/finance/news
Navigation

L’achat de cadeaux de Noël en ligne version Québec

Bloc achats en ligne, cadeau, cadeaux
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour les achats de Noël, nous avons l’image des magasins bondés, des files d’attente interminables, mais il semble que ça pourrait se passer autrement.

Selon un sondage commandé par le Conseil québécois du commerce de détail, 63 % des gens magasinent leurs achats des Fêtes en octobre et en novembre! Et ils le font dans les centres commerciaux. Une tendance qui grandit cependant est l’achat en ligne, car 26 % des Québécois disent vouloir le faire.

Malheureusement, les marchands québécois ne sont pas très présents en ligne. On dirait qu’ils ont peur... Les ménages dépenseront en moyenne 654 $ pour les Fêtes, ainsi plusieurs verront passer le train ailleurs que chez eux.

Comment acheter québécois

On veut encourager les bannières qui vendent en ligne au Québec, mais ce n’est pas toujours évident. Si on fait une recherche, il faut être très précis pour trouver ce que l’on cherche, ce qui n’est pas facile pour tout le monde.

Il y a plusieurs avantages à acheter au Québec: non seulement ça aide notre économie, mais vous obtenez un meilleur service après-vente. Je ne dis pas que c’est parfait, mais, au moins, on peut parler en français à quelqu’un et ne pas avoir à attendre trois mois pour recevoir les produits.

Comment s’y retrouver

J’adore acheter en ligne et j’achète 80 % de mes cadeaux de Noël en ligne. Et c’est livré dans le confort de mon foyer!

Mon site fétiche est Amikash. C’est une plate-forme québécoise de remise d’argent comptant sur achat en ligne. Je vous en ai parlé souvent parce que c’est vraiment un beau concept. En allant sur leur site, dans la section «Boutiques thématiques», vous pouvez trouver la section Québec, qui présente tous leurs marchands québécois. Vous pouvez obtenir jusqu’à 17 % de remise, ce qui n’est pas à négliger.

De belles surprises québécoises!

Pour Prana, qui offre une gamme de produits santé biologiques transformés au Québec, vous avez 4 % de remise, mais il y a aussi des codes pour avoir de 15 à 20 % de rabais. Pour les petits plats du temps des Fêtes! Les Coconuts, ce sont des produits pour la peau, biologiques et naturels, qui feront de beaux cadeaux d’hôtesse. Avec 10 % de remise.

Pour les vêtements, les remises sont moins élevées. On reconnaît que le commerce de vêtements n’est pas dans sa meilleure forme. Vous aurez cependant une remise de 1 % chez BeyondTheRack (oui, oui, c’est québécois!), 3 % chez Le Château, 3 % chez Garage, 3 % chez Addition Elle, 4 % chez Reitmans, 3 % chez Frank & Oak et, pour les sacs à main et accessoires, 10 % chez Matt & Nat.

Les jouets des sites canadiens

Il est moins évident de départager le Québec du Canada pour les jouets. Il faut chercher par nom de boutique, si on connaît le nom. Pour les magasins canadiens où acheter des jouets en ligne, vous avez le classique Toys «R» Us. Mais je dois avouer que Walmart est souvent moins cher.

 

Les aubaines de cette semaine

Les Craquelins croustillants Pepperidge Farm sont à 2/5 $, donc à 2,50 $ le paquet, chez Loblaws et Provigo. Si on ajoute la remise de 2,50 $ de Checkout 51 et le coupon à imprimer de 2,50 $ (encore offert sur le portail de coupons Smartsource OnMagasine au moment de mettre sous presse), on est payé pour grignoter!

Les soupes Aylmer en conserve 284 ml sont à 0,44 $ chacune chez Tigre Géant. Bon prix!

Les yogourts Danone Silhouette et Crémeux format 16 x 100 g sont à 4,97 $ chez Walmart et Walmart Supercentre. Ajoutez-y le coupon à imprimer de 3 $ et on les paiera 1,97 $. Ils sont à 4,99 $ chez Loblaws et Provigo. Un très bon prix!

Les pommes de terre en sac de 10 lb sont à 0,99 $ chez Marché Adonis et Euromarché. Vraiment un très bon prix!

Les jus Oasis 960 ml sont à 0,83 $ chacun chez Metro. Aucune limite au nombre que vous pouvez acheter.

Les sauces pour pâtes Classico 218-650 ml sont à 1,99 $ chez Loblaws & Provigo. Avec le coupon à imprimer de 1 $, cela vous coûtera 1 $ le pot.

Les pâtes alimentaires Lancia, 900 g sont à 1 $ chez Maxi et Maxi & Cie; ça fait des repas pas chers avec la sauce!

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.