/misc
Navigation

Rêver le monde

Rêver le monde
Gracieuseté TEDxQuébec (conférenciers et bénévoles édition 2015) Crédits: Daniel Lévesque Photographe

Coup d'oeil sur cet article

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont connues pour diffuser par l'entremise d'Internet « des idées qui valent la peine ». Le mouvement part de la Californie, mais la Ville de Québec est en train de devenir une antenne très intéressante de la fondation Sapling dirigée par l'entrepreneur Chris Anderson.

Le leader des « TED talk » ici à Québec s'appelle Denis François Gravel, reconnu dans les réseaux sous le sobriquet « presentability », l'entrepreneur démontrant beaucoup d'intérêts pour le développement des habilités de présentation.

Lors d'une récente rencontre, il me racontait combien il était fier du chemin parcouru par l'organisation TEDxQuébec qu'il dirige depuis maintenant quatre ans. Quatre évènements plus tard, il sent vraiment le vent dans les voiles de l'équipe de bénévoles avec qui il entrevoit les activités de l'année 2016.

De fait, lundi soir prochain à 20h au Cineplex Sainte-Foy, le grand public pourra « faire l'expérience » de la soirée d'ouverture de la conférence annuelle de TED qui se tiendra sur cinq jours la semaine prochaine à Vancouver.

Les conférences TED de la session 1 du lundi («Our tomorrow» 5:00pm-7:05pm PST) y seront présentées.

Si la soirée de lundi se passera exclusivement en anglais, Denis François Gravel et son groupe s'emploient à faire rayonner le français par les présentations limitées à 18 minutes qui circulent abondamment sur Internet.

Par exemple, une de celle qui vient à peine d'être publiée porte sur ce projet qui est dans l'air et qui vise à procurer un revenu de base pour tous les citoyens...

Près de mille endroits dans le monde présenteront la soirée d'ouverture dont le thème est « Dreams matter ». Si Denis François Gravel s'est engagé à promouvoir ce genre d'évènement, c'est que TED a compris l'importance des habiletés de présentation pour que les bonnes idées voyagent le plus loin possible.

C'est dans cet esprit également que les activités TEDxQuébecSalon ont vu le jour. Elles ont pour but de discuter en petit groupe pendant 90 minutes « de conférences TED et/ou de conférences offertes par des invités spéciaux » (source). La prochaine aura lieu le lundi 4 avril dans le cadre de la première Semaine du numérique à Québec.

Une des missions de TEDxQuébec est de faire rayonner à l'international les entrepreneurs et les créateurs de la région de Québec.

Rêver le monde à partir de la capitale nationale...

Voilà une idée qui mérite d'être encouragée !