/sacchips
Navigation

Les meilleures chansons québécoises des années 80 (Positions 50 à 26)

Les meilleures chansons québécoises des années 80 (Positions 50 à 26)

Coup d'oeil sur cet article

Parce que nous aimons la nostalgie et la musique des années 80, nous avons pensé vous offrir, comme tant d'autres médias, notre palmarès de nos chansons préférées de la décennie pastel.
Les seuls critères de sélection de notre panel d'experts étaient leurs goûts personnels.
C'est donc une excellente liste.
Voici la première partie, où nous vous présentons les positions 50 à 26.
 

50. Johanne Blouin - Dors Caroline (1989)

C’est grâce à la rime «Dors Caroline / Il neige à Brooklyn» que cette pièce s’est qualifiée pour ce top, expulsant du même coup Repartir à zéro de Jo Bocan, qui ne contient pas de rime de ce calibre.

 

49. Jim Corcoran - Djeddhy Duvah (En chair et en os) (1986)

C’est quoi Djeddhy Duvah? Personne ne le sait, personne ne comprend, mais on n’a pas besoin de savoir ni comprendre. Merci Jim!

 

48. The Box - Closer Together (1987)

Personne n’a pensé à cette chanson depuis 1988, sauf nous maintenant. D’ailleurs, Jean-Marc Pisapia, le chanteur de la formation, n’ira certainement pas aux Dieux de la danse

 

47. René Simard - Comment ça va? (1984)

Cette reprise du groupe néerlandais The Shorts (le saviez-vous?) a inscrit à tout jamais le p’tit Simard dans le répertoire de tous les DJs de noces.

 

46. Les Parfaits Salauds - 200 jours (1989)

Une pièce intemporelle qui aurait pu sortir n’importe quand entre 1985 et 2015. On la soupçonne d’être à l’origine du mouvement pré-grunge québécois.

 

45. Martine St-Clair - On va s’aimer (1984)

Fun fact: ce morceau a été interprété à l’origine par Gilbert Montagné, un chanteur français aveugle. Ce dernier n’est toutefois pas à l’origine de l’autre succès de Martine St-Clair à la même époque, Ce soir l’amour est dans tes yeux.

 

44. Marie-Denise Pelletier - Pour une histoire d’un soir (1987)

La vague orange avant Jack Layton! Rien ne pourra, toutefois, nous faire oublier la parodie de Rock et Belles Oreilles...

 

43. Yves Jacques - On peut pas tous être pauvre (1981)

Peut-être pas le plus grand succès commercial, mais certainement un des plus importants vidéoclips de l’histoire du Québec, car c’était le premier...

 

42. Roch Voisine - Hélène (1989)

Dans la plupart des palmarès des meilleures chansons des années 80 au Québec, cette chanson serait dans le Top 5. Pas dans le nôtre. On la trouve plate, mais pas assez pour ne pas l’inclure.

 

41. Offenbach - Seulement qu’une aventure (1985)

Cette pièce est plus que seulement une aventure pour nous, c’est une histoire d’amour pour la vie: Breen Leboeuf joue dessus.

 

40. Richard Séguin - Journée d’Amérique (1988)

La mélodie de cette chanson est aussi douce que la chevelure de son interprète. Un ver d’oreille qui s’y incruste pour toute la journée, d’Amérique ou d’ailleurs.

 

39. Soupir - Métal (1983)

Avant Piment Fort, Yé trop de bonne heure, Peau de banane, et les pubs de Réno-Dépôt, Normand Brathwaite faisait de la musique électronique, avec beaucoup de maquillage. 

 

38. Marie Carmen - Piaf chanterait du rock (1989)

Probablement oui.

 

37. Dolbie Stereo - Pied de poule (1982)

Une fois (environ) à tous les cinq ans, une chanson à instructions de danse atteint les sommets du hit-parade (ex: La danse d’Hélène de Méli Mélo et Ces soirées-là de Yannick). En 1982, c’était celle-là.

 

36. Pierre Bertrand - Ma blonde m’aime (1983)

Parce que nous non plus, on n’a pas d’amis vachement décontracts qui nous amènent en week-end sur leurs yachts. L’humilité de Pierre Bertrand nous interpelle.

 

35. Paul Piché - Cochez oui cochez non (1984)

À la question, «voulez-vous entendre cette chanson de Paul Piché», nous cochons oui à tout coup.

 

34. Francine Raymond - Souvenirs retrouvés (1989)

L’équivalent québécois de Summer of ‘69 de Bryan Adams (le rockeur de Vancouver) nous a fait chercher Katmandou dans un atlas et æternam dans les pages roses du dictionnaire.

 

33. Michel Pagliaro - Travailler (1980)

On l’aime même si les paroles sont difficiles à retenir.

 

32. Daniel Lavoie - Tension attention (1983)

Tension attention à cette chanson, elle va vous rester dans la tête toute la journée, et par le fait même, elle va vous faire oublier Le Pape du rap.

 

31. Men Without Hats - Safety Dance (1982)

Ce morceau est le comble de l’ironie, car on sait très bien qu’il n’est pas sécuritaire de danser quand on est un homme sans chapeau.

 

30. Kashtin - E uassiuian (1989)

Le plus grand succès innu de tous les temps. On vous met au défi de chanter les vraies paroles dans un karaoké.

 

29. Paul Piché - Un château de sable (1988)

Veuillez noter que c’est la deuxième présence de Sass Jordan comme choriste dans cette liste, la première étant pour Closer Together de The Box. Veuillez également noter que c’est la deuxième fois que quelqu’un parle de Closer Together de The Box depuis 1988.

 

28. Rock et Belles Oreilles - Arrête de boire (1986)

Avant leurs succès respectifs à la télé ( Tout le monde en parle, Un souper presque parfait, Rire et délire), les membres de RBO ont touché à la gloire avec cette pièce musicale. Le feu sauvage de l’amour aurait aussi été un bon choix.

 

27. Michel Pagliaro - L’espion (1988)

On l’aime même si les paroles sont difficiles à retenir. (Pour vrai cette fois-ci...)

 

26. Diane Dufresne - Oxygène (1982)

Ce méga hit de Diane Dufresne date de sa période « Magie Rose» alors qu'elle remplissait le stade olympique Cette période suit son époque «boules à l'air» et précède son ère «on n'entend plus parler de moi».

 

Découvrez les 25 premières positions de ce palmarès ICI.