/weekend
Navigation

Cinq album à télécharger gratuitement

Coup d'oeil sur cet article

Pour une sixième année, la maison de disque Poulet Neige propose sa fameuse «Liste de Noël» avec 80 albums à télécharger gratuitement (listedenoel.ca). Les internautes mélomanes ont jusqu’au 24 décembre pour choisir les albums qu’ils souhaitent recevoir sous leur sapin virtuel. Mais que choisir? Le Journal vous suggère cinq disques à découvrir.

Encore une fois, la nouvelle sélection de Poulet Neige se veut très variée, avec un léger penchant pour la musique expérimentale. Même si la majorité des groupes répertoriés proviennent du Québec, on trouve aussi quelques formations de Vancouver, Paris et Londres.

Dans le lot, les internautes craqueront probablement pour Corridor, Dear Criminals, Le Couleur, Secret Sun, Hologramme et Julie Blanche. Mais voici cinq autres formations qui méritent notre attention.

1. Harfand - Flood

Photo courtoisie

En écoutant la formation de Québec, on peut difficilement oublier Radiohead tant la voix du chanteur Samuel Wagner rappelle immédiatement celle de Thom Yorke. Musicalement, le folk aérien du groupe peut aussi s’apparenter à ce que fait la formation islandaise Sigur Rós. Bref, même si les influences sont évidentes, on se plaît grandement à embarquer dans cet univers très planant et hypnotisant.

♦ À écouter si vous aimez: Radiohead, Sigur Rós, Patrick Watson.

2. Lily K.O. - Le chaos & le temps

Photo courtoisie

Voilà une musique pop légère qui est très accrocheuse dès la première écoute. Très radio friendly, l’extrait Je sais pas nous fait penser à Alfa Rococo. Heureusement, le duo Lily K.O., formé de Sélène Bérubé et Raphael Rioux, trouve sa propre couleur sur le reste de l’album Le chaos & le temps.

♦ À écouter si vous aimez: Alfa Rococo.

3. Mehdi Cayenne - Aube

Photo courtoisie

Sur la «Liste de Noël», on indique que Mehdi Cayenne vient de «Pluton, Voie lactée, Oh my god». Et cette information n’est pas si loin de la réalité, tant l’artiste est une jolie bibitte dans le paysage musical. Avec son album, Aube, paru début novembre, l’Algérien Mehdi Hamdad, de son vrai nom, a reçu d’excellentes critiques qui laissent présager un très bel avenir.

♦ À écouter si vous aimez: la musique folk-pop-rock qui part dans tous les sens.

4. Our book & the authors - Equals EP

Photo courtoisie

Faisant principalement dans l’électro-pop, la formation montréalaise Our book & the authors commence à faire parler d’elle depuis la parution de son mini-album, Equals, en mars dernier. Très prometteuses, les cinq chansons du groupe nous font hocher de la tête, notamment la très accrocheuse Fallacy.

♦ À écouter si vous aimez: Modest Mouse, DeVochtKa.

5. Saratoga - Saratoga EP

Photo courtoisie

Chacun de leur côté, Michel-Olivier Gasse (Caloon Saloon, Dany Placard, Vincent Vallières) et Chantal Archambault (deux albums complets solos) ont des carrières bien remplies. Les deux musiciens ont décidé de faire équipe sur ce charmant nouveau projet minimaliste. Saratoga vient de recevoir le prix GAMIQ du EP folk de l’année.

♦ À écouter si vous aimez: Les sœurs Boulay.