/entertainment/music
Navigation

Marie Denise Pelletier

Chaque semaine dans son Cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, avec quelques photos souvenirs.

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs prix

Photo courtoisie

La chanteuse au mois de mai 1982. Cette année-là, elle qui avait suivi des cours de chant avec la grande Lucille Dumont remportait plusieurs prix, dont celui d’interprétation, au Festival de la Chanson de Granby. L’année suivante, au sein du groupe Digital Print, elle se ­distinguait au concours L’Empire des futures stars. C’était le début d’une longue carrière.

La nouvelle Stella Spotlight

Photo courtoisie

Marie-Denise Pelletier, la nouvelle Stella Spotlight de Starmania, posait le 7 février 1987 pour notre photographe. Elle succédait­­ à Diane Dufresne, en interprétant l’ex-star dans la deuxième édition québécoise de l’opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger. Sur l’album Starmaria paru cette année-là, elle interprétait Le rêve de Stella Spotlight, Ego Trip et Les adieux d’un sex-symbol.

D’un album à l’autre

Photo courtoisie

En 1990, Marie Denise Pelletier, ­coiffure plus sage, présentait son nouvel album Survivre qui fut certifié or en six semaines à peine. L’année suivante, elle ­lançait un autre album, Le rendez-vous, sur lequel elle reprenait des chansons du patrimoine québécois telles que Quand les hommes vivront d’amour. Elle ­donnera 200 représentations du spectacle Le ­rendez-vous.

De grands succès

Photo courtoisie

Automne 1987. Marie Denise Pelletier, 27 ans, en était déjà à son deuxième album À l’état pur, sur lequel on retrouve quelques-uns de ses plus grands succès, dont Pour une histoire d’un soir et Tous les cris, les S.O.S. Cet album demeurera à l’époque plus de 60 semaines sur le palmarès Radio-Activité et fera l’objet de deux vidéoclips et plus de 150 spectacles.

Tournée du Québec

Photo courtoisie

Tignasse en broussaille, aussi impressionnante que celle à l’époque de la chanteuse américaine Cyndi Lauper, Marie Denise Pelletier entreprenait une grande tournée de spectacles aux quatre coins du Québec. C’était le 29 octobre 1988. La chanteuse était déjà devenue une star au Québec et elle n’avait que 28 ans.


  • Pour son 30e anniversaire de carrière, la chanteuse a lancé le coffret Les introuvables, réunissant ses cinq premiers albums, plus de 50 chansons originales, dont les incontournables Pour une histoire d’un soir et Tous les cris, les SOS, quelques inédites, ainsi que des chansons de Starmania.
  • Il reste deux concerts de Noël à la tournée de Marie-Denise Pelletier (Napierville et Longueuil). La chanteuse, accompagnée d’un pianiste et d’un violoncelliste, interprète des classiques du temps des Fêtes et des pièces tirées de son album Noël, parle-moi. Voir mariedenisepelletier.com.
  • Marie Denise est toujours porte-parole pour l’œuvre Léger.