/entertainment/music
Navigation

Gaieté contagieuse!

Gaieté contagieuse!

Coup d'oeil sur cet article

Est-ce l’esprit des Fêtes qui rend notre critique guilleret ou la qualité de la sélection musicale de cette semaine? Tant de questions!

Les Trois Accords — Joie d’être gai

Gaieté contagieuse!
Photo courtoisie

Nouveau piège tendu par le combo «rock absurde»!

Si une image vaut bel et bien mille mots, Les Trois Accords inaugurent Joie d’être gai avec un handicap dès la pochette.

Une licorne? Pourquoi pas une reprise de Gangnam Style tant qu’à faire des clins d’œil à des fascinations internet exploitées à outrance?

Un soupir plus tard, on tombe quand même dans ce nouveau piège tendu par le combo «rock absurde» de Drummondville: la «Weezeresque» pièce homonyme est suivie par un brûlot qui devrait plaire aux fans de Blur (Dans le coin), puis par un tube suscitant The Walkmen au passage (J’épile ton nom)... Bref, Les Trois Accords proposent un autre album incroyablement accrocheur.

Manier la roue

Bien que le chanteur et parolier Simon Proulx a déjà été plus en verve — et qu’une vague impression de surplace subsiste après la première écoute —, Joie d’être gai demeure une œuvre rudement efficace dans son genre de prédilection et démontre, encore une fois, tout le talent de mélodiste du collectif.

D’accord, le quatuor ne réinvente pas la proverbiale roue ici, mais il la manipule tout de même avec brio!

[★★★½]

Coup de coeur: Foxtrott - A Taller Us

Gaieté contagieuse!
Photo courtoisie

Une griffe musicale forte...

Album local très attendu, Foxtrott ne déçoit pas avec A Taller Us, son premier disque complet.

Échappant à l’étiquetage, l’artiste électro suscite quand même bon nombre de congénères — The Knife, Tegan & Sara, voire tUnE-yArDs, viennent en tête —, mais, en fin de compte, s’affirme déjà avec une griffe musicale forte.

[★★★★]

Artistes variés - Le loup de Noël

Gaieté contagieuse!
Photo courtoisie

Démarche intéressante...

Œuvre hybride, Le loup de Noël est un conte (en livre et sur disque narré par Michel Faubert) ainsi qu’une collection de chansons trad qui accompagnent le récit et sont signées par la formation Bon Débarras.

Démarche intéressante. Reste à voir si le jeune public emboîtera le pas (de danse).

[★★★]

Geoffroy - Soaked in Gold

Gaieté contagieuse!
Photo courtoisie

À suivre...

Auteur-compositeur-interprète tout d’abord révélé au grand public par La Voix, Geoffroy garde le pied dans l’embrasure avec Soaked In Gold, un second maxi de quatre pièces.

S’inscrivant dans un sillon pop lascif où l’offre est déjà forte (pensons à James Vincent McMorrow, notamment), le dandy précise sa proposition musicale, mais ne s’impose pas encore. À suivre.

[★★ ½ ]

Grimes - Art Angels

Gaieté contagieuse!
Photo courtoisie

Une proposition délicieusement... inquiétante!

Trois ans après son fameux Visions, l’ex-Montréalaise Grimes succombe à ses inclinaisons pop et livre une œuvre fascinante.

S’insérant quelque part entre les Miley Cyrus, Taylor Swift et autres figures de proue de la pop du moment, l’artiste se distingue tout de même du contingent avec une proposition délicieusement... inquiétante!

[★★★★]

L'ÉCHELLE À PÉLOQUIN

  • ★: Mauvais
  • ★★: Passable
  • ★★★: Bon
  • ★★★★: Très bon
  • ★★★★★: Excellent