/opinion/blogs/columnists
Navigation

Colère! Il faut payer pour voir le tombeau de Marx

Colère! Il faut payer pour voir le tombeau de Marx
Getty Images

Coup d'oeil sur cet article

La colère gronde dans les rangs marxistes. Ils sont de plus en plus nombreux à s'élever contre les frais facturés pour visiter la tombe du philosophe Karl Marx au cimetière Highgate de Londres. Il en coûte en effet 8 $ pour accéder au site funéraire du philosophe. Des militants marxistes affirment que ces frais prouvent que les capitalistes sont sans vergogne lorsqu'il s'agit de dégager un profit, peu importe de quoi il s'agit. 

Pourtant, c'est Karl Marx lui-même qui a choisi de se procurer un site funéraire privé plutôt que d'être enterré dans une fosse fournie par l'État. De plus, le site funéraire de Karl Marx n'est pas géré par l'entreprise privée mais par une société sans but lucratif, The Friends of Highgate Cemetary. L'organisme a commencé a exiger des frais d'accès au tombeau dans les années 90 en raison de la complexité du site, qui comprend des oeuvres gothiques et des sentiers aménagés. Le site funéraire commençait aussi à se détériorer, faute d'entretien, et il était souvent la cible des vandales. 

 

 

Le cimetière Highgate est l'un des plus beaux de Londres et plusieurs paysagistes professionnels y oeuvrent.

Plusieurs détracteurs de Marx ont souligné l'ironie de voir le grand théoricien du communisme enterré avec les privilégiés à sa requête. Mais ses partisans retorquent qu'il a voulu être enterré dans ce cimetière en raison de sa splendeur et non pour générer des profits. D'autres ajoutent que c'est à l'État de payer pour l'entretien des sites funéraires des personnages historiques. Mais un groupe d'Américains du Montana qui a récemment visité le tombeau de Marx, affirme que le site contredit nettement l'idéologie du philosophe par son luxe qui reflète l'idéologie bourgeoise. 

Certains marxistes disent approuver la facturation en soulignant que Marx n'a jamais dit que l'on pouvait atteindre une société sans classe en refuser de payer des frais. Il n'était quand même pas un hippie! s'est exclamé l'un des partisans du philosophe,