/lifestyle/hangout
Navigation

30 bonnes adresses de Verdun

Coup d'oeil sur cet article

Verdun et sa promenade Wellington, c’est un village ouvert sur le monde. À l’ombre du centre-ville de Montréal, un peu plus de 60 000 habitants vivent dans ce quartier aimé et chéri. Que ce soit pour manger, marcher, bouger, se détendre ou simplement magasiner, les habitués et les autres peuvent y vaquer à leurs activités dans une atmosphère chaleureuse à toutes heures du jour. Voici un carnet de 30 bonnes adresses à Verdun.

Se régaler

Êtes-vous bec sucré? Alors, rendez-vous aux Chocolats d’Émilie (3954, rue Wellington). N’oubliez pas non plus les Bonbons Wellington (4567, rue Wellington), où vous pourrez acheter des lunes de miel et des poissons rouges, et la Biscuiterie Sylvestre (3999, rue Wellington).

Côté pains, fromages, charcuteries et gaufres du dimanche, la Fromagerie Copette + Cie (4650, rue Wellington) fait l’unanimité: tout y est bon. Miam-miam, les muffins salés et les brioches au beurre.

Copette + Cie
Photo courtoisie
Copette + Cie

En tant qu’amateur de bière, en particulier celle des microbrasseries québécoises, vous serez comblé chez Maltéhops (4817, rue Wellington). Elles sont toutes bonnes, me dit-on, mais la Pit Caribou de Gaspésie, Le Castor de Rigaud, La Vache Folle et Dominus Vobiscum de Charlevoix ainsi que la Kissmeyer d’Ontario font le régal de pas mal de gens.

Chez Maltéhops
Photo courtoisie
Chez Maltéhops

Se détendre

Mais dans la vie, il faut aussi savoir se reposer. Êtes-vous bière, thé, café ou scotch? Pour une bière maison dans une ambiance formidable, vous irez chez Benelux (4026, rue Wellington). Sur la terrasse arrière, autour d’un foyer au gaz à la saison fraîche, vous pourrez vous la couler douce. Le plateau de dégustation (cinq sortes de bières) est à 12,50 $. La Maison de thé Cha noir (4646, rue Wellington) est franchement zen. Un arrêt ressource tout amateur de thé et de tranquillité. Pour un bon café, rendez-vous à la Station W (3852, rue Wellington), au Saint-Henri micro-torréfacteur (4150, rue Wellington) ou au Baobab Café (4800, rue Wellington), vous ne serez déçu d’aucun.

Au Balconville Pub Gourmand (4816, rue Wellington), le scotch, me dit-on, devrait se déguster en digestif plutôt qu’en apéritif. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix et vous pourrez prolonger le 3 à 7 en savourant un hamburger.

Benelux
Photo courtoisie
Benelux

 

Saint-Henri micro-torréfacteur
Photo courtoisie
Saint-Henri micro-torréfacteur

Déjeuner

Pour un déjeuner ou un repas du midi, vous pourrez vous rendre Chez Jackie et France (4609, avenue Bannantyne). Les Madelinots sont nombreux à Verdun et ce haut lieu du brunch vous le fera voir. Attention tout de même, c’est occupé les samedis et dimanches. Nu’art café (3780, rue Wellington) offre aussi d’excellents brunchs: des crêpes, du pain doré, du pain aux dattes, des omelettes, du caramel maison et bien d’autres choses. Chez Lefebvre et filles Bouchées de Bonheur (3539, boulevard LaSalle), vous aurez toutes sortes de cafés et de viennoiseries, dont le croissant au mascarpone. En prime, vous pourrez y acheter des produits du Québec: boissons à base de sirop d’érable, épices (La pincée, Méchant Mix, Grill Vital), fudge maison et, le vendredi, les fameux beignes de Trou de beigne.

Bouger

Pour se dépenser physiquement, il n’y a rien de tel que les 21,7 km de piste des berges du fleuve St-Laurent. À bicyclette ou en ski de fond, il paraît que c’est le paradis. Pour une balade à pied, rapprochez-vous de la rive et un sentier tracé dans les herbes hautes vous fera croire un instant que vous n’êtes plus en ville. Les plus vaillants Verdunois marchent facilement entre Verdun et le centre-ville: 40 minutes de méditation active.

Marcher

Si vous rêvez d’une longue randonnée pédestre, vous aimerez connaître le Centre La Tienda d’ici à Compostelle (4329, rue Wellington). La propriétaire a fait le pèlerinage de Compostelle sans préparation adéquate et c’est à son retour qu’elle a ouvert ce commerce. On y offre de l’équipement adapté aux longues excursions, des ateliers préparatoires, des cours, des conférences, bref, tout pour les grands marcheurs. Dans un autre ordre d’idée, chez Chaussures Dupuis (3963, rue Wellington) vous trouverez de beaux modèles importés de bottes et de chaussures en tailles spéciales.

Murale près du métro LaSalle
Photo courtoisie
Murale près du métro LaSalle

Souper

Il est certain que vous trouverez un restaurant qui vous plaira à Verdun. Juste lire le menu de Tripes et caviar (3725, rue Wellington) donne l’eau à la bouche. Si vous n’y allez pas souper, vous pourrez vous y rendre pour le brunch de la fin de semaine. On y propose aussi des cours de cuisine.

Les amateurs de fish & chips, de poisson, de fruits de mer, choisiront La queue de poisson (3779, rue Wellington) ou Les Îles en ville (5335, rue Wellington), un restaurant madelinot où «le bonheur existe». La preuve? Vous pourrez y manger de la morue (de la joue, en saison), du loup marin, des fruits de mer.

Carnivore? Chez JoBlo (3807, rue Wellington), vous revivrez l’âge d’or de Montréal et ses nuits folles tout en dégustant un steak. Pour emporter ou manger sur le pouce, choisissez Black Strap BBQ (4436, rue Wellington). «Toutes les viandes sont fumées au bois de pommier et de chêne sur flamme indirecte au charbon de bois de feuillu», peut-on lire sur le site. La poutine Burnt ends faite avec du brisket (du bœuf fumé) a beaucoup de succès.

Chez JoBlo
Photo courtoisie
Chez JoBlo

Pour avoir vue sur le fleuve et profiter d’un foyer au centre de la salle à manger, vous choisirez Le Crescendo (5150, boulevard LaSalle). C’est charmant. Ouvert de 8 h à 22 h, on y sert le brunch et une cuisine italienne. Au restaurant Parisa (4123, rue de Verdun), on apporte son vin et on se régale de mets perses. Le saumon en croûte et le jarret d’agneau sont populaires, mais les végétariens choisiront le Adas Polo ou le Shrin Polo. Existent aussi le Bar restaurant Le Garage, plein d’ambiance, Anas, pour des mets marocains, et Les délices de l’île Maurice, mais seuls ceux qui vivent à Verdun pourront peut-être un jour se targuer d’avoir mangé dans tous ses lieux.

Jouer, magasiner, se cultiver

Les joueurs invétérés de cartes, de jeux de société ou de stratégie trouveront leur plaisir chez Jeux face à face (4425, Wellington) ou chez Game Keeper (4430, rue Wellington).

Game Keeper
Photo courtoisie
Game Keeper

Si vous êtes écoresponsable, vous aimerez les vêtements et objets de La Mistinguette (4537, rue Wellington). Les boucles d’oreilles sont amusantes. Un peu plus loin, la très jolie boutique d’objets rétro, Esprit Vintage (4835, rue Wellington), vous fera revisiter le passé et exaucera les vœux des collectionneurs.

Esprit Vintage
Photo courtoisie
Esprit Vintage

Si vous êtes de ceux qui croient qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon livre, arrêtez-vous à la Librairie de Verdun (4455, rue Wellington) pour «son service extraordinaire» et à la Librairie Les bons débarras (4646, rue Wellington) pour des livres de seconde main, en français ou en anglais: polars, bd, jeunesse, art.

Culturellement gourmand? Visitez le site d’accès culture Montréal avant de quitter votre domicile et vous aurez peut-être la chance de mettre la main sur un billet de spectacle pas cher du tout ou le plaisir de voir une exposition au Centre culturel de Verdun.