/lifestyle/food
Navigation

Un brunch bien généreux!

resto Pastaga
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier Le chef Martin Juneau (à gauche) et son équipe.

Coup d'oeil sur cet article

Martin Juneau est un chef populaire, talentueux et entreprenant. Son restaurant Pastaga est ouvert depuis un peu plus de quatre ans et fait toujours le bonheur des gourmands.

Les soirées sont généralement festives et gourmandes, me disent mes espions. Les brunchs ont un côté plus relax et familial. Justement, je voulais du réconfort, un câlin du dimanche matin... J’ai eu droit à un brunch copieux et original!

Style de restaurant

Pastaga est le restaurant d’un chef. Ça paraît être une évidence, bien que celui-ci et bien d’autres chefs savent s’entourer de partenaires ou de collaborateurs faisant le prolongement de leur style, de leur vision ou de leur ­façon de faire. Pastaga est donc le restaurant de Martin Juneau. Juste ça, c’est rassurant!

Décor

Une grande baie vitrée donnant sur le boulevard Saint-Laurent. Étonnamment, le petit local est assez intimiste, la lumière ­extérieure ne vient pas trop s’imposer aux convives. C’est discret, confortable, bien aménagé, ­permettant à de petits groupes d’y trouver une place appropriée.

Ambiance

Une ambiance calme et relax. Comme une sensation de copains qui débarquent à l’improviste à la maison et à qui on offre ce qu’il y a, sans stress et sans contrainte. Les clients débarquent donc au Pastaga pour ­recevoir un petit câlin de gourmandise, comme le fameux chou ­sucré servi au début du repas.

Clientèle

Il y avait plusieurs familles avec enfants le jour de ma visite et tout s’est passé dans un calme épatant. De quoi rassurer les ­parents qui hésitent à aller dans un restaurant dit branché... Des chaises hautes pour bébés un peu partout, c’était bien charmant. Et sans oublier ceux qui veulent juste être entre adultes.

Le repas

Chou sucré farci d’une crème délicate, parfumée à la pâte de pistache. Oh mon Dieu! Ça ­réveille l’homme endormi que j’étais à ce moment-là. Un pur délice! Nous commençons avec une originalité, on est bien loin des œufs bénédictine ­traditionnels.

Burritos de thon albacore, guacamole, ­haricots noirs, ananas, yaourt et pomme de terre. Deux burritos, finalement, bien garnis de thon juste saisi, la garniture est superbe et la petite pointe d’acidité et de sucré apportée par les petits dés d’ananas est bien agréable en bouche.

Toast de champignons, salade d’herbes et un œuf cuit à 64°. La portion est généreuse, les champignons sont en grande quantité. L’œuf, malheureusement, est ­caché sous les champignons. Sur le dessus, cela aurait permis à celui-ci de lier, par son jaune bien coulant, les champignons, et d’être ainsi plus en évidence. Aussi, les petits champignons de Paris manquaient selon moi de coloration et donc de saveur. C’était bon, mais il manquait aussi de sauce (à ajouter en petit ­cordon, autour de la toast).

Burger d’agneau, pain maison, yaourt cari, paprika, pesto et ­légumes marinés. Surpris par le pain tranché pour ce burger, mais la qualité de la viande et la cuisson nous le fait vite oublier. Voilà un plat et une portion pour les gros appétits et pour ceux aussi qui aiment les saveurs franches, voire explosives. Les oignons marinés (délicieux en passant) seront présents en bouche jusqu’au dessert... et plus longtemps encore!

Pour conclure ce brunch savoureux et fort copieux, des crêpes au chocolat, souhaitées aux poires, annoncées de vive voix aux petits fruits rouges, puis arrivées quand même aux poires. Délicieux! Cela prouve que les artisans du Pastaga font tout pour faire plaisir aux clients. Bravo!

Le service

Kevin, le maître d’hôtel veille au grain. La serveuse était adorable, aussi, et très serviable.

Carte des vins

Surtout, laissez-vous conseiller, ils savent vraiment y faire et les prix sont doux.

Pastaga

★★★ ½

Coup de toque

  • Pour un brunch savoureux, copieux et audacieux.

Coup de torchon

  • Un plat salé tout en douceur. Svp chef!

Combien ça coûte ?

  • Une trentaine de dollars par personne pour les grosses faims.

PASTAGA

Vins nature & restaurant

6389, boul. Saint-Laurent

Montréal H2S 3C3

Tél. : 438 381-6389