement 2014! Même les organisateurs ne savent pas si Bieber va daigner chanter une toune ou pas. Il est juste engagé pour... être là.

Andy Warhol avait prédit qu’un jour, tout le monde aurait droit à son 15 minutes de gloire. Mais même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait pas pu prévoir qu’un jour la célébrité serait tellement fascinante que des gens seraient prêts à payer pour voir une vedette simplement être une vedette.

BLING-BLING ET CHAMPAGNE

J’ai beaucoup d’admiration pour Olivier Primeau, le jeune entrepreneur qui, avec son frère et son père, a créé le Beachclub, LE succès de l’été.

Avouez que vous aimeriez y avoir pensé vous-même : tu achètes une île en Amérique du Nord où on grelotte 10 mois par année, tu importes des palmiers de Floride, tu déverses du sable fin et tu invites à ton club quiconque a des milliers de fans finis sur Twitter, Snapchat ou Instagram. Peu importe ce qu’ils font dans la vie, si les jeunes les « likent » sur Facebook, tu les invites à se dorer la couenne sous tes faux tropiques. Tout le monde (et Perez Hilton et le magazine Closer) va parler de toi.

Olivier Primeau est brillant. Il a su parfaitement capter l’air du temps. Il a saisi précisément ce qui faisait craquer les jeunes et il a investi 2,5 millions (avec papa et frérot) dans un club tellement artificiel et factice qu’il pourrait s’appeler Le Mirage, si le nom n’était pas déjà pris.

Quel concept génial : tu crées une fausse plage et tu y invites de fausses célébrités qui vont se pavaner devant des filles avec de faux seins et des gars avec de faux bronzages.

Kylie Jenner célébrera ses 18 ans au Beachclub le 16 août. Bravo! Mais Jenner est une star de téléréalité qui n’a jamais rien fait de sa vie. Elle est connue parce qu’elle est connue. Elle est la fille de Caitlyn (Bruce) Jenner, la demi-sœur de Kim Kardashian et la blonde du rappeur Tyga. Elle est connue à cause des gens qu’elle côtoie, pas grâce à ce qu’elle a accompli! Au moins son père (devenu sa mère?) peut se vanter d’avoir remporté l’or aux Olympiques ET d’avoir fait avancer la cause des transgenres. Mais Kylie Jenner, elle, qu’a-t-elle fait à part poster des photos sur Instagram?

TOUS À LA PLAGE

Olivier Primeau dit qu’il se voit comme le prochain Guy Laliberté. C’est beau l’ambition, c’est admirable. Mais comparer une plage de cocotiers et une piscine en Y à une création artistique qui a révolutionné le monde du cirque, c’est comme comparer un hamburger de McDo avec un filet mignon du Ritz.

Aux dernières nouvelles, appliquer de l’autobronzant sur des doubles D et des pectoraux bombés, ce n’est pas la même chose que de faire du trapèze à 20 pieds dans les airs sans filet.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.