/lifestyle/health
Navigation

Les légumineuses en vedette

Coup d'oeil sur cet article

2016 est consacrée Année internationale des légumineuses par les Nations Unies. Source de protéines économiques, elles deviennent des incontournables de notre panier d’épicerie. Non seulement ont-elles des propriétés nutritives exemplaires, mais elles affichent aussi une très faible empreinte de carbone.

Expo Manger Santé et Vivre Vert

Les légumineuses seront en vedette lors de la 19e édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert qui se déroulera du 11 au 13 mars au Palais des congrès de Montréal et les 19 et 20 mars au Centre des congrès de Québec.

MONTRÉAL

  • 11 ♦ 12 ♦ 13 MARS
  • Palais des Congrès

QUÉBEC

  • 19 ♦ 20 MARS
  • Centre des Congrès

Pour découvrir la programmation: expomangersante.com

5 Produits phares

Si les légumineuses se dégustent aisément cuites, en version chaude ou froide, les entreprises de transformations alimentaires y voient aussi un grand intérêt. Les prochaines années verront les tablettes d’épicerie se garnir de plusieurs nouveautés à base de légumineuses. En voici cinq.

1. Croustilles de légumineuses

Photo Fotolia

Ces croustilles à base de haricots noirs, petits haricots blancs et riz brun plairont aux amateurs de grignotines salées. Elles se distinguent des croustilles sur le marché avec leur contenu en protéines (5 g par portion de 28 g) et en fibres (6 g) intéressant.

2. Farines de légumineuses

Photo courtoisie

L’entreprise Cuisine Soleil propose une farine de lentilles et une farine de pois chiches moulues sur pierre et certifiées biologiques, les deux étant ­dépourvues de gluten. Non panifiable comme une farine de blé, on peut toutefois en faire des galettes, crêpes et barres tendres.

3. Cretons végé

Photo Fotolia

Des cretons sans viande? Ça existe! Constitués de soya biologique et de tahini (beurre de sésame), les cretons sont faibles en gras saturés. Nos cretons d’antan prennent décidément un virage santé!

4. Pain aux lentilles

Photo Fotolia

Apportant manganèse et sélénium, ce pain affiche une liste d’ingrédients très courte. Chaque tranche de pain apporte aussi 6 grammes de ­protéines, soit l’équivalent d’un œuf.

5. Galettes bio végétariennes

Photo Fotolia

Oublions le burger de bœuf, misons sur le végé prêt à poêler, à base de légumineuses (lentilles corail, haricots rouges et pois chiches). Une liste d’ingrédients impeccables s’ajoute aux ­bénéfices.

Les légumineuses à toutes les sauces

Photo courtoisie

Les cuisines du monde nous inspirent plusieurs recettes à base de légumineuses (dahl de lentilles, couscous et pois chiches, riz aux haricots noirs mexicain, etc.). Il suffit d’oser les cuisiner plus souvent pour devenir accro! Même les enfants en redemanderont!

5 bonnes raisons de manger des légumineuses

  • Économiques
  • Apportent de précieuses protéines végétales
  • Riches en fibres
  • Fournissent une
  • Panoplie de minéraux (fer, zinc, magnésium)
  • Favorisent l’agriculture durable

Répondant aux préoccupations des femmes, je donnerai une conférence intitulée Bien Manger au Féminin. C’est le grand rendez-vous des amateurs d’alimentation saine, d’écologie et de santé globale.