/news/health
Navigation

Hausse de 30 % du nombre de patients ayant un médecin de famille

Coup d'oeil sur cet article

La promesse des omnipraticiens de suivre tous les Québécois d’ici 2018 pourrait se concrétiser, alors que la prise en charge de nouveaux patients a grimpé de 30 % depuis avril dernier.

«On n’a pas pris l’objectif comme un ballon qu’on lance en l’air, assure le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Quand on a signé l’engagement, c’était clair qu’on voulait atteindre les cibles.»

Hausse de 30 %

Entre avril et novembre derniers, 107 493 nouveaux patients ont été pris en charge par des médecins de famille par l'entremise du guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO).

Il s’agit d’un bond spectaculaire de 30 % par rapport à la même période l’an dernier (voir tableau). Les plus fortes hausses ont été notées au printemps dernier, alors que le ministre de la Santé, Dr Barrette, souhaitait imposer un quota de patients aux omnipraticiens, dans le cadre du projet de loi 20.

Or, en mai dernier, la FMOQ et le ministre ont conclu une entente «historique», soit la promesse que tous les Québécois qui le souhaitent (environ 85 %) seront pris en charge d’ici 2018.

Moyenne dépassée?

À noter que d’autres patients ont été pris en charge par des médecins, sans passer par le GACO. À la fin de 2015, la FMOQ souhaite que 71 % de la population ait un médecin de famille. Environ 1,2 million de Québécois ne sont pas suivis actuellement.

«On compte sur l’arrivée des nouveaux médecins et la fin des heures obligatoires à l’hôpital pour y arriver», précise le Dr Godin, qui n’ose pas prédire l’atteinte de l’objectif avant terme.

En date du 17 octobre dernier, 441 806 Québécois étaient en attente de prise en charge au GACO. Les patients doivent avoir vu leur médecin une fois pour être comptabilisés.

 

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.