/news/education
Navigation

Un outil indispensable pour bien choisir son école

Bloc éducation
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les milliers de parents qui l’attendaient avec impatience sont enfin exaucés: le Palmarès des écoles du Journal, produit en collaboration avec l’Institut Fraser, est de retour cette année.

Au fil de ce dossier, nos lecteurs trouveront une multitude de renseignements leur permettant de bien comparer les écoles entre elles, à l’aide des indicateurs élaborés par l’Institut Fraser.

Comme c’est le cas depuis que Le Journal publie ce palmarès, nous dressons cette année deux classements distincts: un pour les établissements publics, un autre pour les établissements privés.

Des statistiques détaillées se rapportant à pas moins de 454 écoles figurent dans cette édition du Palmarès, un outil indispensable destiné en priorité aux familles désirant choisir le meilleur établissement secondaire pour leur enfant.

Nos lecteurs intéressés par la qualité de l’éducation et par le rendement du système scolaire québécois y trouveront également une foule de données des plus intéressantes.

Pour faciliter la comparaison des écoles entre elles, nous les avons regroupées par région administrative: vous pourrez ainsi voir simplement comment performent les établissements situés le plus près de chez vous.

Nous vous invitons également à consulter la carte interactive que nous avons mise à votre disposition.

Bonne lecture!

Sébastien Ménard
Rédacteur en chef du Journal de Québec et responsable du projet
 

3 avertissements méthodologiques au sujet de notre Palmarès

1. Des écoles n’y figurent pas

Les établissements comptant moins de 10 élèves en 5e secondaire et d’autres pour lesquels il n’existe pas assez de données permettant de calculer une cote globale ont été exclus. Les centres d’éducation des adultes et de formation continue, les écoles ayant une importante clientèle d’élèves étrangers non résidents et certaines écoles dites « alternatives » n’y figurent pas non plus. L’exclusion d’une école ne doit en aucun cas être interprétée comme un jugement sur son efficacité.

2. Des écarts possibles par rapport aux éditions antérieures

Afin de profiter d’améliorations aux méthodes de calcul et de conception des indicateurs, nous pourrions avoir calculé à nouveau certaines valeurs antérieures. C’est pourquoi les résultats historiques de certaines écoles pourraient s’écarter légèrement de ceux figurant dans des éditions précédentes.

3. La mention « nd »

Lorsque les données disponibles sont insuffisantes pour le calcul d’un indicateur, la mention « nd » (non disponible) apparaît dans les tableaux.

Cliquez ce lien afin de consulter notre carte interactive.

 

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.