/opinion/blogs/columnists
Navigation

Donald Trump blâme G W Bush pour l'attaque 9/11

Donald Trump blâme G W Bush pour l'attaque 9/11

Coup d'oeil sur cet article

Donald Trump ne mâche pas ses mots... et ce même lorsqu'il s'agit du 11 septembre 2001! Dans une entrevue à CNN, le candidat républicain critique l'ex-président GW Bush pour sa gestion de l'attaque 9/11. Il savait qu'une attaque terroriste était imminente, a dit l'homme d'affaires.

Donald Trump a dit avoir senti besoin de le dire, en raison des déclarations récentes de son rival Jeb Bush, le frère de l'ex-président. D'affirmer Trump: il vient de dire, pendant la présidence de mon frère, nous étions en sécurité. S'il avait au moins dit, après l'attaque, nous étions en sécurité, mais il ne l'a pas fait. Il aurait dû dire: nous étions en sécurité après 9/11 mais nous avons aussi fait des erreurs. Et là il aurait pu ajouter: la guerre en Irak a été un désastre. Mais il n'a pas abordé ce sujet, c'est normal, il défend son frère.

 

 

Trump s'en prend aussi au leadership de G W Bush, comme commandant en chef des armées: l'ancien directeur de la CIA George Tenet avait dit à tout le monde qu'une attaque terroriste s'en venait. Mais la NSA, la CIA et le FBI ne se parlaient pas. Et comme leader, c'est pourtant votre rôle de veiller à la communication de vos institutions. Donald Trump ajoute: on me dit de ne pas blâmer Geroge W Bush pour 9/11 mais n'était-il pas le président ce jour-là? C'est sous son règne que le World Trade Center a été détruit.

Ces déclarations surviennent alors que Donald Trump maintient son avance dans les intentions de vote des candidats à l'investiture républicaine, soit 24% contre 23% pour son plus proche rival, Ben Carson, selon un sondage de Fox News.