/travel/outdoors
Navigation

Mont-Tremblant, plus de 300 km de sentiers

Coup d'oeil sur cet article

Des sentiers dans la région de Mont-Tremblant, il y en a de très beaux sur la montagne de ski et dans le parc national, mais il y en a aussi au Domaine Saint-Bernard et ailleurs.

Le réseau est beaucoup plus vaste qu’on pense pour les randonneurs à pied, en raquettes ou en skis de fond. Il en est de même pour les adeptes de vélo en trois versions: de montagne, récréatif et sur neige (fat bike).

Selon Plein Air Mont-Tremblant, le nouvel organisme qui regroupe les intervenants concernés par les sentiers, le réseau est ­d’environ 330 kilomètres. Si on additionne les sentiers par activité, hiver comme été, le total grimpe à près de 900 kilomètres!

Améliorations

Au cours des dernières années, la Ville de Mont-Tremblant a investi dans le pavage du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et dans une meilleure signalisation des sentiers ­récréatifs.

Suite à la création de Plein Air Mont-Tremblant en juin dernier, des travaux de restauration ont été effectués, entre autres pour que des sentiers de vélo de montagne soient ­accessibles pour tous les niveaux d’habileté.

Une application gratuite pour tablettes ou téléphones, nommée Ondago, permet de se ­retrouver sur différents sentiers. On voit ainsi les trajets, les haltes et notre localisation.

Bon à savoir

Plein Air Mont-Tremblant a produit des cartes de sentiers que l’on peut consulter dans le site web de Tourisme Mont-Tremblant. Des cartes imprimées sont disponibles aux bureaux d’information touristique de Mont-Tremblant.

Une version hivernale paraîtra vers la fin novembre.

  • Sentiers d’été: marche, vélo de montagne, vélo récréatif
  • Sentiers d’hiver: marche, vélo sur neige, ski de fond, ski nordique, raquette, ­randonnée alpine
  • www.mont-tremblant.ca

D’autres idées pour le week-end

Balade au mont Saint-Grégoire

Malgré une altitude modeste de 250 mètres, le mont Saint-­Grégoire offre un panorama ­remarquable sur la plaine ­montérégienne. Des sentiers du CIME ­mènent au sommet.

www.cimehautrichelieu.qc.ca

Les mésanges du lac Boivin

Au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, à Granby, les mésanges viennent manger des graines de tournesol dans nos mains. Allez sur le sentier derrière le chalet d’accueil.

www.cinlb.org

Le long de la rivière du Nord

En toute saison, le parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-­Jérôme est fréquenté par les ­marcheurs. Un sentier sous les pins longe des rapides et donne sur les chutes Wilson.

www.parcrivieredunord.ca