/lifestyle/techno
Navigation

Une maison sinistre aux multiples mystères!

Coup d'oeil sur cet article

C’est aux côtés d’un petit héros aux couleurs sombres que nous commencerons l’aventure au sein de sa demeure où chaque pièce nous accable de mystères. Cette maison fort particulière nous transporte dans des lieux peu communs où le sol et le plafond se confondent et dans lesquelles les lois de la physique sont inexistantes.

L’élément le plus attrayant de The Bridge est le choix esthétique des développeurs et des environnements. La prémisse nous plonge dans un univers curieux qui se dessine à coups de crayon de plomb. Dans ce monde au grand mystère, l’impossible se mêle au réel et tout se transpose sous forme de labyrinthe. Chaque niveau propose une ambiance ­sonore bien particulière et nous laissent découvrir de petits bouts de textes qui viennent renforcer cette atmosphère étrange et qui nous permettent d’en apprendre davantage sur ce personnage plus froid. Chaque pièce à explorer comporte une énigme à ­résoudre. Notre rôle sera de l’élucider en jouant avec la gravité et en inclinant l’écran dans les bonnes directions pour se déplacer sur les murs. Pour corser le tout, il faut aussi récupérer une clé qui déverrouillera la porte de la sortie et ainsi poursuivre au prochain tableau. Les développeurs se font un malin plaisir à nous compliquer lourdement la tâche en ajoutant de nombreux pièges pour tenter de nous barrer la route, tels des vortex et des rochers. Le casse-tête qui peut parfois paraître simple devient bien plus complexe avec ces embûches qui nous guettent constamment.

Progression

De plus, de nouvelles habilités s’ajouteront en cours de jeu, telle l’inversion. Celle-ci permet de retourner l’écran pour faire voyager le personnage dans une autre dimension. À la manière d’un ­reflet dans un miroir. Pendant cette transition, le héros change d’aspect physique en passant du gris foncé au blanc et ne peut ­interagir avec des objets qui ne sont que de sa couleur. Par exemple, s’il faut collecter une clé immaculée, il devient important d’utiliser le pouvoir d’inversion pour modifier la teinte et ainsi récolter cette dernière. La ­complexité des énigmes en est affectée et le jeu en est grandement bonifié.

Ce titre de casse-têtes plus lent en jouabilité propose environ trois heures de divertissement en parcourant les quatre chapitres disponibles. The Bridge est une création brillante ayant une touche graphique unique et qui nous fait vivre une expérience fort agréable. Les passionnés d’énigmes seront grandement servis avec cet opus!

The Bridge

Photo courtoisie

Plateformes: PC, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PS4, PS3, PS Vita

Développeurs: The Quantum Astrophysicists Guild

Éditeurs: The Quantum Astrophysicists Guild

Modes de jeu: Solo

Genres: Casse-tête

Langues: Anglais, Français

Cote ESRB: E

Note : 9/10