/lifestyle/health
Navigation

Cap sur vos 9 cocktails préférés

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La saison estivale rime avec cocktails colorés qui enchantent les papilles! On les aime de plusieurs coloris et rafraîchissants à souhait. Quelles valeurs nutritives se cachent derrière nos cocktails préférés?

1- Mojito

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Le Mojito est un cocktail populaire que l’on prépare avec du rhum blanc ou brun. Originaire de Cuba et jadis un incontournable auprès des membres de la mafia cubaine, le Mojito portait alors plutôt le nom de Draque. En plus du rhum, il contient du club soda, du sucre, du jus de lime et des feuilles de menthe fraîche. Parfait pour un été bien chaud!

Nutri-note: Pour alléger la recette, diminuer la quantité de sucre de la recette de moitié.

valeur nutritive par portion de 240 ml

  • Calories 115
  • Sucres 11 g

2- Sangria

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

La sangria tire ses origines de l’Espagne. C’est sa couleur foncée qui inspira son nom: sangria pour saignée en espagnol. Préparée traditionnellement à base de vin rouge, on lui ajoute souvent un autre alcool fort comme le rhum brun. Allongée avec du jus d’orange, certains y ajoutent aussi du 7 Up. Il suffit ensuite d’ajouter des tranches d’agrumes (citron, lime et orange) pour un savoureux cocktail d’été!

Chaque pub, chaque restaurant a aujourd’hui sa propre recette de sangria. Elle se prépare même avec du vin blanc ou du vin rosé. Certains réinventent complètement la liste d’ingrédients du cocktail en y additionnant des fines herbes comme le basilic, ou des fruits plus exotiques comme le litchi. Une version sans alcool peut aisément se concocter avec un moût de pommes, par exemple.

Nutri-note: Les vins secs (moins de 4 g de sucres résiduels par litre) contiennent moins de sucres que les vins plus doux.

Valeur nutritive par portion de 240 ml

  • Calorie 156
  • Sucres 16 g

3- Daiquiri

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Le Daiquiri s’est grandement transformé depuis sa création. D’origine cubaine, tout comme le mojito, le Daiquiri original se composait de rhum, de jus de citron et de sucre de canne. Aujourd’hui, le Daiquiri se présente sous la forme d’une barbotine faite de glaçons concassés. Bien souvent, la saveur de fraise y est mise à l’honneur.

Nutri-note: Pour moins de calories et de sucres, limiter la quantité de sucre ajouté.

valeur nutritive par portion de 300 ml

  • Calories 205
  • Sucres 20 g

4- Margarita

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

La Margarita est un cocktail d’origine mexicaine. Composée de tequila, de liqueur d’agrumes, de jus de lime et d’un soupçon de sucre si désiré, la Margarita se déguste bien frappée. Décorer le pourtour du verre sur pied avec un peu de sel fin et déguster!

Valeur nutritive par portion de 90 ml

  • Calories 156
  • Sucres 1 g

5- Bloody Caesar

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Parfait en apéro, le Bloody Caesar est assurément l’un des cocktails les plus vendus chez nous. À base de vodka, on lui ajoute du jus Clamato, de la sauce Worcestershire et on en relève la saveur avec de la sauce Tabasco. On décore le bord du verre de sel de céleri et on ajoute une branche de céleri avec ses feuilles.

Nutri-note: Pour les personnes ­soucieuses de leur poids, la version sans alcool est tout indiquée. On doit alors compter 96 calories pour une même portion.

Valeur nutritive par portion de 300 ml

  • Calories 170
  • Sucres 5,5 g

6- Piña Colada

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

De l’espagnol «ananas pressé», le Piña Colada combine rhum blanc et brun, lait de coco et jus d’ananas. Un mélange à la saveur sucrée et unique que l’on sert sous la forme d’une barbotine, tout comme le Daiquiri.

Nutri-note: Opter pour du lait de coco léger, question d’épargner en matières grasses et calories.

Valeur nutritive par portion de 210 ml

  • Calories 262
  • Sucres 21 g

7- Rhum & coke

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Un grand classique! De plus, comme le rhum se décline en de nombreuses variétés – blanc, brun, ambré ou épicé –, chacun y trouve son compte. De la glace, une once et demie de rhum et on allonge avec de la boisson gazeuse.

Nutri-note: Pour moins de calories et de sucres, remplacer la boisson gazeuse par une eau ­pétillante.

Valeur nutritive par portion de 240 ml

  • Calories 180
  • Sucres 23 g

8- Gin tonique

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie

Saviez-vous que le gin aurait autrefois servi à soigner la fièvre? On rapporte qu’en Angleterre, vers le milieu des années 1700, on aurait mélangé gin et quinine, un médicament contre la malaria, pour soigner les malades. De nos jours, c’est plutôt combiné à du tonique que l’on déguste le gin!

Valeur nutritive par portion de 210 ml

  • Calories 186
  • Sucres 13 g

9- Cosmopolitain

Cap sur vos 9 cocktails préférés
Photo courtoisie
Le Cosmopolitain est un cocktail typiquement féminin. Apparu dans les années 60, ce cocktail est un mélange de vodka, de liqueur d’agrumes et de jus de canneberge. Un soupçon de jus de lime et quelques canneberges déposées dans le verre agrémentent le tout.
 
Valeur nutritive par portion de 90 ml
  • Calories   146
  • Sucres      3 g

Le Festillant: pour des bulles peu caloriques

Les amateurs de bulles apprécieront cette nouvelle boisson pétillante sans alcool qui se décline en quatre saveurs (mojito, rosé, blanc et pamplemousse). À 27 calories la coupe, on ne peut que l’apprécier! Disponibles dans les supermarchés !

Bon à savoir

On ne peut que constater que la plupart des cocktails sont riches en calories. Pourtant ils font partie des plaisirs de l’été et on peut très bien en profiter. Si la fréquence des consommations est élevée, le vin et la bière légère sont toutefois de meilleures options.