/investigations/finance
Navigation

Congrès de luxe au Hilton de Gatineau: une note de 7600 $ pour sept chefs pompiers de Québec et Lévis

GEN-RENCONTRES-CASINO-LEAMY
MARC DESROSIERS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les contribuables de Québec paieront 4000 $ pour les quatre chefs pompiers qui iront au congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie.

L’un d’eux sera accompagné par sa conjointe, qui assumera ses frais d’inscription aux activités. Il en coûte 1000 $ pour chaque cadre pour l’inscription, les repas et l’hébergement. C’est la Ville de Québec qui remboursera ces montants, a indiqué Sandra Dion, relationniste aux communications du SPCI.

Les cadres ne prendront part qu’aux formations et aux conférences. Un des chefs de service fera même une présentation sur les méthodes de travail avec le milieu. «C’est une occasion de partager l’information et de faire du benchmarking pour améliorer les opérations».

Le président du syndicat des pompiers de Québec, Éric Gosselin, ne voit pas d’un mauvais œil la participation des cadres à ce congrès. «Il y a beaucoup d’échange d’informations. Dans notre domaine, c’est intéressant d’y participer.» Invité à commenter, le maire Régis Labeaume a préféré s’abstenir.

3600 $ pour la Ville de Lévis

Trois chefs pompiers de Lévis vont également participer au congrès de Gatineau. Le coût pour la Ville sera de 3600 $, soit 1200 $ par personne. «Mais comme pour tous les congrès, on ne paie pas pour les éléments accessoires comme le golf ou le spectacle d’humour. Le seul élément que la Ville finance est la portion congrès», a assuré le maire Gilles Lehouillier.

Avec la collaboration de Taïeb Moalla et Jean-Luc Lavallée