/finance/news
Navigation

La prélivraison d’un condo est une étape souvent négligée

La prélivraison d’un condo est une étape souvent négligée
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez acheté une unité de condo qui est sur le point d’être achevée et vous attendez avec impatience la date officielle de fin de construction. Il ne vous reste peut-être qu’à finaliser l’achat avec le notaire, recevoir les clés et emménager dans votre nouveau logement.

Ce n’est pas tout, car il reste une étape très importante: la visite de prélivraison.

Bien que l’emménagement dans un condo neuf puisse s’avérer très excitant, il est important de prendre les précautions nécessaires afin de s’assurer que ce condo vous est livré entièrement fini et conforme au contrat que vous avez signé.

L’importance de l’inspection

À titre d’acheteur, vous avez l’obligation de procéder à une inspection, en présence de l’entrepreneur, de votre condo nouvellement construit, et ce, avant la réception.

La réception de votre condo équivaut à une acceptation du produit fini. Il est important de comprendre que cette inspection préréception est une étape primordiale à ne pas négliger, car elle permet d’éviter de mauvaises surprises et de protéger vos droits.

Lors de l’inspection préréception, vous devez prendre note de toutes malfaçons, de même que de tous défauts et vices, et les indiquer sur la liste d’inspection préréception qui doit vous être fournie par l’entrepreneur.

Quoi faire

Cette liste permet de signaler tous les vices, défauts ou malfaçons à l’entrepreneur qui doit les corriger. Ou, le cas échéant, parachever les travaux nécessaires ou requis.

C’est lors de cette inspection que vous devez vous assurer que tous les travaux convenus avec l’entrepreneur sont terminés et conforme à vos attentes. D’où l’importance d’une vérification des plus minutieuse.

  • N’hésitez pas à être ferme.
  • Ne vous laissez pas convaincre que tel ou tel matériel (de moins bonne qualité) est meilleur pour vous.
  • Si vous ne dites rien, vous êtes présumé avoir accepté le condo dans cet état.
  • Finalement, sachez que rien ne vous empêche de retenir les services d’un professionnel afin de vous accompagner lors de l’inspection, vous avez certainement intérêt à le faire correctement, car c’est vous qui allez vivre dedans!

Conseils

  • Bien que cela pourrait vous coûter quelques sous de plus, si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine de la construction de résidences neuves, dépensez l’argent pour un professionnel qui vous accompagnera lors de votre inspection préréception. Cela pourrait vous sauver beaucoup plus d’argent à l’avenir et vous procurer la tranquillité d’esprit!
  • Avant l’inspection, assurez-vous de faire la liste de tous les travaux prévus et supplémentaires ou autres travaux déterminés, convenus avec l’entrepreneur afin de faciliter leurs vérifications lors de l’inspection.
  • Lors de l’inspection, prenez des photos pour documenter le moment.