/misc
Navigation

La messe est dite!

La messe est dite!

Coup d'oeil sur cet article

On ne le dira jamais assez, mais la congrégation des hommes et femmes de la note bleu Montréalaise a souvent des idées de génie. Tenez, prenez le guitariste Sylvain Picard qui nous invite à cette offrande, parfaite en ces journées d’automne. Sur une commande du Gésu, l’ami Picard a presque créé une messe-jazz qui tout en se déclinant en douze plages, rappelle les grandes années du chef d’orchestre Gil Evans.


Il est certain que ce travail titanesque demande une écoute soutenue, puisque nous sommes parfois en présence de sonorités contemporaines, contemplatives et, qui sait, extrasensorielles. Autour du maitre d’œuvre, nous retrouvons l’étonnant saxophoniste ténor, soprano Yannick Rieu, le trompettiste et bugliste  Maxim St -Pierre ainsi que le contrebassiste Guy Boisvert. Un peu dans la lignée de Charlie Haden, et répétons-le, Gil Evans (nous songeons à La Nevad), ces quatre interprètes questionnent l’auditeur, poussent la réflexion et saisissent la musique, dans tout ce qu’elle a de plus intense.

Entre les sonorités énigmatiques du guitariste, l’apport coltranien de Yannick Rieu, la douceur de Maxim St -Pierre et le calme relatif du contrebassiste Guy Boisvert, la mélodie fait appel à la sensualité. Beau vous dites, cette nouveauté confine presque au merveilleux. Faites – vous ce cadeau presque... tombé du ciel!


Lancement et concert
Vendredi 25 septembre à 19h30
Chapelle Notre-Dame-de Bon-Secours ( 400 Rue St-Paul Est).