/lifestyle/hangout
Navigation

On lâche son fou durant la relâche

27 activités pour toute la famille

Coup d'oeil sur cet article

Véronique Harvey et Samuel Pradier
Le Journal de Montréal

 

La relâche scolaire est arrivée et, pour plusieurs parents, cette période de l’année est un véritable casse-tête. Comment faire pour divertir nos enfants remplis d’énergie pendant une semaine... sans se ruiner? Avec plusieurs activités offertes gratuitement ou à faible coût à Montréal et dans les régions avoisinantes, vous ne serez pas à court d’idées et vos enfants n’auront aucune raison de s’ennuyer. Voici donc 27 suggestions pour une semaine de relâche bien remplie.

 

Montréal

Tout le monde joue au festival Montréal Joue

Jusqu’au 6 mars se tient le plus grand événement de jeux au Québec, la 4e édition du festival Montréal Joue. Cet événement permet de contribuer à l’éveil aux jeux des jeunes. Trois cents activités et rendez-vous vous attendent, avec au programme: jeux de société ­modernes, jeux vidéo, ateliers de création de jeux, conférences sur le métier du jeu vidéo et du jeu de société et plusieurs activités axées sur la thématique «Femmes et jeux». Durant la relâche, plus de 125 heures d’activités seront ­animées par des experts ludiques sous différentes thématiques à la Place des Arts, au Centre des sciences, à la TOHU, à l’Université Concordia et au Musée McCord.

Photo courtoisie

Gratuit


Dépasser ses limites au TAZ

Il s’agit de l’endroit idéal pour bouger, sans devoir affronter la température instable! Durant la semaine de relâche, le TAZ ­prolonge ses heures d’ouverture et ouvre ses portes dès 10 h pour permettre d’en profiter encore plus longtemps. Des cours parents-enfants, avec coach spécialisé dans la discipline de votre choix (skateboard, BMX ou trottinette), ­incluant l’admission pour toute la journée et la location d’équipements, sont offerts à 45 $.

Photo courtoisie

Tarifs : forfaits famille à partir de 20 $


Des films, des films et encore des films au FIFEM

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), c’est plus qu’une occasion de découvrir des films des quatre coins du globe, c’est aussi une panoplie d’activités proposées aux petits et aux grands, tout au long de la ­semaine de relâche. Atelier «stop motion», marathon de courts-métrages et expérience de la Régie du cinéma sont quelques exemples d’activités connexes proposées ­durant le FIFEM. Bref, le rêve de tout cinéphile!

Photo courtoisie

Tarifs : 10 $/adulte; 7,50 $/enfant


Flopée d’activités à la Place des Arts Junior

Le monde merveilleux d’Alice aux pays des merveilles prendra d’assaut la Place des Arts Junior, durant la relâche, pour le plaisir des familles. Du 1er au 4 mars, à 14 h, sera présenté le spectacle Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac) à la Cinquième Salle (billets: 15 $). Le 5 mars, c’est Christopher Hall et le quatuor comique qui prendront la relève (billets: 15 $). Sinon, une ­flopée d’activités gratuites sont ­offertes. Tous les jours, de 13 h à 17 h, à l’Espace culturel George-Émile-Lapalme, les enfants sont invités à participer à «Confectionnez les merveilles», une exposition qui mettra en scène les œuvres des enfants. Les jeunes pourront aussi lâcher leur fou dans des jeux géants, ou minuscules, dans le ­cadre du festival Montréal Joue et quelques films seront également présentés à la salle Claude-­Léveillée.

Photo courtoisie

Gratuit


Patinoire du Vieux-Port

Un incontournable à Montréal, la patinoire du Vieux-Port est ­l’endroit tout indiqué pour vous dégourdir les jambes et passer un bon moment en famille. Avec son ambiance festive et sa vue panoramique sur le fleuve et le Vieux-Montréal, la patinoire vaut le ­détour. Services de location et d’aiguisage offerts sur place. Ouvert tous les jours, de 10 h à 22 h.

Tarifs : 17 $/famille


La relâche au Musée des beaux-arts de Montréal | Du 1er au 6 mars

Le MBAM profite de son exposition sur Pompéi pour proposer des activités ludiques et éducatives pour les enfants. Des ateliers comme la gravure sur métal pour faire une pièce de monnaie ancienne, la participation à ­l’élaboration d’une fresque ou la réalisation d’une mosaïque en ­papier sont organisés tous les jours. Les plus grands qui vont visiter l’exposition peuvent aussi participer à un jeu de piste au cœur de l’exposition. Chaque jour, il y aura également la présentation d’un film primé dans les dernières éditions du FIFEM.

Tarifs à vérifier


Le mont Royal Toute la semaine

Il suffit d’une bonne bordée de neige pour transformer le mont Royal en un vaste parc d’attractions en plein air.

Quand le temps s’y prête, le lac des Castors se transforme en immense patinoire extérieure. À différents endroits, on peut s’armer d’une luge et dévaler la montagne à toute vitesse. Enfin, les amateurs de ski de fond peuvent aussi emprunter les sentiers balisés un peu partout sur la montagne.

Suffit de se croiser les doigts pour que tombent quelques centimètres de neige...

Gratuit


Exposition La guerre des tuques 3D | Jusqu’au 17 avril, au Musée Grévin

L’univers des deux films de La guerre des tuques a été recréé, avec d’un côté la grange du premier film d’André Mélançon, et dans l’autre partie, la reconstitution grandeur nature du fort du récent film animé, dans lequel les enfants peuvent monter, glisser ou même faire une bataille de boules de neige. Durant la semaine de relâche, le Musée Grévin propose également une visite contée du musée pour les 6-13 ans, une manière ­originale de découvrir les ­personnalités de cire, ainsi que des activités de caricature, fabrication de mains en cire, maquillage...

Photo courtoisie

Tarifs : 60 $/famille


On lâche son fou à la TOHU | Du 29 février au 5 mars

Les journées vont être chargées à la TOHU durant cette semaine. Dès 10 h, la compagnie La marche du crabe va présenter son spectacle Remous ­Remis suivi, à 14 h, de Circus Incognitus de Jamie Adkins. Les deux spectacles, sans ­paroles, mettent en avant le rire et l’émotion au travers de la jonglerie, du mime et de l’acrobatie. Entre les deux, plusieurs activités sont organisées selon les âges: des ateliers de cirque, la Falla des enfants, des jeux vidéo en mouvement, ainsi que la patinoire extérieure et la dégustation de tisanes hivernales dans la yourte.

Photo courtoisie

Gratuit


Laval De tout pour tous à la berge aux Quatre-Vents

Patin et hockey libre, construction de forts, volleyball sur neige, course à obstacles, ballon-balai, chasse au trésor et collations hivernales autour du feu ne sont que quelques ­exemples d’activités organisées sur la berge aux Quatre-Vents. Des parcours animés pour ­apprendre à se déplacer dans la nature, une érablière urbaine avec tire sur la neige, chansonnier ambulant et tour de carriole, ainsi qu’une randonnée écologique permettant l’identification des arbres sont ­également au menu.

Gratuit


Arts plastiques, sport et cuisine santé à Laval-Ouest

Le Centre communautaire ­Laval-Ouest organise une foule d’activités pour divertir les ­petits et les grands durant la relâche. Des classes de badminton, breakdance et hip-hop, ainsi que des ateliers d’Arts plastiques (3 $/cours) sont ­offerts tous les jours, de 9 h à 13 h. Des ateliers de fabrication de savon (10 $, matériel inclus) sont offerts tous les jours, de 10 h à 15 h, ainsi que des ateliers de cuisine santé (10 $, ­matériel inclus), de 13 h à 15 h.


S’amuser au Centropolis

Une journée au Centropolis, ce n’est pas assez! Que vous soyez du type cinéphile (Cinéma Cinéplex), golfeur (Putting Edge), grimpeur (Escalade Clip ‘n Climb), surfeur (Maeva Surf), téméraire (Skyventure Montréal) ou génie (S.Cape), vous trouverez assurément de quoi vous divertir. À noter que Elsa, Anna et Olaf seront à la patinoire extérieure durant la relâche.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Tarifs : en fonction des activités

 

Montérégie

Un vol en montgolfière... l’hiver (Saint-Mathias-sur-Richelieu)

La Montérégie est une région splendide à découvrir sur terre, mais également dans les airs, et ce, même en hiver! La Magie de l’air vous offre la possibilité de faire des vols en montgolfière durant la semaine de ­relâche et d’admirer le gigantesque tapis blanc et les paysages qui s’étendent à perte de vue. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver... en montgolfière!

Photo courtoisie

Tarifs : 150 $/Forfait Envolée ours polaire


Centre Oasis Surf (Brossard)

Il est maintenant possible de pratiquer le vrai surf, à l’intérieur, dans une véritable ambiance de bord de mer. La nouvelle technologie Surfstream offre trois types de vagues (de un à six pieds), autant pour débutants que pro surfeurs. Les planches sont fournies. À noter qu’un camp de jour est offert pour les jeunes de 7 à 15 ans.

Photo courtoisie

Tarifs : à partir de 30 $/30 minutes


Canyon Escalade (La Prairie)

Avec ses 20 800 pi2 de murs, Canyon Escalade est le plus haut centre d’escalade au ­Québec! La hauteur varie entre 43 et 61 pieds et il y a des voies pour tous les adeptes qui veulent grimper, peu importe votre expérience. Les installations comprennent aussi: bistro, salles privées, salles d’entraînement, mini spa avec saunas secs et hammam, salles de ­relaxation et massothérapie. Bref, une expérience unique vous y attend!

 

Tarifs : à partir de 15 $/4 à 14 ans; 18 $/15 à 70 ans


Découvrir le Musée ferroviaire canadien (Saint-Constant)

Exporail, le Musée ferroviaire canadien vous propose un voyage dans l’univers fascinant des chemins de fer. Découvrez la plus grande collection de véhicules ferroviaires du Canada et montez à bord de certains d’entre eux. Visitez la salle de trains miniatures ou encore, optez pour une balade en ­chemin de fer miniature ou dans un tramway d’époque.

Tarifs : 9 $ à 18 $


Se faire des peurs à Lhotel 54 (St-Jean-sur-Richelieu)

Les plus téméraires se rendront à la plus grande maison hantée au Québec et la plus hot en Amérique du Nord: Lhotel 54. Si le courage vous en dit, visitez le parcours hanté interactif: trente minutes de parcours, décors à vous couper le souffle (entièrement faits à la main) et 18 salles thématiques à visiter. À glacer le sang...

Photo courtoisie

Tarifs : 13 $

 

Lanaudière

Se sucrer le bec à la Sucrerie du Domaine (Chertsey)

Entre deux activités, passez à la cabane à sucre réinventée Sucrerie du Domaine pour ­refaire le plein d’énergie. Au menu: soupe aux pois, oreilles de crisse, jambon fumé, omelettes soufflées, saucisses dans le sirop, pouding chômeur, tartes au sucre, tire sur la neige et la fameuse tourtière AVC. Une expérience culinaire de l’érable unique! Réservation ­requise au 450 882-4851

 

Photo courtoisie

Tarifs : 24,95 $/enfants 5 à 12 ans; 34,95 $/adulte


Journée familiale chez Kinadapt (Rawdon)

Avec ses 20 km de sentiers en nature, Kinadapt est l’endroit idéal pour pratiquer le traîneau à chiens, et ce, peu importe ­votre calibre. D’ailleurs, le ­mercredi 2 mars, une journée familiale est organisée et il sera possible de faire du traîneau, de la randonnée en forêt avec les chiens, contact et visite avec la meute, glissade sur crazy carpet et fabrication d’abris de neige. De 9 h 30 à 16 h 30. Réservation requise au 450 834-4441

 

Photo courtoisie

Tarifs : 38 $/personne


Une nuit au Musée... d’Art de Joliette (Joliette)

En plus des lectures théâtrales, des ateliers de création et de la journée Minecraft, le Musée d’Art de Joliette offre une activité de camping ­nocturne pour les 8 à 12 ans, le vendredi 4 mars (jusqu’au ­samedi matin, 7 h). Découvrez le musée comme vous ne l’avez jamais vu! Ambiance spéciale de camping, visite de l’exposition de Stéphane Gilot, Le catalogue des futurs, ­ateliers d’art, heure du conte, collation, déjeuner. Apportez seulement votre pyjama et ­votre sac de couchage.

 

Tarifs : 55 $/membres; 75 $/non-membres


Du patin sur la rivière L’Assomption

Offrez-vous quelques heures de patin à glace sur la plus longue patinoire sur rivière au Québec! Depuis plus de 30 ans, en hiver, la rivière L’Assomption se transforme en deux ­couloirs glacés de 4,5 km pour le patinage. Ce site unique met en valeur la rivière et s’inscrit dans la vision du tourisme ­durable et responsable. Les amants du plein air, de la ­nature et des sports d’hiver ­seront comblés.

Photo courtoisie

Gratuit


Une journée de plein air à Ski Montcalm (Rawdon)

Cette station multiactivités permet de dévaler les pentes de ski sur trois versants, dans des conditions de glisse exceptionnelles, mais offre également les glissades sur tube et des sentiers de raquette! À 45 minutes de Montréal, Ski Montcalm est la station familiale par excellence.

Tarifs : en fonction des activités

 

Laurentides

Bien plus que du ski à Mont-Tremblant

Ce centre de villégiature est reconnu pour sa montagne et la majorité des vacanciers s’y retrouvent pour faire du ski ou de la planche à neige, mais Mont-Tremblant a bien plus à offrir. En effet, il est possible d’y passer du bon temps en famille, sans même dévaler les pentes. Le village piétonnier s’animera pour la relâche et proposera différents jeux d’équipe, de la danse à ciel ouvert et une ­rencontre avec la mascotte Toufou. De plus, randonnée en raquettes ou ski de fond, glissade sur tube, Fatbike, patinoire extérieure à la chapelle Saint-Bernard, piscine intérieure, pêche sur glace au lac Maskinongé, randonnée de ­motoneige, traîneau à chiens, escalade de glace, Paintball, ­galeries d’art et spa au pied des pentes. Bref, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Photo courtoisie

Tarifs : en fonction des activités


Plaisir en plein air au Festi-Neige (Sainte-Agathe-des-Monts)

Jusqu’au 6 mars, profitez du Festi-Neige en famille, alors qu’on retrouve sur un même site des glissades (pour enfants et pour tous), un parcours ­d’hébertisme pour les enfants, un anneau de glace de 1 km sur le lac, une patinoire de hockey, ainsi qu’un sentier de marche de 4 km sur le lac des Sables. On peut même y faire de la Tyrolienne et de la pêche blanche. Le tout dans un environnement et un décor magnifique en plein cœur du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Photo courtoisie

Gratuit


Une journée au parc du Domaine Vert

Le parc du Domaine Vert est un parc forestier intermunicipal (Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse), situé en milieu urbain, à vocation plein air. Plusieurs activités s’adressent aux familles, dont des pistes de ski de fond (34 km), des boucles de marche (3,4 km), des sentiers de raquette (5,7 km), un anneau de glace (1 km) et une butte de glisse. À noter qu’un camp de jour en plein air, pour les 5 à 12 ans, est offert durant la ­semaine de relâche (160 $).

Photo courtoisie

Gratuit


Vive la relâche au parc régional de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)

Venez profiter de la relâche au parc avec les nombreuses activités spéciales offertes pour petits et grands. Venez nourrir les canards, manger des guimauves autour du feu, faire du ski de fond, de la raquette et profiter de la petite glissade. De plus, animation historique, création de vitraux de glace, atelier extérieur d’initiation au métier de trappeur, contes pour enfants, pièce de théâtre et plus encore sont offerts pour des heures de plaisir.

Photo courtoisie

 

Photo courtoisie

Tarifs: entre 2 $ et 8 $


Une journée à la ferme Du coq à l’âne des Laurentides (Huberdeau)

Passez une magnifique ­journée en famille à la ferme et apprenez à connaître les ­nombreuses espèces d’animaux sympathiques, à les nourrir, les caresser et même les prendre dans vos bras. Certains animaux sont à l’abri, mais d’autres vivent à l’extérieur, alors habillez-vous en conséquence. De 12 h 30 à 16 h.

Photo courtoisie

Tarifs : 7 $/enfants 2 à 12 ans; 8 $/13 ans et plus