/finance/business
Navigation

Près de 100 millions $ pour le Centre Bell

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL |  Propriétaire des lieux, Geoff Molson a décidé de rénover le Centre Bell pour mieux accueillir la visite. Un investissement de près de 100 millions $ sur une période de trois ans a ainsi été annoncé, mercredi matin.

«Ça faisait 20 ans que nous n’avions pas fait des rénovations majeures et c’était le temps», a avoué M. Molson, qui cumule les fonctions de président et chef de la direction du Canadien de Montréal et de la compagnie evenko.

Voici, en rafales, les principaux changements devant servir à améliorer l’expérience des clients, que ce soit pour un match de hockey ou tout autre spectacle:

1 - De l’espace pour circuler

Les couloirs à l’intérieur du Centre Bell ont été élargis pour faciliter le déplacement des gens.

Commentaire du proprio : «La plus grande chose à améliorer, c’était la fluidité dans les coursives (NDLR : les couloirs) et nous les avons agrandies de 20%. On espère que ça va aider pour le trafic. Quand il y a 21 000 personnes, ça peut être difficile pour les partisans de se promener ou de simplement s’arrêter pour rencontrer ses amis».

2 - Remplacement des sièges

Ces travaux ont déjà été complétés. Les 21 288 spectateurs profitent maintenant de nouveaux sièges.

Commentaire du proprio : «Ça faisait 20 ans que nous n’avions pas changé les sièges et c’est long, 20 ans. C’est normal de réinvestir dans nos bâtiments».

3 - Moins d’attente aux toilettes

En réaménageant les couloirs et en facilitant les déplacements, il a été possible corriger un problème qui embêtait bon nombre de partisans.

Commentaire du proprio : «On a voulu réduire l’attente pour les toilettes, on veut que nos partisans aient la chance, à la fin de la période, de faire ce qu’ils ont à faire et de revenir pour le début de la prochaine période».

4 - Nouvelles technologies

Le Centre Bell veut demeurer à jour et procède au déploiement à grande échelle du système Wi-Fi. Des écrans vidéo seront aussi plus nombreux dans l’amphithéâtre.

Commentaire du proprio : «Les changements les plus importants à venir sont ceux qui permettront de demeurer à jour dans la technologie. Il faut donner aux partisans tout ce qu’ils ont besoin pendant un match. Des jeunes utilisent leur téléphone et veulent voir la reprise vidéo d’un but immédiatement après qu’il soit marqué».

5 - Concessions alimentaires

Le réaménagement des couloirs devrait aussi réduire l’attente pour l’achat de la nourriture. Un nouveau design des concessions alimentaires est également planifié tout comme une plus grande variété.

Commentaire du proprio : «Cette année, il va y avoir des nouveautés qui sont un peu plus santé. Mais on s’aperçoit que même si on essaie de nouvelles choses chaque année, les gens reviennent surtout pour nos hot-dogs».

6 - Une verrière spectaculaire

Un plan de construction d’une grande verrière est sur la table. Celle-ci composerait le nouveau hall d’entrée du Centre Bell. Ce projet est toutefois conditionnel à la transformation de l’avenue des-Canadiens-de-Montréal en rue piétonne, ce qui n’a pas encore été approuvé.

Commentaire du proprio : «Ce qu’on aimerait faire avec ça, c’est d’avoir un lieu pour que les gens soient dans un endroit un peu plus chaud lorsque c’est l’hiver. On veut aussi faciliter l’entrée au Centre Bell.»

7 - Loges et suites privées

En plus de remodeler les loges actuelles, le Centre Bell souhaite compter bientôt sur des «bunker suites». Ces salles situées au niveau de la patinoire viseront à accueillir des groupes de 20 personnes ou plus. Elles n’offriront toutefois pas de vue sur la glace et pourront être utilisées avant, pendant ou après les matchs.

Commentaire du proprio : «C’est partout dans la Ligue nationale maintenant. On va entamer ça tranquillement, on va en faire une pour commencer».

8 - Un restaurant sportif

Un nouveau restaurant doit ouvrir au sous-sol de la première Tour des Canadiens. Un peu comme le «Real Sports Bar & Grill» à Toronto, celui-ci pourrait devenir un lieu de prédilection pour les amateurs de sports. Le Centre Bell prévoit aussi la modernisation des restaurants actuels La Mise au Jeu et 9-4-10.

Commentaire du proprio : «Ça va être fantastique, ça va être un restaurant sportif, mais le nom n’est pas en core connu. Des objets de l’ancien Temple de la renommée des Canadiens (NDLR : fermé depuis la fin du mois d’août) pourraient s’y retrouver».