/news/currentevents
Navigation

Une photo des Femen retirée d’une exposition à Gatineau

Une photo des Femen retirée d’une exposition à Gatineau
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Dans une exposition organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec(FPJQ)-Outaouais, une photo montrant une militante des Femen au Grand Prix du Canada a été censurée.
 
Le photographe Joël Lemay de l’Agence QMI a appris mercredi soir par un journaliste du quotidien Le Droit que sa photo des Femen avait été retirée de l’exposition. C’est un employé du Centre sportif de Gatineau où se tenait l’exposition qui serait à l’origine de cette initiative. 
 
Montrant une membre des Femen manifestant seins nus pour dénoncer le tourisme sexuel pendant le Grand Prix du Canada, l’image aurait entraîné des plaintes provenant de visiteurs de l’exposition. 
 
La FPJQ-Outaouais a émis un communiqué pour dénoncer le geste qu’elle qualifie de «retrait non autorisée». Elle déplorait aussi ne pas avoir été avisée de la censure concernant la photo de Joël Lemay. Toutefois, elle se dit satisfaite des explications fournies par la Ville de Gatineau qui a affirmé que l’employé avait de bonnes intentions. 
 
Le photographe Joël Lemay a commenté l’incident dans un courriel adressé aux médias : «Ce type de réaction est dommage et il est déplorable que des gens réagissent comme ça. La photographie de presse a pour objectif de montrer les gens et les sujets tels qu’ils sont afin de refléter la réalité. Au fond, c’est une capture du moment qui sert à comprendre et à voir ce qui se passe».