/entertainment/comedy
Navigation

Pour public averti

ART-VINCENT C
Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean Le magicien Vincent C en a mis plein la vue aux spectateurs, jeudi soir.

Coup d'oeil sur cet article

Se définissant lui-même comme un «magicien pour adultes», Vincent C était de retour jeudi au Théâtre St-Denis pour présenter son tout premier spectacle, qui mêle habilement «magie trash» et humour.

L’ouverture

«Mesdames et messieurs, attention, le magicien va apparaître!» Alors que tous croient qu’il va sortir d’une boîte, Vincent C arrive tout bonnement... des coulisses. Avec le magicien-­humoriste, on se retrouve en territoire complètement ludique et surtout aucunement politically correct. D’entrée de jeu, Vincent C sort un faux fusil et fait des doigts d’honneur au public. Le ton est donné.

L’humour

Contrairement à un illusionniste comme Luc Langevin, qui aborde beaucoup le côté scientifique dans ses numéros, Vincent C a ajouté une grande part d’humour à ses prestations. Dans un numéro, il fait semblant de frapper une colombe. Dans un autre, il se déshabille en faisant du hula-hoop. L’artiste se moque sans réserve du milieu de la magie, ce qui aide à convaincre les spectateurs plus récalcitrants. «Ça vous tente-tu de voir du jamais-vu? Je vais vous faire... un tour de cartes.»

La mise en scène

Pour l’épauler à la mise en scène et à la direction artistique, le magicien a fait appel à l’expérimenté Serge Denoncourt. Le metteur en scène avait travaillé sur le spectacle de Criss Angel avec le Cirque du Soleil, à Las Vegas. Ici, Denoncourt a très bien réussi à amener Vincent C à bien occuper l’entièreté de la scène. Le magicien utilise de nombreux accessoires tout au long du spectacle. Et le décor, qui nous plonge dans un atelier de travail, avec outils et pots de peinture, colle très bien à la personnalité un peu «sale» de l’artiste qui ne se prend pas au sérieux.

Petits numéros

Dans ce premier one-man show, Vincent C s’avère parfois bien spectaculaire. Mais aussi, à quelques reprises, il fait des numéros dont le résultat est difficilement perceptible du fond de la salle. Ainsi, on peine à voir le cube Rubik et le chèque qu’il nous montre si fièrement à la fin de deux numéros. Les écrans télé devraient être utilisés un peu plus souvent.

Pour adultes

Le spectacle de Vincent C le dit: Magicien pour adultes. Pourtant, jeudi, on retrouvait quelques enfants dans l’assistance. Un choix discutable, car l’artiste propose quelques numéros trash, avec sacres inclus, qui ne conviennent pas à un jeune public.

Le verdict

Vincent C voulait offrir un spectacle pour ceux qui n’aiment pas la magie. Avec Magicien pour adultes, il atteint très bien son objectif. Son spectacle est drôle et divertissant et ses tours s’avèrent très bien exécutés. On aurait préféré un peu plus de numéros «grandioses», mais le magicien a l’avantage de se démarquer de la concurrence avec son irrévérence juvénile.