/24m/city
Navigation

Le nombre de femmes employées stagne

Hôtel de ville de Montréal
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de femmes à l’emploi de la Ville de Montréal stagne depuis 2007 déplore Projet Montréal qui demande à l’administration de favoriser l’embauche des femmes.

À la veille de la journée internationale des femmes, Projet Montréal a dressé un bilan de la place qu’occupent les femmes à la Ville de Montréal.

Si du côté des élues municipales, la parité a presque été atteinte, avec 44 élues sur un total de 103, la proportion des femmes embauchées à la Ville ne bouge pratiquement plus depuis 2007 dénonce l’opposition.

«Les effectifs à la Ville de Montréal sont composés de seulement 38% de femmes et il a régressé depuis 2007, alors qu’on s’approchait de la zone de parité, quelques années plus tard on constate une baisse de 1%», a souligné Marie-Andrée Mauger, conseillère de Projet Montréal.

L’opposition estime également que l’administration du maire de Montréal, Denis Coderre, devrait montrer l’exemple en ayant un comité exécutif paritaire.

Actuellement, quatre des 13 sièges du comité exécutif sont occupés par des élues.

Le maire Coderre est d’accord qu’il faut trouver des façons d’attirer davantage de femmes en politique et au sein des emplois de la Ville.

«En 2016, il faut que la Ville reflète la réalité et il faut avoir plus de femmes, on est tous d’accord. On veut développer une stratégie pour avoir plus de femmes», a souligné le maire Coderre.

Quant à la parité au sein du comité exécutif, M. Coderre a indiqué qu’à court terme, il n’a pas l’intention de faire de changement.

 

Place qu’occupent les femmes à la Ville

- 44 des 103 élus sont des femmes

- 4 des 13 élus du comité exécutif sont des femmes

- 42% des élus sont des femmes

- 53% des élus sont des conseillères d’arrondissement

- 45% des cadres de la Ville sont des femmes