/sacchips/mishmash
Navigation

10 fois où le Doc Mailloux nous a fait sursauter

le Doc Mailloux
Photo d’archives Doc Mailloux

Coup d'oeil sur cet article

Le Doc Mailloux n’en manque pas une quand il est question de controverses. De retour à la radio en Mauricie depuis septembre, il a eu plusieurs occasions de faire rire les gens, de les faire ruer dans les brancards, ou simplement de les rendre inconfortables.

 

-------------------------------------------------------

 

1- Sur les enfants de familles croyantes

En se basant sur les résultats d'une étude du magazine Current Biology, il qualifie les enfants de familles croyantes d’ « inférieurs ».

«Ils ne sont pas habitués au sens critique parce qu’ils ont la conviction que s’ils suivent les dictons chrétiens et musulmans, ils sont nécessairement sur la bonne voie.»

Selon lui, les enfants provenant de familles athées sont plus généreux, plus altruistes et capables d’auto-évaluation.

 

2- Sur les femmes patronnes

Le Doc Mailloux prône les rapports égalitaires normalement, mais pas pour tout le monde?

« Je n’accepterais jamais une femme comme boss et je n’ai jamais été le patron d’une femme. Pour moi, me faire bosser par une femme, c’est inadmissible. »

Sa coanimatrice, Catherine Gaudreault, ne s’est pas gênée de lui répondre que de tenir de tels propos en 2015, c’était pathétique.

 

3- Au sujet du scandale de Marcel Aubut, pointé dans l’opinion publique pour harcèlement sexuel

Dans la foulée du scandale de l’ex-président du comité olympique canadien, Doc Mailloux a fait une sortie pour tenter de définir la ligne entre l’acceptable et l’inacceptable, ce qui l’avait mené à tenir des propos coloré dans les pages du Journal.

«Je regrette, mais je ne m’empêcherai pas de regarder une belle paire de fesses.»

... tenez-vous le pour dit!

 

4- Sur la guerre

Quand il a commenté l’exode du peuple syrien, le docteur Mailloux a dit au Journal que le même sort pourrait attendre les Québécois, s’ils ne s’arment pas. Selon lui, chaque foyer Québécois devrait posséder une arme d’assaut en cas d’attentat terroriste.

«Si on désarme la population québécoise, il pourrait y avoir une exode de Québécois apeurés vers les provinces voisines et les États-Unis.»

 

5- Sur la pédophilie

Le Docteur Mailloux croit que les pédophiles ciblent de plus en plus les mères monoparentales, puisque les écoles sont de plus en plus surveillées. Le docteur sourcille quand il entend que les mères ne savaient rien.

«Est-ce que ça se peut, qu’une mère ne le sache pas que ses enfants sont abusés? On peut affirmer qu’elle avait les yeux fermés et qu’elle faisait bien attention pour ne pas les ouvrir»

 

6- Sur Valérie Poulin-Collins, une patiente à lui

La jeune femme est accusée d’avoir enlevé un bébé à l’hôpital de Trois-Rivières.

«J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi gelé qu'elle. Elle prend deux antidépresseurs différents, deux antipsychotiques et du speed pour compléter le tout. C'est un lunch de pilules »

Le docteur Pierre Mailloux a tenu ces propos à TVA Nouvelles après que sa cliente ait été expulsée de sa maison de thérapie. Lui avait-elle donné sa bénédiction de parler publiquement de son dossier?

 

7- Au sujet d’une enseignante qui couchait avec des étudiants

Nancy Lafontaine s’est reconnue coupable d’avoir eu des relations sexuelles avec deux étudiants de l’Académie les Estacades.

« Je soupçonne la dame de 43 ans, d’être à répétition, devenue dangereusement mouillée en présence de certains jeunes hommes. Et jusqu’où peut-on demander à une femme majeure de résister, à moyen et à long terme à cette sensation extrêmement pulsionnelle, envahissante, qu’est la lubrification abondante.»

Oh là là! Les détails...

 

8- Sur la chanson-thème de Star Wars

« Je trouve la musique très belle! Stimulante! Tu as pris ça où? Je n’ai jamais entendu ça. Je suis ignare. De temps en temps, en me présentant un micro, vous me sortez du bois! »

Un expert en comportements humains? Sûrement pas en cinéma. Il a assuré en ondes au 106.9 Mauricie qu’il était sérieux, qu’il n’avait jamais entendu la chansons-thème de La guerre des étoiles de sa vie.

 

9- Sur la peine de mort

Il y a environ un an, le maire de Louiseville en Mauricie, Yvon Deshaies, faisait une sortie en faveur de la peine de mort, notamment pour que le système coûte moins cher. Le Docteur Mailloux a pris sa défense. Il croit que plusieurs Québécois sont hypocrites sur la question.

« Quand Roch Thériault a été tué par un codétenu, y a-t-il eu un tollé? Non. Y a-t-il eu réjouissance? Fort probablement. D’où l’hypocrisie», selon le psychiatre.

 

10- Sur les musulmans au Québec

Le Docteur Mailloux, pas religieux dutout, grince des dents quand on parle de l’intégration des musulmans au Québec.

«Est-ce qu’on les incite à s’intégrer? Non! Est-ce qu’ils sont capables d’intégration? Non! Est-ce que les musulmans au Québec sont capables de reconnaître l’égalité homme femme au Québec? Non! Est-ce que les musulmans sont capables de manger notre nourriture? Non! Ça fait beaucoup de non. Après ça, on nous traite de xénophobes.»