/news/society
Navigation

Colis de propagande islamique

Des bibliothèques du Québec ont reçu des livres dénigrant notamment l’émancipation des femmes

livre islam
Photo Journal de Montréal, David Prince Le directeur de la bibliothèque de Rouyn-Noranda, Jean Mercier, a reçu quatre livres de l’Arabie saoudite mardi.

Coup d'oeil sur cet article

ROUYN-NORANDA | Des livres qui dénigrent la façon de vivre des femmes occidentales et vantent les valeurs islamiques ont été envoyés gratuitement à des bibliothèques de la plupart des régions du Québec par un organisme de l’Ar­abie saoudite.

Plusieurs directeurs de bibliothèques publiques du Québec se sont dits très étonnés d’avoir reçu un colis envoyé par la Ligue islamique mondiale, qui est basée à La Mecque en Arabie saoudite.

L’envoi contenait quatre livres en anglais, dont un exemplaire du Coran et trois volumes qui font la promotion de l’islam.

Un des livres, intitulé Le Droit des femmes, une perspective historique, soutient que l’émancipation des femmes a mené à l’infidélité, à détruire des familles ainsi qu’à négliger et maltraiter des enfants.

L’abandon de la moralité serait également la cause principale de la hausse des maladies transmises sexuellement.

Retourner

«Lorsque j’ai vu l’emballage et que j’ai aperçu la propagande à l’intérieur, j’ai été surprise. J’ai juste envie de le retourner à l’expéditeur. Il n’est pas question que l’on place ça sur nos rayons», a raconté Paule Riopel, la responsable de la bibliothèque de Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides.

Des bibliothèques de l’Abitibi, des Laurentides, de la Montérégie, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de la Mauricie ont également reçu les volumes.

Le directeur général de la bibliothèque de Rouyn-Noranda, Jean Mercier, n’a pas encore décidé ce qu’il allait en faire. «Une bibliothèque est une ouverture sur le monde. Peut-être qu’on va laisser le Coran sur nos tablettes. On va analyser les autres documents et voir ce que l’on va en faire», a-t-il dit.

Le président de l’Association des bibliothèques publiques, Stéphane Legault, affirme avoir confiance dans le jugement de ses membres pour juger de l’intérêt de ces publications.

Compréhension

Dans une lettre adressée aux bibliothécaires, qui accompagne l’envoi des quatre volumes, la Ligue islamique mondiale, un organisme sans but lucratif dédié à la construction de mosquées et à la propagation de l’islam, soutient qu’elle expédie des livres sur l’islam dans des bibliothèques partout dans le monde afin d’améliorer la compréhension interculturelle.

Quelques extraits

livre islam
Photo Journal de Montréal, David Prince

«L’objectif principal de ces champions des femmes libres et des autres partisans du féminisme était d’accorder aux femmes plus de liberté pour se livrer à des relations sexuelles illicites, de faire travailler les femmes à l’extérieur du foyer avec des hommes, favoriser les fréquentations dans des tenues légères avant le mariage.»

«L’émancipation des femmes par les féministes extrêmes et le libéralisme a, à l’inverse, causé plus de calamités et a ajouté plus de souffrance dans un monde qui serait contrôlé par les hommes.»

«L’infidélité et autres pratiques non chastes deviennent la norme dans les sociétés qui perçoivent la moralité, la virginité et la chasteté comme radical, dépassé et anormal.»

«Pourquoi le christianisme actuel rejette-t-il la polygamie en contradiction avec son livre saint?»

«La moralité est la meilleure façon de lutter contre la transmission du sida et des autres maladies transmissibles sexuellement.» - Edwin Cook’s

«Le mouvement pour l'émancipation des femmes dans le monde musulman ne peut que conduire à la même catastrophe qui s’est déjà passée ailleurs.»

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.