/news/currentevents
Navigation

Un béluga étonne en montrant les dents

Un comportement hors de l’ordinaire, un béluga qui montre et claque les dents.
Photo courtoisie, gremm Un comportement hors de l’ordinaire, un béluga qui montre et claque les dents.

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-PISTOLES | Des scientifiques ont observé – et capté en photos – un béluga mâle qui claquait des dents hors de l’eau, un comportement mystérieux aux yeux des spécialistes.

L’observation est survenue au mois d’août, mais l’histoire a été racontée récemment. L’équipe du Bleuvet, le bateau de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), était en mer près de l’île aux Pommes, au large de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. L’équipe s’apprêtait à quitter après l’observation d’un troupeau de jeunes adultes, environ 80 animaux divisés en neuf groupes au moins. «Juste avant de quitter, un gros mâle s’approche de nous, sort sa tête hors de l’eau et claque des dents plusieurs fois. Il s’agit d’un comportement hors de l’ordinaire, qui nous surprend. Pourquoi le fait-il? Mystère», peut-on lire au sujet du récit des spécialistes.

« Un son agressif »

L’un des spécialistes en la matière au Québec, Robert Michaud, affirme que c’était la première fois que l’on observait un comportement du genre sur le fleuve, à tout le moins qu’on le documentait. «L’hypothèse principale est qu’il communiquait avec ses congénères. Cela pouvait ressembler à un type d’avertissement, un son agressif», spécule-t-il.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.