/entertainment/movies
Navigation

Du sirop d’érable pour les stars

En plus d’un certificat d’adoption pour un érable québécois, le paquet cadeau de Rouge Maple comprend une bouteille de sirop d’érable organique, de la moutarde à l’érable, de la vinaigrette à l’érable et des petits bonbons durs à l’érable.
Photo courtoisie En plus d’un certificat d’adoption pour un érable québécois, le paquet cadeau de Rouge Maple comprend une bouteille de sirop d’érable organique, de la moutarde à l’érable, de la vinaigrette à l’érable et des petits bonbons durs à l’érable.

Coup d'oeil sur cet article

HOLLYWOOD | S’il ne remporte pas l’Oscar du meilleur acteur cette année, Leonardo DiCaprio pourra se consoler en sachant qu’il deviendra propriétaire d’un érable québécois.

Un certificat d’adoption VIP pour un érable de Notre-Dame-des-Bois fait effectivement partie des cadeaux offerts par l’entreprise québécoise Rouge Maple aux acteurs et actrices qui sortiront bredouilles de la 88e cérémonie des Oscars, dimanche.

Pour une quatrième année d’affilée, des produits de l’érable de Rouge Maple sont inclus dans les fameux sacs-cadeaux offerts aux finalistes aux Oscars, mais c’est la première fois que l’entreprise québécoise y inclut un certificat d’adoption pour un érable de son érablière.

Les produits de Rouge Maple comptent parmi les nombreux produits de luxe inclus dans les célèbres sacs-cadeaux préparés par la société de marketing Distinctive Assets.

La longue liste de cadeaux dont la valeur totale est estimée à 232 000 $ US (environ 315 000 $ CAN) comprend cette année des produits aussi variés et insolites que des voyages VIP (en Israël et au Japon), une location de voiture de luxe, un jouet sexuel ainsi que des séances de soins de beauté et même de chirurgie esthétique.

Il va sans dire que le contenu de ces fameux sacs-cadeaux attire chaque année l’attention des médias américains et internationaux.

«Cela représente une visibilité incroyable pour nous, mais aussi pour les produits de l’érable en général, explique la cofondatrice de Rouge Maple, Julie De Blois.

«Il ne faut pas oublier que 70 % des produits de l’érable proviennent du Québec, alors c’est quelque chose de très rare ailleurs dans le monde. Ce sont des produits de luxe avec des emballages stylisés qu’on offre, alors je crois c’est une belle carte de visite pour les produits du terroir québécois.»

Les oscars se dissocient

Même s’ils sont remis chaque année à une vingtaine de finalistes des Oscars, les sacs-cadeaux de Distinctive Assets ne font pas l’affaire de l’Académie des Oscars. Celle-ci a même entamé cette année une poursuite contre Distinctive Assets en plaidant que ces sacs-cadeaux dévaluaient la marque des Oscars. On se doute bien que l’Académie n’approuve pas le choix de certains cadeaux plus inusités, comme les séances de chirurgie esthétique ou le jouet sexuel...

Selon le magazine Hollywood Reporter, l’Académie des Oscars a tenté de régler le tout à l’amiable l’an passé, mais sans résultat. D’où la décision, cette fois, d’emprunter la ligne dure.

Du côté des artistes, par contre, personne ne semble se plaindre de ces sacs-cadeaux. Selon le site Variety, les 21 artistes auxquels l’on a offert les cadeaux l’an passé les ont tous acceptés.

Le sac-cadeau en chiffres

  • 21: le nombre d’artistes qui devraient recevoir le sac-cadeau préparé par Distinctive Assets. Il s’agit des finalistes perdants de cinq catégories (celles des acteurs et actrices et celle de la réalisation) et de l’animateur du gala (Chris Rock).
  • 232 000 $ US : la valeur totale de l’ensemble des cadeaux offerts aux stars, un record. L’an passé, elle était estimée à 160 000 $ US.
  • 55 000 $ US : le montant du cadeau le plus coûteux offert aux stars cette année, soit un voyage de 10 jours en Israël, dans un forfait tout inclus et VIP.
  • 6 $: le montant du cadeau le moins cher, une barre protéinée Mission 1 pour l’entraînement sportif.
  • 45 000 $ US : le prix de location d’une voiture de luxe Audi A5 pendant un an, un autre cadeau offert.
  • 54 000 $ US : le prix du second voyage offert en cadeau, un périple de 15 jours au Japon.
  • 1900 $ US : le prix de l’un des cadeaux les plus controversés cette année: un lifting «vampire» des seins, une chirurgie esthétique qui vise à arrondir la poitrine au moyen d’une solution concoctée à partir du sang de la patiente...
  • 275 $ US : le prix de l’un des cadeaux les plus inusités, soit un ensemble de papier hygiénique de luxe offert par l’entreprise Joseph’s Toiletries.
  • 250 $ US : le coût du système de vapotage Haze Dual V3 remis en cadeau cette année. Un produit qui pourrait plaire à Leonardo DiCaprio, récemment vu en train de vapoter au gala des SAG Awards.
  • 250 $ US : le prix du jouet sexuel pour femmes offert par la société Fiera.