/elections/plc
Navigation

Les 12 travaux de Justin Trudeau

Les 12 travaux de Justin Trudeau
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Nouvellement élu à la tête d’un gouvernement libéral majoritaire, Justin Trudeau aura bien du pain sur la planche au cours des prochains jours, semaines et mois à venir. Le Journal vous présente les 12 principaux travaux qui l’attendent, commentés par le professeur de science politique de l’Université d’Ottawa François Rocher.

1 - Former son Conseil des ministres

«Il a promis la parité homme-femme [...] Il y a la question de la représentation régionale aussi [...] et il va devoir nommer des autochtones et un nombre probablement important de francophones.»

2 - Adopter une position en vue de la conférence de Paris sur les changements climatiques

«Il devra présenter une position distincte des conservateurs. [...] Il ne peut arriver à Paris en disant que la position canadienne est la somme des positions provinciales, alors il devra rencontrer les provinces pour établir une cible commune.»

3 - Réviser le processus d’évaluation environnementale

«Il devra annoncer le plus rapidement possible les modifications au processus d’évaluation de l’Office national de l’énergie concernant notamment le projet du pipeline TransCanada [Énergie Est].»

4 - Préparer un discours du Trône

«C’est l’exercice le plus important à la Chambre des communes pour se démarquer de l’héritage conservateur.»

5 - Préparer son premier budget (déficitaire)

«Ce sera de déterminer l’ampleur du déficit pour la première année des libéraux et s’il sera nettement supérieur à 10 G$, compte tenu de la baisse des rentrées fiscales et de l’étendue des promesses qui ont été faites.»

6 - Réinjecter des fonds dans le secteur de la recherche dans la fonction publique fédérale

«Au ministère de l’Environnement, on a fermé des bibliothèques et mis à pied des centaines de chercheurs. La connaissance pointue des différents secteurs d’intervention dans le gouvernement fédéral a disparu.»

7 - Exposer sa position sur la lutte contre l’État islamique en Irak et en Syrie

«Il va devoir se prononcer à très court terme sur la position du Canada, car il avait dit qu’il voulait retirer les troupes de combat et se concentrer davantage sur les secteurs liés à la formation et à l’aide humanitaire.»

8 - Accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici janvier

«M. Trudeau n’a pas été précis quant à la manière de les accueillir...»

9 - Le Partenariat transpacifique

«Il va devoir rendre le contenu de l’entente public et se prononcer sur les compensations promises par les conservateurs pour le secteur agricole et le secteur de l’automobile.»

10 - Postes Canada et la fin du courrier à domicile

«Il y a une décision à prendre très rapidement parce qu’on est presque à la fin du processus de mise en place des boîtes postales.»

11 - Commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues

«La question est de savoir si les libéraux vont mettre rapidement en place cette commission que les conservateurs refusaient de tenir.»

12 - Réviser la controversée loi antiterroriste C-51

«Il n’y a pas de contrôle indépendant des services de renseignements canadiens, donc, pour l’essentiel, ce sera de déterminer qui va surveiller les surveillants. M. Trudeau a voté pour C-51, mais en disant que cette position-là devait être corrigée.»