/elections/homepage
Navigation

Néodémocrates et libéraux à égalité à Montréal, selon un sondage

Tom Mulcair et Justin Trudeau
JOEL LEMAY/AGENCE QMI Tom Mulcair et Justin Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Un nouveau sondage donne les libéraux et les néodémocrates nez à nez sur l’île de Montréal, les autres partis se trouvant loin derrière.

Le sondage a été réalisé par la firme Mainstreet pour le compte du réseau Postmedia. Selon les chiffres avancés, le Nouveau parti démocrate (NPD) récolte 33 % des votes, contre 31 % pour le Parti libéral du Canada (PLC).

Environ 9 % des gens sondés donneraient leur appui au Bloc québécois et 8 % au Parti conservateur. 16 % ont déclaré être toujours indécis, et 3 % choisiraient le représentant du Parti vert dans leur circonscription.

Le sondage n’a pas été effectué en fonction des circonscriptions électorales, mais tient tout de même compte de la langue des répondants. Chez les francophones, 42 % des répondants voteraient pour le parti de Thomas Mulcair, contre 21 % pour les libéraux, 13 % pour le Bloc et 7 % pour les conservateurs. Les indécis constituent 14 % des répondants et les partisans du Parti vert 3 %.

Du côté des anglophones, plus du cinquième des répondants (21 %) sont toujours indécis et près de la moitié (49 %) voteraient pour le Parti libéral de Justin Trudeau. Le NPD irait chercher 16 % des votes, les représentants de Stephen Harper 9 % et le Bloc, 1 %. Le Parti vert attire 4 % des intentions de vote.

Chez les 18-34 ans, 37 % des répondants voteraient pour les libéraux. Dans toutes les autres tranches d’âges, les néodémocrates sont en avance. Les répondants de 65 ans et plus sont toutefois très partagés, 34 % appuyant le NPD et 32 % le PLC.

Les sondeurs ont interrogé dimanche 1333 personnes au téléphone. Leurs prédictions auraient une précision de 2,68 %, 19 fois sur 20.