/lifestyle/food
Navigation

La récolte est bonne cette année

Restaurant de la semaine  La Récolte
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Si certains se plaignent qu’il y a trop de restaurants à Montréal, je suis plutôt de ceux qui se réjouissent qu’il y ait une prolifération de bons restos qui ouvrent depuis quelque temps, notamment le resto La récolte.

Un petit restaurant qui souhaite mettre en évidence le bonheur de cuisiner des produits de proximité, le plus souvent bio et du marché, Jean-Talon en l’occurrence. Ce fut d’ailleurs une des raisons qui ont poussé les propriétaires à s’installer dans le secteur, près du marché.

Style de restaurant

Je ne peux m’empêcher de faire la remarque. Beaucoup de gens, de lecteurs, se plaignent du nombre de restaurants qui œuvrent dans la facilité en proposant le même menu. Des burgers à 24 $ et plus, des mac and cheese à 20 $ et plus, selon les garnitures, insignifiantes, le plus souvent, et tant d’autres exemples exagérés. Alors, chers gourmands, puisque vous êtes malheureux de ce fait, il y a à Montréal et ailleurs au Québec de merveilleux restaurants qui proposent justement une autre vision. Alors, pourquoi ne pas aller justement dans des restaurants offrant une belle cuisine du marché, faite avec amour, passion, avec des ingrédients de première qualité et à des prix justes. Je vous le dis, il y a en ce moment un vent de changement, une nouvelle génération de jeunes chefs et restaurateurs qui proposent une autre avenue et j’en suis ravi. Pourvu que ça dure!

Décor

Simple de chez simple! Ici, le talent est dans l’assiette, pas sur les murs.

Ambiance

Relax, amicale, sans flafla. On y vient pour bien manger et se faire du bien.

Clientèle

La récolte s’est fait connaître par son service traiteur et par ses brunchs impeccables. Les soirées sont nouvellement en vedette, du mercredi au samedi. Il y a déjà des habitués, il vaut donc mieux réserver.

Le repas

Quelques entrées, quelques plats, deux desserts, c’est parfait pour moi, cela permet aux cuisiniers de bien maîtriser leurs mises en place et de contrôler la fraîcheur des produits. D’ailleurs, les plats sont en parfaite harmonie avec la saison en cours. Donc, carpaccio de bœuf, légumes marinés, sauce au fromage bleu et pain croquant. Un contraste épatant de textures avec les petits cubes de pain très croustillants, la viande tranchée très mince, tendre comme une caresse, les légumes marinés acidulés, délicieux, et la sauce crémeuse parfumée au fromage donnent à l’ensemble une véritable sensation de bonheur en bouche. Autre entrée. Poire pochée, fromage de chèvre rôti, endives et croûtons. Là encore, tout est impeccable. Le fromage de chèvre est remarquable, les endives aussi, sans aucune amertume excessive, ce qui prouve leur fraîcheur, assaisonnement judicieux. Nous voulions voir ce que les chefs avaient aussi à offrir côté­­ potager et jardin. Pour cela, les cuisiniers de La récolte se concentrent sur une réalisation qui fait mouche. La courge en toile de fond, dont différentes variétés bien interprétées, sublimée par des choux de Bruxelles frits, impeccables eux aussi, et une sauce légèrement fumée. On se régale! Magret de canard, gnocchis, carottes rôties, sauce soya/érable. Quelques remarques ici... La peau du magret de canard aurait été plus cuite que le résultat en aurait été supérieur, gustativement parlant. J’aime manger la peau du magret quand celle-ci est bien rôtie et fondue par la cuisson, donc, presque croustillante. La sauce, agréable, faisait un peu défaut dans l’assiette.

Truite des Bobines, cuite pres-que à l’unilatérale, compote de tomates, algue fumée et huile de tournesol. C’est joli et délicieux.

Deux desserts délicats ponctuent ce bon repas, dont une magnifique tarte aux pommes.

Le service

Adorable! Commentaire explicatif pour chaque plat. La passion est dans la salle comme dans la cuisine.

Carte des vins

Une belle petite carte de vins très bien choisis à prix responsables­­.

La récolte

★★★

Coup de toque

Une délicieuse cuisine du marché, une bien belle récolte.

Coup de torchon

Certaines portions sont un peu petites. Lorsque c’est si bon, on ne veut pas que ça s’arrête trop vite...

Combien ça coûte ?

Une soixantaine de dollars par personne pour un repas complet.

L’adresse

La Récolte

764, rue Bélanger, Montréal

H2S 1G6

Tél. : 514 508-5450