/entertainment/music
Navigation

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques

Un an après s’être pris une gifle avec Ghost Stories, Coldplay présente l’autre joue avec un septième album... qui lui vaudra malheureu­sement une autre baffe!

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques

Coup d'oeil sur cet article

Coldplay - A Head Full Of Dreams | ★★

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques
Photo courtoisie

Le «party» ne lève tout simplement pas!

Poursuivant leur chemin de croix pop saccharinée entamé avec Mylo Xyloto, le chanteur Chris Martin et sa bande proposent ici un LP qui s’annonce survolté et collaboratif à souhait, mais qui – au bout du compte – n’accroche pas le mélomane.

giphy.com M'ouin...

Malgré une bonne volonté doublée d’une liste d’invités surprenante (Beyoncé y collabore notamment, tout comme Gwyneth Paltrow – l’ex de Martin! – et Noel Gallagher), le «party» ne lève tout simplement pas.

Les nouvelles compositions du combo sont molles et manquent cruellement de personnalité. Outre la groovy Hymn for the Weekend, on pourrait attribuer ces pièces à bon nombre d’artistes pop interchangeables plutôt qu’à un quatuor de la trempe de Coldplay.

giphy.com Coldplay, tu me déçois...

Comme si ce n’était pas assez, la réalisation – signée à six mains par le duo Stargate et le collaborateur de longue date Rik Simpson – est beaucoup trop sage pour la fête prévue.

Patrick Bruel - Très souvent, je pense à vous... | ★★ ½

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques
Photo courtoisie

Dommage!

Patrick Bruel cède à la pression de ses congénères et propose un album de reprises: un hommage à la chanteuse culte Barbara.

giphy.com Tiens donc!

Outre quelques adaptations osées de Perlimpinpin et L’aigle noir, qui devraient être tout particulièrement appréciées par les admirateurs de Vangelis (oui, oui!), Bruel offre ici une œuvre sobre et bien faite, mais qui n’apporte rien au monument de Barbara ni à la discographie de Bruel.

Dommage.

Ingrid St-Pierre - Tokyo★★★ ½

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques
Photo courtoisie

Ingrid St-Pierre s’est trouvée sur Tokyo.

Au diable les clichés: l’auteure-compositrice-interprète livre bel et bien le fameux «album de la maturité» avec sa troisième offrande.

Une plume plus prosaïque, certes, mais aussi plus fluide. Des compositions bien cousues, dosant bien la simplicité et les envolées cuivrées.

Si l’interprétation, parfois doucereuse, peut nuire à la sincérité des strophes, celle-ci demeure quand même juste et maîtrisée.

giphy.com Bravo, bravo!

Bref, Ingrid St-Pierre s’est trouvée sur Tokyo.

Le Matos - Chronicles of the Wasteland / Turbo Kid Original Motion Picture Soundtrack ★★★

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques
Photo courtoisie

Le projet instrumental montréalais relève tout un défi avec cette offrande.

Idéal pour les amateurs de musiques de film des années 80!

En plus de livrer un album double qui est une œuvre pertinente et non pas un ego trip quelconque, le duo offre une trame sonore qui peut également être indépendante du succès cinématographique Turbo Kid.

Idéal pour les amateurs d’électro... ou de musiques de films de série Z des années '80!

COUP DE COEUR

I.D.A.L.G. - Post-Dynastie | ★★★★

«Party» décevant pour Coldplay et autres critiques
Photo courtoisie

Une bête délicieusement étrange!

À l’image de son nouveau nom de scène, le combo rock psychédélique local Il danse avec les genoux (I.D.A.L.G.) taillade les fioritures et offre finalement un premier album à la fin de novembre.

Moins «expérimental» que ses maxis précédents, Post-Dynastie demeure une bête délicieusement étrange.

Les fans de Jesuslesfilles (une formation où le chanteur et parolier Jean-Michel Coutu est intervenu à titre de réalisateur), voire les nostalgiques du Jefferson Airplane, devraient tendre l’oreille.

L'ÉCHELLE À PÉLOQUIN

  • ★: Mauvais
  • ★★: Passable
  • ★★★: Bon
  • ★★★★: Très bon
  • ★★★★★: Excellent