/finance/news
Navigation

Devrais-je changer le chauffage à l'huile pour l’électricité?

Base 80
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le chauffage à l’huile ou au mazout coûte de moins en moins cher avec la baisse du prix du brut. Dans le cas d’un FLIP, est-ce avantageux de changer la fournaise à l’huile?

La semaine dernière à Québec, j’ai effectué cinq visites de maisons avec un groupe d’étudiants où trois maisons sur cinq étaient chauffées à l’huile. Il s’agissait de constructions des années 1950 à 1960. Que doit-on faire lors d’un achat avec ce type de chauffage?

On sait que le mazout est plus polluant et moins écoresponsable que l’énergie électrique hydraulique. Notre conscience voudrait enlever ce vieux système de chauffage, mais est-ce la bonne façon de faire pour la rénovation d’une maison que l’on veut revendre? Voici les critères à retenir dans votre calcul, sans tenir compte du prix du mazout dans cette analyse.

Fournaise en bonne condition?

Il faut faire inspecter la fournaise par un spécialiste en chauffage pour avoir une évaluation de la condition de la fournaise. Il pourra vous indiquer approximativement la durée de vie restante de la fournaise. Une chose que les gens oublient: comment vais-je sortir cette fournaise du sous-sol? Les gens ont souvent rénové le sous-sol au cours des ans et construit des murs tout autour de la fournaise. Même si on la défait en morceau, il faudra y introduire la nouvelle!

Cheminée en bonne condition?

C’est le deuxième point onéreux à considérer avant de prendre la décision de conserver ou remplacer le chauffage à l’huile. On peut faire inspecter la cheminée par le service d’incendie de la ville ou par un professionnel en chauffage. Les systèmes de chauffage à l’huile datent souvent des années 1950-1960 et les cheminées étaient en tuyau de béton recouvert de briques à l’extérieur. Si la cheminée n’a pas été très entretenue, il y a de fortes chances qu’il y ait de sérieuses réparations à faire.

Puissance de l’entrée électrique

Dans une maison avec une fournaise au mazout, le panneau électrique est souvent de seulement 100 à 150 ampères. Pourquoi? Parce qu’une fournaise de ce type ne consomme presque pas de courant électrique, sauf pour la ventilation de la maison. Les installateurs pouvaient donc diminuer la grosseur du mât électrique ainsi que du filage se raccordant au poteau de la rue.

Panneau à fusibles ou disjoncteurs

En plus de changer l’entrée électrique, il faudra aussi changer le panneau électrique souvent à fusibles. La capacité recommandée pour une maison unifamiliale moyenne est de 200 ampères. Selon M. Marc Deladurantaye, maître électricien, le remplacement du panneau électrique et de l’entrée électrique demande normalement une journée et coûte de 1500 à 2000 $ selon les régions.

Installation de plinthes électriques

Divers choix sont possibles en modifiant le chauffage: soit une unité centrale électrique (coût environ 2000 $ à 4000 $), soit l’installation des plinthes de chauffage électrique dans toutes les pièces. Si vous avez un bungalow aux plafonds du sous-sol non finis, l’installation des plinthes électriques est assez facile et peut coûter aux alentours de 4500 $ à 5000 $. Par contre, si vous avez une maison étagée avec sous-sol fini, ce sera un travail colossal, ne valant probablement pas l’investissement en temps et argent.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

Conseils

  • Avant de plonger dans un FLIP avec chauffage à l’huile, faites analyser les coûts par un spécialiste en chauffage et un électricien.
  • Si tout le quartier est muni d’un chauffage à l’huile, pourquoi le changer?