/entertainment/movies
Navigation

Un troisième X-Men sera tourné à Montréal

La production s’installera en ville en novembre 2016 pour un tournage en 2017

Après X-Men: Jours d’un avenir passé en 2013 et X-Men: Apocalypse cette année, un autre film de la populaire franchise sera tourné à Montréal en 2017.
Photo d'archives Après X-Men: Jours d’un avenir passé en 2013 et X-Men: Apocalypse cette année, un autre film de la populaire franchise sera tourné à Montréal en 2017.

Coup d'oeil sur cet article

Jamais deux sans trois... Après avoir tourné les deux derniers X-Men dans la métropole, le studio hollywoodien 20th Century Fox se réinstallera à Montréal à la fin 2016 pour le tournage du prochain film de la saga, a appris Le Journal.

L’équipe de X-Men – dirigée encore une fois par le réalisateur Bryan Singer – ouvrira ses bureaux de production en novembre 2016 en prévision d’un tournage en 2017.

Il s’agira du troisième film de la série à être tourné à Montréal, après X-Men: Jours d’un avenir passé (qui a été tourné en 2013) et X-Men: Apocalypse (qui a été tourné plus tôt cette année et qui prendra l’affiche à l’été 2016).

«C’était déjà un miracle qu’on ait réussi à attirer un film X-Men à Montréal en 2013. Convaincre Fox de revenir pour un second et maintenant un troisième est tout simplement incroyable, se réjouit le grand patron des Studios Mel’s, Michel Trudel, qui dit avoir travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour attirer cette méga production à Montréal.

«C’est toujours une excellente nouvelle pour notre industrie quand on accueille ce genre de production. On parle de films qui ont des budgets de plus de 200 millions de dollars. Une grosse production comme X-Men génère des retombées économiques directes et indirectes de plusieurs centaines de millions de dollars et fait travailler plus de 2000 techniciens québécois.»

Satisfaits

Michel Trudel a passé la semaine dernière à Los Angeles pour rencontrer des producteurs américains qui pourraient être intéressés à venir tourner au Québec.

C’est pendant ce voyage qu’il a conclu l’entente avec Joe Hartwick, un des producteurs de Fox, pour le tournage du septième film de la série X-Men.

«Les gens de Fox sont très satisfaits de leurs deux expériences de tournage à Montréal, et c’est une des raisons pour lesquelles ils voulaient revenir pour le prochain X-Men, indique Michel Trudel.

«Ils aiment nos installations, nos techniciens et ils apprécient le fait que nos studios se trouvent à cinq minutes du centre-ville et à 15 minutes de l’aéroport. Bryan Singer (le réalisateur des films) aime aussi beaucoup la ville. Il se sent bien à Montréal.»

Sortie en 2018

Peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant sur le scénario de ce septième film X-Men. Selon les premières rumeurs qui ont circulé, le long métrage prendra l’affiche à l’été 2018. Mais aucune vedette n’est confirmée pour l’instant. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de savoir si les Jennifer Lawrence, Michael Fassbender et autres stars des films X-Men seront de retour à Montréal en 2017.

En attendant, l’équipe de X-Men se réinstallera dans la métropole dans quelques semaines pour le tournage de scènes supplémentaires de X-Men: Apocalypse. Ces scènes (dont certaines mettront en vedette Hugh Jackman) seront filmées du début janvier à la fin mars.

X-Men est le second tournage américain à être confirmé pour Montréal en moins d’une semaine, après la comédie Bad Santa 2, qui sera tournée dans la métropole dès janvier prochain.

2016 sera une très bonne année, assure Michel Trudel. «En plus de Bad Santa et X-Men, on a d’autres tournages importants sur lesquels on travaille en ce moment. Je suis confiant, mais il faut demeurer compétitifs. Pour attirer ces tournages, Montréal lutte avec des villes comme Toronto, Vancouver ou Calgary qui sont aussi très agressives. Il faut faire les efforts et les ajustements nécessaires pour que Montréal demeure compétitive en matière de tournages.»