/news/education
Navigation

Hausse de certains tarifs à l’Université Laval

Université Laval
© Photo d’archives, René Baillargeon

Coup d'oeil sur cet article

Les étudiants de l’Université Laval doivent composer cette année avec la hausse de certains tarifs, une situation dénoncée par les associations qui les représentent.

L’attestation d’inscription, qui était auparavant gratuite, coûte maintenant 10 $. Le relevé de notes passe de 7 $ à 10 $ et il en coûte désormais de 10 $ à 15 $ pour le traitement de formulaires externes, un service qui était jusqu’à maintenant gratuit.

«On est particulièrement surpris et déçus», lance Thierry Bouchard-Vincent, président de la Confédération des associations d’étudiants de l’Université Laval qui n’a pas été consultée avant l’annonce de la hausse de tarifs.

Quasi-totalité des étudiants

Même son de cloche du côté de l’Association des étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs. La quasi-totalité des étudiants devra obtenir l’un de ces documents au cours de leur parcours universitaire, indique son président, Stéphane Lebrun. C’est le cas de tous les étudiants étrangers.

Au Bureau du registraire, on affirme que seulement 25 % des étudiants demandent une attestation d’inscription au cours d’une année.

Les tarifs exigés sont «tout à fait comparables» à ceux des autres universités, indique-t-on.

L’attestation d’inscription est maintenant envoyée seulement aux nouveaux étudiants. «Ces changements peuvent comporter des irritants, auxquels nous demeurons attentifs. Certains ajustements pourront être effectués pour la prochaine session», précise-t-on par courriel.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.