/misc
Navigation

Les meilleurs champagnes et mousseux pour les fêtes

Coup d'oeil sur cet article

À la veille des fêtes de fin d’année, rien de mieux qu’un guide des meilleures bulles offertes à la SAQ !

À nouveau, force m’est de constater qu’on trouve d’excellents choix entre 15 $ et 30 $, des mousseux qui font souvent la barbe aux champagnes, dont on trouve de plus en plus de candidats sous les 50 $.

Autrement dit, il vaut mieux souvent opter pour un Cava, une Blanquette de Limoux, un Crémant de Loire, de Bourgogne­­ ou d’Alsace, ou un Franciacorta qu’un champagne. C’est que les champagnes à bas prix sont souvent sans âme et standardisés comme un Big Mac, mais bon, vous avez le nom champagne sur la bouteille.

Et pour bien des gens, ça vaut plus que tout. Tant pis pour eux, tant mieux pour vous!

Dans ce cahier spécial, vous trouverez la crème de ce que j’ai goûté en matière de bulles en 2015.

En tout, ce sont près de 250 produits différents dégustés la plupart à l’aveugle sur un peu plus de 500 que l’on trouve à la SAQ.

En cette période de fin d’année­­, profitez de cette liste pour faire sauter le bouchon et ajouter à vos moments de réjouissance­­.

Parce qu’une journée sans bulles, c’est une journée sans soleil­­.

Les petits prix
J.P. Chenet Brut Blanc de Blancs
De tous les vins de la gamme J.P. Chenet en vente à la SAQ – c’est encore cette année le plus intéressant. Évidemment, on ne cherche pas la finesse, mais plutôt un vin de bonne vivacité et d’expression correcte. Peut-être pas pour en boire une bouteille, mais certainement meilleur que bien d’autres trucs souvent atroces dans cette catégorie de prix.
13,70$
★★
code saq : 10540748
Hungaria Grande Cuvée Brut
C’est le mousseux le plus vendu au Québec, non sans raison! Un nez simple et invitant par ses saveurs franches de mirabelle, de poire et de fleur. Ample à l’attaque avec une certaine rondeur, la bouche demeure fraîche, droite et harmonieuse. Persistance aromatique intéressante pour un vin de ce prix. Le meilleur achat à moins de 15 $.
13,70$
★★
code saq : 106492
Segura Viudas Reserva Brut Cava
Un autre classique vendu à prix d’ami. Année après année, la qualité est au rendez-vous. Registre festif par son acidité vive, mais qui n’a rien d’agressant, et son fruité généreux­­ sans jamais paraître pataud. Simple et efficace, que demander de plus à ce prix?
15,25$
★★
code saq : 158493
Santi Nello Prosecco
Joli nez rappelant la mie de pain, le beurre frais et le lys. Ample et caressant tout en montrant une assez bonne droiture. Finale appréciable. Bien correct.
16,85$
★★
code saq : 10540730
Parés Baltà Brut Cava
Élaboré à partir de parellada, maccabeu et xarel-lo cultivé de manière biologique, c’est à mon sens l’un des meilleurs Cava vendus à la SAQ. Jolis parfums de mie de pain, d’iode et d’amande douce. Bouche expressive et friande qui gagne en ampleur. Difficile de trouver mieux à ce prix.
17,45$
★★1/2
code saq : 10896365
Codorniu Selección Raventós Brut Cava
La cuvée qui rappelle les liens familiaux entre deux grandes familles du Cava, en Espagne. Qualité toujours aussi irréprochable. Nez facile révélant des notes de fleur d’oranger. Ample, presque gras, un peu expansif. Finale de longueur moyenne, sensation minérale, et de pommette, acidité un peu exacerbée en finale. Correct, voire bien.
17,30$
★★
code saq : 12206671
Sieur D’Arques Première Bulle Blanquette de Limoux
Le vin se démarque comme l’archétype du mousseux festif et bien fait. Effervescence vive à défaut de finesse. On devine la pomme, l’agrume et la levure. Impression d’une certaine richesse en bouche se traduisant par de la rondeur, mais l’acidité garde l’ensemble bien net. Pas compliqué et efficace. Bien.
18,95$
★★
code saq : 94953
Pierre Sparr Brut Réserve Crémant d’Alsace
Un classique du répertoire de la SAQ. Toujours irréprochable, un peu neutre, mais tout de même bon. Côté ample, riche, de belle souplesse, mais un peu rustique en ce qui a trait à la bulle. Finale correcte, amplitude moyenne, note d’abricot. Bien.
19,55$
★★1/2
code saq : 12724065
Muga Conde de Haro Brut 2011 Cava
Vous risquez de trouver votre bonheur dans ce joli Cava espagnol fait par la très sérieuse maison Muga. Bonne finesse avec une mousse abondante. Un nez de fruits blancs, d’agrumes et un côté légèrement noisette. Bouche qui paraît ample tout en restant bien sèche du fait de son acidité presque tranchante. Bien, voire très bien.
19,95$
★★1/2
code saq : 12396794
Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore
Sans doute l’un des meilleurs Prosecco actuellement sur les tablettes de la SAQ. C’est léger­­, d’assez bonne finesse, un peu rond, tout en montrant une tenue plus que respectable, en plus d’avoir un côté digeste. Le plan parfait pour l’apéro.
19,95$
★★1/2
code saq : 12509154
Mousseux
Les grands classiques
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux
Honnête et festif, avec un supplément d’élégance qu’on distingue dans la bulle d’assez­­ bonne finesse. Droit et crayeux tout en restant suffisamment suave. C’est sans flafla, plutôt sérieux, même. Un classique avec lequel­­ on ne se trompe pas!
20,05$
★★1/2
code saq : 220400
Wolfberger Crémant d’Alsace
Un classique des tablettes de la SAQ. Un vin de bonne délicatesse par ses notes florales, de poire et de lait aux amandes. Bonne amplitude en bouche, devenant aérien tout en montrant une matière de bonne densité. Simple et efficace.
20,90$
★★1/2
code saq : 732099
Juvé y Camps Reserva de la Familia 2011 Cava
Avec les Raventos, c’est probablement l’une des belles références du Cava en Espagne. Le 2011 conserve la même recette du succès, avec comme base le xarel-lo (prononcer charelo), complété par le maccabeu, le parellada et le chardonnay. Un vin tendre, aux notes de nougat, de tilleul et d’agrume mûr. Très festif!
21,45$
★★★
code saq : 10654948
Bisol Crede 2014 Conegliano Valdobbiadene - Prosecco
J’ai à nouveau été soufflé par la qualité de ce petit Prosecco vendu tout juste un peu plus de 20 $. Des bulles d’assez bonne finesse, un nez bien expressif d’épices, de fleurs et d’agrumes. Bien sec, simple, énergique et harmonieux. Un véritable vin de soif.
22$
★★★
code saq : 10839168
Vitteaut-Alberti Blanc de Blancs Brut Crémant de Bourgogne
Moins convaincant que l’an dernier, le vin n’en reste pas moins impeccable et agréable. Plus masculin par ses notes de fumée et de grillé, un léger rancio très british. Bouche ronde, acidité basse, mais l’ensemble demeure caressant, avec une belle persistance. Bien sec et digeste.
23,10$
★★★
code saq : 12100308
Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2012 Crémant de Limoux
Non seulement le vin se classe chaque année dans mes préférés, j’ai trouvé ce 2012 meilleur que jamais. Une bulle fine et abondante. Un nez qui se démarque par son côté finement brioché, de fruits blancs et un fond de craie qui ajoute de la race. Bouche souple, finement constituée. Finale soutenue. Un tour de force et quatre étoiles bien méritées!
23,90$
★★★★
code saq : 10498973
Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne
Un excellent crémant de Bourgogne rosé qui n’a certainement pas à rougir devant des champagnes rosés vendus facilement le triple du prix. Une bulle de qualité, une attaque crémeuse, des notes de fruits rouges, le tout dans un ensemble équilibré, gourmand et festif. Un achat avisé.
23,95$
★★★
code saq : 11232149
Domaine Vincent Carême Brut 2013 Vouvray
Le chenin en bulles à son meilleur. Le 2013 est tout aussi bon que le 2012. On distingue une bonne richesse, des notes de pomme, de jasmin et de silex. Bouche fraîche, concise et tendue. Festif et habilement maîtrisé, c’est un incontournable.
24,20$
★★★
code saq : 11633591
Raventos i Blanc De Nit Conca del Riu Anoia 2013
La famille Raventos a toujours été à l’avant-garde. Pour une raison qui m’échappe, j’ai trouvé cette année que les vins de la maison n’avaient pas le même éclat que par le passé. Cette cuvée rosée De Nit s’est le mieux tirée d’affaire. Fruits rouges, gomme balloune. Volume intéressant, mais l’ensemble manque un peu de fini. Bien, mais peut certainement faire mieux.
24,80$
★★1/2
code saq : 12097954
Mumm Prestige Brut Napa Valley
Qualité constante et irréprochable pour ce mousseux américain. De complexité et de précision enviable au nez, la bouche se montre tendre, avec une bulle de bonne finesse­­ et des flaveurs de pommes, d’agrumes et de fleur en finale. Parfait pour ouvrir les soirées.
30,75$
★★★
code saq : 11442701
Roederer Estate Brut Anderson Valley
La cuvée Brut de l’extension américaine de la maison Roederer­­ se taille une place dans mon top 5. Composé à 60 % de chardonnay et à 40 % de pinot noir, c’est un vin qui surprend par son équilibre entre la matière riche et aérienne jouxtée par une acidité le faisant paraître un chouia vineux en finale. Élégant, avec des tonalités de pomme jaune, de fleur, de croissant chaud et de noisette. On s’approche des quatre étoiles!
36$
★★★1/2
code saq : 294181
Ca’del Bosco Cuvée Prestige 2012 Franciacorta
Le Franciacorta, c’est le Champagne italien à bon prix. La preuve ici, avec une maison qui se passe de présentation tellement la qualité est constante. Des parfums enveloppants rappelant le gâteau blanc, la levure et un arrière-plan grillé. C’est dense tout en montrant une acidité élevée. Longueur notable. À son meilleur à table plus qu’à l’apéro.
40,75$
★★★1/2
code saq : 11008024
Bellavista Pas Opéré 2008 Franciacorta
Sans doute le meilleur Franciacorta sur le marché. Prix comparable à des champagnes de haut niveau, mais la qualité ici est absolument remarquable. Pas opéré, pour pas de sucre résiduel. Un nez superbement défini, salin avec des tonalités d’acacia et de brioche. Bouche vineuse, tendue, devenant expansive tout en gardant une droiture et une élégance exemplaires. Longue finale­­ sur des notes de cacao et de lait aux amandes. Une grande bouteille.
73$
★★★★
code saq : 11488136
CHAMPAGNES
Les meilleurs achats
Gardet Premier Cru Brut Champagne
L’un des Champagnes les moins chers, mais pas nécessairement le moins bon. Bien au contraire! Nez charmeur et de complexité enviable. C’est gras, riche, assez dosé, mais dispose d’une finale nerveuse qui rend l’ensemble équilibré et agréable. On trouve de meilleurs mousseux à prix plus bas, mais si on tient mordicus à avoir Champagne sur la bouteille, c’est un choix avisé.
37,25$
★★1/2
code saq : 12398600
Paul Goerg Blanc de Blancs Champagne
Un grand classique de la SAQ. Nez à l’anglaise, brioché, avec des notes d’humus, voire de champignon et un arrière-plan de fruits blancs. Bouche dense, un poil rustique, mais de bonne constitution. Se tire bien d’affaire.
45,75$
★★★
code saq : 11766597
Pascal Doquet Horizon Blanc de Blancs Champagne
Encore l’un des très bons Champagnes sous 50 $, quoiqu’il m’a semblé moins exubérant et moins précis que l’an dernier. On y retrouve néanmoins cette finesse de bouche, de crème et d’austérité fine que l’on cherche dans les grands. Très bon.
47$
★★★
code saq : 11528046
Lallier Grand Cru Champagne rosé
Le rosé de la maison Lallier m’a semblé bien réussi. Parfums aguicheurs de petits fruits, de cerise et de genièvre. C’est facile, plutôt bien tourné et facile à boire. Finale élégante et de bonne persistance. Équilibré et digeste. Possiblement le meilleur Champagne rosé sous 50 $. Très bon, voire excellent.
49,75$
★★★1/2
code saq : 12560881
Gosset Grande Réserve Brut
Pour des raisons évidentes, je parle peu souvent de la forme de la bouteille. Force m’est d’avouer que j’ai un faible pour celle-ci. L’impression d’un corset futuriste... En plus, le vin est pas mal bon. C’est bien gras, du volume, de l’aérien, du croissant frais au petit matin. Des fruits blancs. Tout en restant finement découpé. Finale fine et de longueur appréciable. Simple, mais on se régale à chaque gorgée.
67,50$
★★★1/2
code saq : 10839619
Fleury Extra-brut 2002 Champagne
Un de mes préférés cette année, il frappe par la finesse et la vivacité des bulles. Rancio noble servant de toile de fond à des tonalités d’abricot grillé, de craie et de miel. De la dentelle en bouche avec une fine vivacité. Les deux bouteilles dégustées étaient d’une fraîcheur impeccable, rendant le vin encore plus jouissif. Ode à la beauté et à l’authenticité. Superbe vin qui pourra se développer encore en cave.
73,75$
★★★★1/2
code saq : 11856138
Henri Abelé Brut Champagne
Belle performance pour ce Champagne sous les 50 $. Un style traditionnel, un peu british avec ses flaveurs finement briochées, de citron confit, de poivre blanc et de fleur blanche. C’est ample, assez crémeux tout en restant bien frais et d’assez bonne densité. Pas le plus complexe, mais il affiche une personnalité indéniable.
49,50$
★★★
code saq : 11469568
Nicolas Feuillatte Champagne rosé
Autre belle référence au sein des Champagnes rosés à prix abordable. Bulles fines et persistantes. Nez dégageant des parfums de pivoine, de groseille et de craie. C’est savoureux, élégant et bien dosé. Finale de bonne ampleur, concise et persistante. Impeccable. Parfait à l’apéro comme à table.
54,25$
★★★
code saq : 10515825
Pierre Gimonnet Premier Cru Cuis Blanc de Blancs Champagne
Bonne intensité des parfums au nez. C’est frais tout en montrant un petit côté brioché. Notes de fruits blancs et d’iode qui complètent. Souple en bouche, matière soyeuse pourvue d’une acidité fine. Finale soutenue et des plus digestes tout en restant bien sèche. Une belle bouteille.
57,25$
★★★1/2
code saq : 11553209
Pol Roger Brut Champagne
Chaque année, il se démarque. À l’aveugle, je le classe constamment parmi mes bulles préférées toutes catégories confondues. À vrai dire, c’est l’un des seuls vins au monde que je bois régulièrement et dont j’ai toujours hâte d’entendre le bouchon sauter. L’archétype du Champagne festif et élégant. C’est finement vineux avec, en même temps, ce caractère aérien et une belle pureté au niveau des parfums. Un vin de lumière.
60,25$
★★★★
code saq : 51953
Bollinger Spécial Cuvée Brut Champagne
Le Champagne fétiche de l’agent 007, James Bond! Bollinger représente probablement le meilleur exemple du Champagne classique à l’anglaise: des notes de brioche, de praline et de fruits blancs mûrs. Une bouche vineuse, jamais puissante, toujours en retenue, ce qui lui confère un charme et une signature souvent facilement identifiable.
76,75$
★★★★
code saq : 384529
Henriot Blanc de Blancs Brut Champagne
Une grande maison champenoise connue pour son style traditionnel. Nez immédiatement racé, élégant et minéral avec un léger rancio qui donne du panache. Riche, concentré, tout en devenant aérien et culminant sur des notes complexes de grillé, de noisettes et d’abricot. Un Champagne de caractère qui fera merveille à table.
78,75$
★★★★
code saq : 10796946
Billecart-Salmon Brut Réserve Champagne
Un de mes coups de cœur cette année. Un Champagne tout en finesse et délicatesse. Une bulle énergique donnant une mousse abondante. Des notes de craies, de poire et de lait d’amande. En bouche, on a l’impression d’un vin aérien tout en restant tonique. C’est précis et ça grimpe en complexité. Pop!
60,25$
★★★★
code saq : 10653347
Ayala Majeur Champagne rosé
Joli nez, des parfums bien ouverts. Une attaque fine et tendre au niveau du fruit, belle finesse dans la bulle, long, sans être le plus concentré ni le plus complexe. Bonne persistance en finale, surtout structurelle. Extrêmement bien fait. À son meilleur à table.
60,50$
★★★1/2
code saq : 11674529
Laurent-Perrier Brut Champagne
Un autre de mes coups de cœur chaque année. C’est la version plus «soft» du Pol Roger, les deux étant les Champagnes que j’achète le plus souvent. On trouve des notes de fruits blancs, de jasmin, de tilleul et un arrière-plan crayeux. Un vin toujours caressant et généreux par son dosage élevé pour un brut, mais qui conserve une fraîcheur impeccable et se démarque par son élégance.
61$
★★★★
code saq : 340679
Pommery Brut Royal Champagne
Nez racé, légèrement brioché avec un rancio fin, des notes d’abricot confit, de grillé, d’humus et de coquillage chaud. Bouche riche, assez ample, aérienne, de belle tenue avec une jolie persistance sur les saveurs et la structure acide en filigrane qui ajoute au plaisir. Une belle surprise pour cette maison qui a longtemps présenté des vins patauds et sans âme.
63$
★★★1/2
code saq : 00346106
Taittinger Prélude Grands Crus Champagne
À mon sens la meilleure cuvée de cette maison champenoise. C’est à la fois racé, festif et facile d’approche. Une bulle énergique et fine. Des parfums de fleur, de pêche avec un léger grillé/rancio noble. Assez vineux et droit à l’attaque, il gagne en volume et en précision. Finale soutenue, elle aussi un peu ronde. Impossible de ne pas succomber.
79,50$
★★★★
code saq : 11787283
Champagne Ruinart Brut Champagne
L’une de mes maisons préférées. Un style délicat, précis, avec une prise de mousse soyeuse. Des tonalités complexes de craie, de papaye, d’abricot et de pain finement brioché. Un vin au profil féminin qui se laisse boire dangereusement bien. Cher, mais c’est un concentré de bonheur à chaque gorgée.
78,75$
★★★★
code saq : 10326004
Les découvertes
Cidrerie du Minot Crémant de pomme Québec
Je le répète, le Québec est certainement une meilleure terre pour la production de cidre de pomme que de vin. La preuve, ici, avec ce cidre tout simple, mais impeccablement bien fait. Des parfums de sucre d’orge, de pomme golden, de miel, d’épices tout en restant assez bien nuancé. Assez riche tout en montrant une bonne vivacité. Avec à peine 3 % d’alcool, c’est parfait pour se réveiller sans gueule de bois.
11,95$
★★
code saq : 245316
La Face Cachée de la Pomme Bulle de Neige
On reste au Québec avec la très créative maison La Face Cachée de la Pomme. Un cidre­­ effervescent, mais demi-sec. C’est assez­­ riche, plutôt rond, avec une effervescence qui reste puissante. Des notes aguichantes d’épices, de pomme en compote et de résine. À servir avec les bouchées de saumon fumé ou les fromages en fin de repas­­.
15,95$
★★1/2
code saq : 11398253
Monte delle vigne 2014 Emilia
Un rouge pétillant? Et pourquoi pas! D’autant que c’est l’une des spécialités de la région d’Émilie-Romagne en Italie. À base du cépage lambrusco, il donne un vin sentant bon les fruits noirs, la fleur mauve et une touche de réglisse. C’est souple, bien frais du fait de son acidité relevée avec, en finale, une pointe d’amertume qui apporte un caractère hautement digeste. Tentez le coup avec des terrines et charcuteries, vous allez vous régaler! Original­­, c’est le moins qu’on puisse dire!
17,90$
★★1/2
code saq : 11873190
Mommessin Gamay’Fizz 2009
Si vous voulez sortir des sentiers battus et que vous aimez le beaujolais, c’est le vin qu’il vous faut. Une robe rouge vermeille. On devine le gamay par ses notes de fruits rouges, sa touche végétale, le tout dans une assez bonne amplitude aromatique. Attaque ronde, laissant une impression de bonbon sucré (ce que j’aime moins). Assez bonne fraîcheur et une impression de gomme balloune en finale. Original.
17,25$
★★
code saq : 11154857
Entre Pierre et Terre
Autre produit québécois original. À base de poire, avec de fines bulles, suffisamment de fraîcheur, beaucoup de pureté dans le fruit et une finale étonnante par la finesse de ses parfums. Parfums floraux et de miel s’ajoutant à ceux de poire. Parfait à l’apéro ou au dessert avec la glace à la vanille.
19,90$
★★★
code saq : 12120579
Domaine J. Laurens La Rose No 7 Crémant de Limoux
Nouveau sur les tablettes de la SAQ, un excellent crémant de Limoux rosé. Floral, bonne amplitude aromatique, fruits frais, un peu droit, austère en finale, mais de bonne persistance. Style masculin. Parfait à table. Petit prix.
22,95$
★★★
code saq : 12575274
Benjamin Bridge Nova 7 2013
Assemblage hétéroclite d’une quinzaine de cépages dominé par l’acadie blanc, le muscat, le vidal et l’ortega. Le Québécois Jean-Benoît Deslauriers s’assure d’avoir un équilibre entre des fruits récoltés tôt pour profiter de l’acidité et tard en saison pour la richesse en sucre. Très parfumé avec des notes herbacées, un côté muscat rappelant la pêche et le zeste d’orange. Rond, l’ensemble est remarquable de fraîcheur.
24,95$
★★★
code saq : 12133986
Château de Cartes 2014 Québec
Assemblage de sainte-croix et de radisson, deux cépages qui se plaisent assez bien dans notre climat aride. Robe saumonée aux reflets cuivre. Nez sur le fruit cuit, salade de fruits, melon, tire éponge. Bouche riche, grasse, bulles de finesse moyenne. L’ensemble a tendance à tomber rapidement, mais montre en revanche de la personnalité.
30,25$
★★1/2
code saq : 12357453
Luc Belaire
Une bouteille un peu «m’as-tu-vu» qui, semble-t-il, fait un tabac dans les boîtes de nuit new-yorkaises. Je dois avouer avoir été déconcerté par ce qu’il y a dans le verre. Un nez gourmand, charmeur, facile sur la fraise, pamplemousse rose et une touche de poivre blanc. Pas nécessairement complexe en bouche, mais la matière ronde profite d’une acidité juste qui rend le vin digeste et invitant. Les bulles pour faire la fête!
34,00$
★★★
code saq : 12404969
Esterlin Blanc de blancs Champagne
Une nouvelle entrée au répertoire des champagnes à moins de 50 $. Nez de bonne ampleur, de complexité enviable sur les fruits mûrs, côté brioche, amande. Bouche dense, pleine, gagnant en volume et en expansion, côté vineux et longueur à l’avenant. Fort bien. Style masculin. Du sérieux.
45,00$
★★★1/2
code saq : 12712742
Chartogne-Taillet Cuvée Sainte Anne Champagne
Toujours dans les nouveautés sur les tablettes de la SAQ à moins de 50 $. Un domaine réputé pour la finesse et la pureté de ses vins. Un assemblage 50/50 de chardonnay et de pinot noir. Tonalités de citron frais, de croissant et de jasmin. Bouche ciselée, juste ce qu’il faut de tension tout en montrant un côté aérien, voire festif. Du pur bonheur.
46,75$
★★★1/2
code saq : 12748673
Laherte Frères Ultradition Brut Champagne
Champagne qui a la cote auprès des amateurs hipsters et qui fait aussi son entrée à la SAQ. Des notes d’amande, de muscade avec un fond d’agrume. Belle densité, vineux avec suffisamment de rondeur et une belle persistance évoquant un léger­­ rancio. Parmi les meilleurs achats sous les 50 $ cette année. Profil masculin.
47,25$
★★★1/2
code saq : 12592605
Veuve Clicquot Rich Champagne
Avec son dernier-né, la célèbre maison Veuve Clicquot a décidé de la jouer «rich». D’abord, l’habillage de la bouteille est très chic et tape-à-l’œil. Puis, avec le champagne qui est demi-sec, pour ne pas dire doux (on est à plus de 60 g de sucre résiduel). C’est caressant et d’assez bonne vivacité. Finalement, il y a le prix, qui fait «rich». Personnellement, je préfère me rabattre sur la cuvée Carte-Jaune.
81,75$
★★★
code saq : 12622000
Roederer et Starck Brut Nature Champagne 2006
Une superbe bouteille, très peu dosée. On devine une profondeur certaine dans ce vin à la fois dense, plein, vineux­­ et d’une élégance remarquable­­. Complexe avec des parfums de miel, de violette, de cerise, d’abricot, de crème anglaise et un fond brioché. Acidité fine, mousse caressante et finale qui s’étire longuement sur des notes légèrement amères. Du grand art.
104$
★★★★
code saq : 12641850
Bollinger 007 2009 Champagne
Je ne pouvais passer sous silence­­ la cuvée James Bond. Bien expressif, on sent un côté chaud dans le vin. Tonalités d’abricot, de fleur blanche, de poire en sirop, de mirabelle et un léger grillé. Bouche vineuse, tendue, bien droite, longue sur une impression amère qui confère du caractère à l’ensemble. Production limitée (50 000 bouteilles). C’est cher, mais le luxe a un prix. Surtout quand il s’agit de James Bond.
224$
★★★1/2
code saq : 12748631
LES (TRÈS) grandes
occasions
Dom Pérignon 2005 Brut Champagne
Si je vous demande de nommer un grand champagne, Dom Pérignon est probablement le premier nom qui vous viendra en tête. Non sans raison: le nom du moine auquel on associe un peu à tort l’invention de la méthode champenoise (il aurait appris la recette lors d’un périple dans le sud-ouest de la France), il n’en reste pas moins que DomPé rime encore aujourd’hui avec luxe et raffinement. Ce 2005 est témoin de la richesse du millésime. Parfums précis qui gagnent en complexité: poire en sirop, cacao, croissant et épices douces. Bouche somptueuse, détaillée, lumineuse et tendue. Longue finale gagnant­­ en complexité. Du pur bonheur.
247$
★★★★1/2
code saq : 280461
Pol Roger Cuvée Sir Winston Churchill Brut 2002 Champagne
L’une des dernières familles derrière l’un des plus grands vins de Champagne. Hubert de Billy fait partie des grands ambassadeurs du plaisir tout en restant d’une classe déconcertante. C’est d’ailleurs ainsi que se présente cette magnifique cuvée Winston Churchill. Nez captivant, d’une grande nuance, frais et complexe. On y resterait toute la journée. Minéral, abricot frais, floral, légèrement truffé. Bouche magnifiquement tissée, délicate et portante par la finesse de ses bulles. Un très grand vin, possiblement le meilleur champagne dégusté cette année­­.
247,25$
★★★★★
code saq : 12027016
Veuve Clicquot La Grande Dame 2004 Champagne
Le nom le dit: c’est, sans l’ombre d’un doute, le plus féminin des grands champagnes. Et pourtant, le vin contient une portion plus importante de pinot noir que de chardonnay (64 % pour 36 %). Un nez très aguicheur de croissant, de nougat, de tilleul et de miel. Aspect compact, texture riche, devenant aérienne, sur des notes d’agrume, tout en gardant une acidité relevée, fine et porteuse d’arômes. La femme racée des grands soirs que l’on croise en se disant, «c’est pas beau la vie!». Superbe!
264,50$
★★★★1/2
code saq : 354779
Krug Grande Cuvée Brut Champagne
L’un des très grands noms champenois. Un nez toujours somptueux et une caresse en bouche inimitable, bien que j’aie toujours eu un faible pour le rosé de la maison. Et, évidemment, les cuvées parcellaires – Clos du Mesnil et Clos d’Ambonnay – qui sont, malheureusement, à des prix stratosphériques. Comme avec Yquem: il est à peu près impossible de ne pas être renversé, touché et marqué à jamais par sa première expérience­­ avec Krug.
290,25$
★★★★1/2
code saq : 727453
Louis Roederer Cristal 2007 Champagne
Le summum du champagne destiné à la garde. Au-delà des modes qui forcent les producteurs à faire des vins immédiatement accessibles, la maison Roederer poursuit sur sa lancée en présentant un vin serré, profond et difficilement accessible­­ en jeunesse. C’est d’ailleurs ce qui explique que plusieurs puissent se méprendre sur le vin en le traitant d’austère et de peu «jaseux» en jeunesse. Il lui faut du temps. Au moins 10 ans pour qu’il commence à se révéler pleinement. Et là, c’est le nirvana champenois. Du calcaire et du citron­­ frais, on passe à des notes de fumée, de truffe et de fleur fanée. Il fallait goûter le 2002 offert lors du dernier Montréal Passion Vin pour s’en rendre compte. Un vin pour passionnés doté de patience.
295$
★★★★1/2
code saq : 268755
top 5 de 2015 selon Patrick Désy
1
Fleury Extra-Brut 2002 Champagne
73,75$
code saq : 11856138
2
Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2012 Crémant de Limoux
23,90$
code saq : 10498973
3
Champagne Ruinart Brut Champagne
78,75$
code saq : 10326004
4
Roederer Estate Brut Anderson Valley
36$
code saq : 294181
5
Esterlin Blanc de blancs Brut Champagne
45$
code saq : 12712742