/lifestyle/books
Navigation

Ambiance Halloween pour la lecture

Coup d'oeil sur cet article

Araignées, fantômes, vampires et sorcières ont la cote, à quelques jours de la fête de l’Halloween. C’est aussi un bon moment pour renouer avec le plaisir de lire des histoires à faire peur, ou se divertir avec quelques bonnes histoires de fantômes ou de monstres. C’est toujours sympa quand l’humour est de la partie... et que la marmite remplie de bonbons n’est pas loin. Voici quelques suggestions de livres qui sont de saison. Bonne Halloween!

As-tu peur ? Fantômes et Loups-garous
Photo courtoisie

Danielle Goyette et Mathieu Benoit

Après avoir offert des histoires de zombies et de vampires, la collection As-tu peur? s’intéresse aux fantômes et aux loups-garous. Ils livrent tous leurs secrets par l’entremise de blagues, de courtes bandes dessinées et de nombreuses chroniques bien documentées. Les jeunes lecteurs pourront apprendre dans Loups-Garous comment identifier ces créatures effrayantes et dans Fantômes, ils vont découvrir les maisons hantées les plus célèbres du monde.

Danielle Goyette, illustrations de Mathieu Benoît. Éditions Michel Quintin, 64 pages. Pour les 10 ans et plus.

L’araignée
Photo courtoisie

Élise Gravel

Impossible de ne pas croiser la route d’une araignée. Elles peuvent vivre dans presque tous les habitats et il en existe au moins 40 000 espèces. La talentueuse Élise Gravel s’est intéressée au petit monde des demoiselles à huit pattes dans le cinquième tome de la série Les petits dégoûtants.

Élise Gravel, L’araignée. Éditions La Courte Échelle, 32 pages. Pour les 4 ans et plus.

Ténébreuse Ténébrax – Un vampire sans sang-froid
Photo courtoisie

Geronimo Stilton

Ténébreuse Ténébrax est journaliste au Journal du frisson et mène des enquêtes avec son inséparable chauve-souris. Elle adore écrire des articles dont la lecture est déconseillée à ceux qui ont la trouille et la frousse. Dans cette nouvelle histoire, Ténébreuse et Frissonnette proposent leur aide au vampire Camille Sangsucré, aux prises avec un problème: il ne parvient pas à débarrasser son château des monstres et des fantômes dont il est infecté.

Geronimo Stilton, Ténébreuse Ténébrax. Éditions Albin Michel, 128 pages. À partir de 8 ans. R.L. Stine et

Le petit magasin des monstres
Photo courtoisie

R.L. Stine et Marc Brown

R.L. Stine, l’auteur des livres de la célèbre collection Chair de poule, dont 400 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, a imaginé un magasin de monstres en tous genres (gluants, puants, poisseux et ricaneurs) dans cet album rigolo. La surprise, c’est que ce n’est pas le client qui choisit son monstre... c’est le monstre qui décide. Sauve qui peut!

R.L. Stine et Marc Brown, Le petit magasin des monstres. Éditions Scholastic, 40 pages. Pour les 3 à 6 ans.

La Sorcière de notre rue
Photo courtoisie

Édith Bourget et Jessica Lindsay

Tom, surnommé «Rouge Tomate», n’aime rien de plus que le ketchup (sauf sa Julie). Quand c’est tante Mathilde, la voisine, qui le prépare, c’est encore mieux. Mais aujourd’hui, une drôle d’odeur chatouille ses narines: le ketchup a brûlé! Et Mathilde, oubliant la cuisson, murmure tout seule dans son jardin. Serait-elle une sorcière? Julie, Robin, Alex et Tom mènent l’enquête.

Édith Bourget, illustrations de Jessica Lindsay, La Sorcière de notre rue. Éditions Boréal jeunesse, 56 pages. Pour enfants de 6 à 8 ans.

Frankenstein
Photo courtoisie

Mary Shelley

Mary Shelley a écrit Frankenstein en 1818 et ce grand classique se dévore avec autant de plaisir aujourd’hui. Victor Frankenstein, un scientifique un peu bizarre, réalise enfin son rêve: créer un être humain et lui donner vie. Horrifié devant l’aspect de sa création, il la rejette et l’abandonne à elle-même. Ce ne sera pas sans conséquences...

Mary Shelley, Frankenstein. Éditions Québec Amérique, 48 pages.

Angoisse à l’Halloween
Photo courtoisie

Caroline Boucher et Mathieu Benoit

Antoine n’a peur de rien. De rien du tout. Il aime les monstres, les fantômes, les vampires, et tout ce qui est dégoûtant, qui pue, qui est gluant ou collant. Il aime par-dessus tout effrayer les autres et faire peur à sa petite sœur Marie-Ève. Sa mère déteste ça et lui affirme que le jour où il aura une bonne frousse, il apprendra sa leçon. Eh bien, le jour arrive où il entend justement un drôle de bruit...

Caroline Boucher, illustré par Mathieu Benoit. Éditions Pierre Tisseyre, 96 pages. Pour les 9 à 12 ans.

Le professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones
Photo courtoisie

Alessandro Cassa

Alessandro Cassa, un architecte paysager passionné par l’écriture et le cinéma, a imaginé l’incroyable histoire du Professeur Acarus Dumdell, occupé à chercher une solution au vacarme des chauves-souris, qui se sont mises à hurler depuis que son frère Zacarus a renversé une potion. Le Professeur a l’intention que tout rentre dans l’ordre et souhaite créer une potion spéciale, mais pour trouver l’ultime ingrédient, il doit se rendre à Londres. Pendant ce temps, une société secrète anti-potion s’est formée dans le village... Le Professeur n’a pas que des amis.

Alessandro Cassa, Le professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones. Éditions Alice, 144 pages. À partir de 10 ans.

Monster High – Livre de brigoulage
Photo courtoisie

Gitty Daneshvari

Des milliers de lectrices ont craqué pour Monster High, la série culte de Gitty Daneshvari mettant en vedette des goules dans une école secondaire. Le Livre de brigoulage propose aux fans de la série de faire une immersion dans la «non-vie» des élèves de Monster High. Au programme, littérature des monstres, poèmes effrayants et fringues de dingues. En bonus, Rochelle partage ses alinéas préférés du précieux Code éthique des gargouilles et Gitty partage une nouvelle exclusive.

Gitty Daneshvari, Monster High – Livre de brigoulage. Éditions Caltelmore, 256 pages.

Hortense Craquepote et moi
Photo courtoisie

Karine Lambert et Annie Rodrigue

Pénélope se passerait de l’héritage qu’elle a reçu de sa tante Hectorine qui vient de mourir: des vieux bottillons troués et poussiéreux bons pour les poubelles. Le père de Pénélope hérite de la maison: un vrai taudis! Père et fille emménagent à la campagne, dans cette maison délabrée infestée d’insectes mutants, rampants et dégoûtants. Cependant, c’est une nouvelle vie qui commence pour elle... une vie marquée par les créatures magiques et par la sorcellerie.

Karine Lambert, illustré par Annie Rodrigue, Hortense Craquepote et  moi. Éditions Pierre Tisseyre, 174 pages. Pour les 9 ans et plus.