/elections/plc
Navigation

«Le nouveau couple royal canadien»

Les Trudeau-Grégoire risquent de susciter l’intérêt des médias aux quatre coins du globe

CANADA-ELECTION/
REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

Le couple Trudeau-Grégoire, propulsé au sommet du pays lundi soir, pourrait devenir l’un des couples les plus médiatisés de la planète, croient certains observateurs.

«C’est le nouveau couple royal canadien, estime le chroniqueur culturel Michel Girouard. Justin Trudeau a l’air d’un prince, et Sophie [Grégoire], elle va devenir comme la Jackie Kennedy du Canada. Il y a beaucoup de glam là-dedans, ça va donner une exposure extraordinaire au Canada», affirme celui qui suit les tabloïds du monde entier.

«Quand on regardait son discours hier [lundi], c’était comme dans un film! Trudeau va se retrouver à Ellen Degeneres, à CNN, dans les magazines comme Paris Match et Vanity Fair, prédit le chroniqueur. Parce que c’est comme une star d’Hollywood.» Une image qui contraste avec celle, plus froide et distante, de Stephen Harper et de sa femme, Laureen.

CANADA-ELECTION/
Reuters

Curiosité partout dans le monde

Même s’il n’adhère pas pour sa part à l’idée d’accoler l’étiquette de «couple royal» au duo Trudeau-Grégoire puisque ce dernier est «accessible et près des gens», le spécialiste de l’image Louis Aucoin ne serait pas surpris que le couple devienne néanmoins l’un des plus médiatisés sur la scène internationale.

«Je ne serais pas surpris, surtout s’il continue à amener sa famille dans ses activités, ce qui pourrait faire partie de sa stratégie d’image, explique le stratège, selon qui le couple incarne avant tout la réussite. [...] Les médias français vont certainement se l’arracher, et aux États-Unis et ailleurs dans le monde, il fera sûrement l’objet d’une grande curiosité», soulève-t-il, soulignant à quel point le caractère «séduisant» de Justin Trudeau a dépassé nos frontières, mardi, en enflammant les réseaux sociaux.

En effet, devant le buzz mondial, plusieurs médias britanniques, français, américains, australiens et même italiens ont fait état de l’apparence «sexy» du nouveau premier ministre canadien.

CANADA-ELECTION/
Reuters

«Une nouvelle ère politique d’image»

Par ailleurs, pour Louis Aucoin, l’arrivée de Trudeau à la tête du pays marque assurément «une nouvelle ère politique d’image», qui amènera les autres politiciens à se définir désormais par rapport à l’image du nouveau premier ministre.

Trudeau, note M. Aucoin, doit notamment sa popularité et sa victoire à l’image de père de famille qu’il cultive, entouré de sa femme et de leurs trois jeunes enfants.

«Ça démontre son aptitude à gouverner, parce que quand tu es un bon père de famille, tu es responsable, expose l’expert. Oui, ils sont beaux et ont du charisme, mais ce n’est pas juste ça. C’est authentiquement quelqu’un qui veut faire de la politique autrement», ajoute-t-il.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.