/news/education
Navigation

Seulement 30% des élèves font tous leurs devoirs

Seulement 30% des élèves font tous leurs devoirs
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement à ce que peuvent penser leurs parents, la majorité des élèves québécois ne font pas tous les travaux scolaires qu’on leur demande à la maison. Seulement un élève sur trois fait toujours ses devoirs, selon la plus importante étude réalisée au Canada sur la question.

Voilà l’une des conclusions d’une enquête réalisée par l’équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Tous les profs interrogés lors de cette étude donnent des travaux scolaires à faire à la maison mais le chercheur a été étonné d’apprendre que seulement le tiers des jeunes se plient aux exigences de leurs enseignants.

«On voit tout de suite que le problème, il est là, lance-t-il. Quand les parents, les enseignants et les directeurs nous disent que les devoirs, c’est un défi, on voit vraiment pourquoi.»

Il s’agit d’un enjeu qui représente un casse-tête pour 82% des parents interrogés. La majorité d’entre eux (75%) croit d’ailleurs que leurs enfants font toujours leurs devoirs, contrairement à ce qu’affirment les principaux intéressés.

Besoin d’aide

Par ailleurs, la majorité des élèves (87%) affirment avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs à un moment ou à un autre, surtout en mathématiques et en français.

Or seulement la moitié connaissent et utilisent les services d’Allo-Prof, un organisme d'aide aux devoirs qui offre gratuitement ses services à tous les élèves québécois depuis 1996.

«Le défi est là, c’est pas assez connu. J’ai du mal à croire qu’au Québec, ce ne sont pas tous les enseignants qui font connaître Allo-Prof à leurs élèves», lance M. Karsenti.

Le taux de satisfaction des jeunes qui utilisent les services de cet organisme de bienfaisance est de 100%, apprend-on dans l’étude.

«C’est comme avoir un prof à la maison», lance le chercheur de l’Université de Montréal, qui précise que l’équipe d’Allo-Prof s’est procuré tous les manuels scolaires utilisés dans les écoles du Québec pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Au fil des ans, Allo-Prof a diversifié ses services en offrant des conseils en ligne, par texto et par la diffusion de capsules vidéo sur YouTube.

 

Participants à la plus importante étude réalisée au Canada sur les devoirs:

  • 5744 élèves âgés de 10 à 17 ans
  • 222 enseignants
  • 113 directeurs d’école
  • 580 parents d’élèves